18 juin 2024

Anouk Aimée : les meilleurs films de l’icône de la Nouvelle Vague

La sublime actrice française Anouk Aimée nous a quittés le 18 juin 2024. En guise d’hommage, Numéro revient sur la filmographie impressionnante de cette icône inoubliable de la Nouvelle Vague, de La dolce vita à Lola en passant par le film culte Un homme et une femme.

La bande-annonce d’Un homme et une femme (1966).

Un homme et une femme (1996) de Claude Lelouch avec Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant

La sublime actrice Anouk Aimée restera à jamais associée au (beau) rôle d’Anne Gauthier dans Un homme et une femme (1996) de Claude Lelouch. L’histoire de deux veufs qui vont tenter de se consoler en vivant une idylle passionnée. Anouk Aimée incarne une script-girl dont le mari cascadeur est décédé, qui rencontre, à Deauville, un coureur automobile (joué par Jean-Louis Trintignant) meurtri par le suicide de sa femme. 

Les deux êtres vont s’aimer follement sur les planches et sur la plage de la ville balnéaire, mais aussi se trouver confronter à des difficultés existentielles, bercés par la fameuse BO de Francis Lai. Pour son interprétation à la fois enflammée et élégante, la comédienne française a été nommée aux Oscars et a décroché le Golden Globe de la meilleure actrice. Le film a quant à lui été récompensé par la Palme d’or du Festival de Cannes 1966 et plusieurs Oscars.

Un homme et une femme (1996) de Claude Lelouch, avec Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée, disponible sur Canal VOD.

Un extrait de Lola (1961).

Lola (1961) de Jacques Demy avec Anouk Aimée

Moins connu que Les Parapluies de Cherbourg (1969) mettant en scène Catherine Deneuve, Lola est pourtant le premier film de Jacques Demy appartenant à une même trilogie. Et c’est le long-métrage préféré du réalisateur Christophe Honoré. Anouk Aimée y incarne l’héroïne sensuelle et envoûtante, Cécile, dont le nom de scène est Lola. Cette danseuse, chanteuse et mère célibataire travaille dans un cabaret de Nantes fréquenté par des marins. Jacques Demy raconte avec grâce les histories d’amour compliquées de cette femme libre et vibrante dans un chef-d’oeuvre poétique et musical. 

Lola (1961) de Jacques Demy, avec Anouk Aimée, disponible sur Mubi.

La bande-annonce de La dolce vita (1960) avec Marcello Mastroianni.

La dolce vita (1960) de Federico Fellini avec Marcello Mastroianni et Anita Ekberg

Quand on pense au chef-d’oeuvre du cinéma (italien) La dolce vita (1960) de Federico Fellini, c’est souvent la scène d’Anita Ekberg se baignant dans une fontaine de Rome qui vient en premier. Pourtant, le film qui a été récompensé par la Palme d’or au Festival de Cannes en 1960, regorge d’autres séquences cultes. On se souvient notamment de ce moment nocturne et ultra sensuel où Marcello (Marcello Mastroianni) rencontre la sublime et oisive Maddalena (Anouk Aimée) dans une boîte de nuit.

Il va ensuite faire l’amour avec cette femme issue de la grande bourgeoisie à la recherche d’aventures dans une chambre prêtée par une prostituée. Le film, qui fit scandale à sa sortie en raison de sa mise en scène d’une haute société débauchée, montre à quel point Anouk Aimée était une actrice audacieuse.

La dolce vita (1960) de Federico Fellini avec Marcello Mastroianni, Anouk Aimée et Anita Ekberg, disponible sur Canal VOD et Arte Boutique.

Anouk Aimée dans le film Un homme et une femme (A Man and a Woman). Photo par John Springer Collection/CORBIS/Corbis via Getty Images.