8 déc 2025

Zoe Saldana et Sigourney Weaver nous dévoilent les coulisses du nouveau film Avatar

Après le succès pharaonique d’Avatar : La Voie de l’eau, James Cameron revient ce mercredi 17 décembre 2025 avec Avatar 3 : de Feu et de Cendres. Un troisième volet plus sombre, plus politique et plus émotionnel, qui pousse encore plus loin les ambitions de la saga. Lors d’une conférence de presse avec le casting du long-métrage qui s’est tenue à Paris à l’hôtel Bristol le 5 décembre dernier, Numéro a recueilli les confidences des actrices star de la saga, Zoe Saldana et Sigourney Weaver, qui révèlent les coulisses de la suite du film à succès.

  • par Violaine Schütz

    et Nathan Merchadier.

  • Publié le 23 octobre 2025. Modifié le 16 décembre 2025.

    La bande-annonce du film Avatar : de Feu et de Cendres (2025).

    Après Avatar : La Voie de l’eau, un retour très attendu sur Pandora

    Sorti en décembre 2022, Avatar : La Voie de l’eau avait confirmé la puissance de la franchise imaginée par James Cameron. Avec plus de 2,32 milliards de dollars récoltés au box-office mondial, le film s’imposait à la fois comme un triomphe commercial et un exploit technique. Mais aussi comme un drame familial marqué par la mort de Neteyam, fils aîné de Jake Sully. Qui laissait la famille de Na’vi plongée dans un deuil profond.

    C’est précisément dans le sillage de cette tragédie que s’ouvre Avatar 3 : de Feu et de Cendres, au cinéma ce mercredi 17 décembre 2025. Toujours réfugiés auprès du peuple aquatique des Metkayina, Jake Sully et les siens tentent de retrouver une forme d’équilibre. Une illusion de paix qui s’avère de courte durée, car très vite, le film installe une tension, nourrie par la douleur et la perspective de nouveaux affrontements.

    Deux nouvelles tribus dans Avatar : de Feu et de Cendres

    Avatar : de Feu et de Cendres réunit une nouvelle fois un casting prestigieux. Sam Worthington y reprend son rôle de Jake Sully, aux côtés de Zoe Saldana, qui incarne Neytiri. Et Sigourney Weaver est de retour sous les traits de Kiri. Kate Winslet, déjà remarquée dans Avatar : La Voie de l’eau pour son interprétation de Ronal, est également de la partie. Tout comme Stephen Lang, qui retrouve le rôle central et menaçant du colonel Quaritch.

    Mais si Avatar : de Feu et de Cendres garde le spectaculaire propre à la saga, le film adopte un ton plus sombre et plus dramatique. James Cameron y introduit une nouvelle tribu Na’vi particulièrement redoutable : le Peuple des Cendres, dirigé par Varang, un personnage aussi fascinant qu’inquiétant, incarné par l’actrice espagnole Oona Chaplin. Très éloignée des valeurs habituelles des Na’vi, cette communauté violente vient bouleverser l’équilibre déjà fragile de Pandora.

    Les Wind Traders, des nomades du ciel voyageant à bord d’étranges montgolfières, viennent compléter cette cartographie inédite. Ennemis jurés du Peuple des Cendres, ils donnent lieu à l’une des séquences les plus impressionnantes du film… Une bataille aérienne vertigineuse, chorégraphiée avec une précision impressionnante.

    Une histoire qui traverse le temps”. Zoé Saldana

    Présente à Paris le 5 décembre lors de la conférence de presse du film qui s’est tenue au Brisol, l’actrice Zoe Saldana a tenu à souligner l’importance de cette nouvelle génération de personnages, au cœur du récit : “Voir ces jeunes acteurs grandir, devenir de jeunes adultes et incarner les enfants Sully est bouleversant. À mes yeux, ce sont eux les véritables héros de Fire and Ash. C’est ce qui fait la différence entre une œuvre qui traverse le temps et un film qui disparaît une fois le box-office refermé”.

    L’actrice rappelle également que l’univers d’Avatar s’enracine dans une vision écologique et en avance sur son temps. Écrite dès 1995 par James Cameron, la saga portait déjà un message profondément environnemental, aujourd’hui plus pertinent que jamais.

    La famille Sully au cœur de la tempête

    James Cameron ne s’en cachait pas, alors qu’il présentait le long-métrage lors du CinemaCon, une convention qui a eu lieu à Las Vegas, en avril 2025 : Avatar 3 allait sans doute être le film le plus éprouvant émotionnellement pour ses personnages.

    Dans un message vidéo diffusé lors de l’avant-première du film pour la presse, le cinéaste prévenait déjà. “La famille Sully va vraiment en baver cette fois. Elle affronte non seulement les envahisseurs humains, mais aussi de nouveaux adversaires issus de Pandora elle-même”.

    Autre information relatée dans les médias : Jake Sully (Sam Worthington) ne serait plus le narrateur du nouveau volet de la franchise. James Cameron a en effet affirmé que Lo’ak, le fils de Jake (incarné par Britain Dalton dans Avatar 2 : La Voie de l’eau), le remplacerait dans ce rôle majeur.

    Un spectacle total, estimé à 400 millions d’euros

    Avec un budget estimé à près de 400 millions d’euros, Avatar 3 repousse encore les limites du cinéma. La technologie HFR (High Frame Rate) offre aux images une fluidité troublante de réalisme, des décors, aux textures en passant par les expressions faciales. James Cameron retrouve ici la capacité qu’il avait déjà démontrée en 2009, année de sortie du premier volet de la sage en réussissant à redéfinir l’expérience du spectacle.

    Derrière le spectacle visuel impressionnant, le film porte aussi un message très politique. Il aborde des thèmes forts comme les génocides, les déplacements de populations, les conflits internes et la colonisation. Le personnage de Spider, fils humain du colonel Quaritch, résume à lui seul ces tensions. Coincé entre deux mondes, il représente une génération partagée entre plusieurs appartenances. Confrontée à des choix difficiles et à des dilemmes moraux complexes.

    Travailler encore et encore avec James a été l’un des plus beaux cadeaux artistiques de ma carrière”. Sigourney Weaver

    De retour dans le rôle de Kiri, la fille de Jake Sully, l’actrice Sigourney Weaver livre une performance remarquée. À Paris, lors d’une conférence de presse, l’actrice est revenue avec émotion sur sa collaboration de longue date avec James Cameron. “Travailler encore et encore avec James a été l’un des plus beaux cadeaux artistiques de ma carrière.

    Avant d’ajouter : “Replonger dans cet univers, redevenir une adolescente de 14 ans, a été une expérience exigeante. Mais il crée un espace de confiance qui nous permet d’explorer toutes les facettes d’une scène”. Un témoignage qui illustre parfaitement l’alchimie qui lie le cinéaste à ses interprètes, et qui transparaît à l’écran.

    Avatar : De feu et de cendres (Avatar 3) de James Cameron, au cinéma le 17 décembre 2025.