17 juil 2025

Après Nosferatu, quel sera le prochain film de Robert Eggers ?

Après le succès de son Nosferatu porté par Lily-Rose Depp et Bill Skarsgård en effroyable vampire, le cinéaste Robert Eggers envisage un remake du film Labyrinthe mais il prépare surtout Werwulf, un film de loups-garous avec Aaron Taylor-Johnson et Lily-Rose Depp.

  • par La rédaction.

  • Werwulf, un film de loups-garous signé Robert Eggers

    Après le succès de son film Nosferatu (2024), le cinéaste américain Robert Eggers a encore des projets gothiques (ou pas) en tête. On parle d’une adaptation d’Un Chant de Noël, le célèbre conte de l’écrivain britannique Charles Dickens porté par le personnage d’Ebenezer Scrooge.

    Autrefois chef-décorateur, Robert Eggers, fanatique des films fantastiques, va également s’attaquer à une autre créature emblématique du bestiaire horrifique : le loup-garou. Le mythe a déjà été porté au cinéma à plusieurs reprises, notamment avec Le Loup-Garou (1941) ou encore Le Loup-Garou de Londres (1981).

    Mais il prépare actuellement Werwulf, un film de loups-garous à l’ère médiévale. D’après Variety, deux des acteurs du dernier Nosferatu pourraient se retrouveraient : Aaron Taylor-Johnson devrait en effet être la tête d’affiche de Werwulf aux côtés de Lily-Rose Depp. L’histoire se déroulera au XIIIe siècle, en Angleterre et Aaron Taylor-Johnson jouera le loup-garou.

    Labyrinthe (1986) de Jim Henson avec David Bowie et Jennifer Connelly.

    Une suite de Labyrinthe, le film culte des années 80

    Mais Robert Eggers travaillerait aussi sur un autre projet : la suite du film Labyrinthe. Flashback. En 1982, le réalisateur américain Jim Henson imagine, sans le savoir, un futur classique du genre fantasy au cinéma. Les effets spéciaux de son long-métrage Dark Crystal, conçu en collaboration avec l’illustrateur Brian Froud et le marionnettiste Frank Oz, impressionnent le public sans vraiment emballer la critique. Malgré tout, Henson s’impose alors comme l’un des maîtres du genre…

    Quelques années plus tard, en 1986, le long-métrage Labyrinthe marque toute une génération. Nanar pour les uns, délire visuel bienvenu pour les autres, il reste cependant un énorme échec critique et commercial. L’œuvre ne rapportera que 12,9 millions de dollars de recette aux États-Unis malgré un budget de 25 millions de dollars…

    Elle accède pourtant au statut de “film culte”, certainement grâce à la prestation du chanteur David Bowie. À l’époque l’artiste y incarne Jareth, le roi des kobolds, créature légendaire issue de la mythologie germanique et proche du gobelin.

    Une œuvre qui condense les obsessions de Robert Eggers

    Co-produit par George Lucas (Star Wars), le conte initiatique Labyrinthe, comédie musicale proche d’un fantasme gothique, suit Sarah, incarnée par Jennifer Connelly, une jeune adolescente qui plonge dans un monde féerique après avoir involontairement offert son petit frère au mystérieux souverain d’un royaume étrange… À l’époque, le scénario est confié à Terry Jones (Les Monthy Python) et la musique à Trevor Jones et… David Bowie.

    Werwulf de Robert Eggers, au cinéma le 30 décembre 2026.