3 nov 2020

Chaumet lance un podcast pour tout savoir sur l’art de la joaillerie

La maison Chaumet lance sa série de podcasts “Conversations Virtuoses”, une plongée dans l’univers prodigieux de la haute joaillerie et de son savoir-faire historique. 

Mats et brillants, pleins et déliés, contre-jours ou ombres portées… À première écoute, la série de podcasts de la maison Chaumet nous parlerait presque de peinture, photographie ou sculpture. Pourtant, c’est bien de la joaillerie qu’il s’agit ici, et de l’illustre héritage de la maison Chaumet, qui devenait en 1804 le joaillier attitré de l’impératrice Joséphine. Et si cet artisanat prodigieux à l’origine des plus belles parures impériales emprunte parfois au lexique des sculpteurs, c’est peut-être bien parce qu’il figure, lui aussi, comme un art à part entière… Un questionnement qui s’esquisse déjà au fil des trois premiers épisodes des “Conversations Virtuoses” de Chaumet entre spécialistes de la maison et artisans d’art. Mais à travers chaque opus, abordant un thème majeur de la joaillerie – légèreté, couleur, lumière – et le faisant dialoguer avec son équivalent artistique, nous en apprendrons finalement plus sur l’impressionnant et ancestral savoir-faire joaillier. 

 

Pourquoi ne faut-il pas faire une composition de saphirs après 15h ? Comment choisit-on la taille d’une pierre ? Quelle est la différence entre une pierre fine, une pierre précieuse et une pierre ornementale ? Quel est l’âge d’un diamant ? Quelle est la particularité de l’or ? Comment un dessin devient-il une création en volume ? Autant de questions qui sont essentielles à l’accomplissement du métier de joaillier – dont la formation rivalise d’ailleurs en années avec des études de médecine – et auxquelles les virtuoses de la maison Chaumet apporteront les réponses, en quelques 25 minutes intenses d’entretiens fascinants. Ainsi, l’experte en pierres de couleurs Françoise R. partagera sa passion avec la mosaïste Béatrice Serre et nous révélera l’étendue de la gamme chromatique des pierres fines, de l’améthyste à l’opale noire, jusqu’à trouver pour chaque femme la pierre qui correspond à sa carnation ou à la couleur de ses yeux. Dans son échange avec le bronzier d’art Pierre Salagnac, Benoît Verhulle, treizième chef d’atelier de la maison Chaumet, nous dispensera le plaisir de peaufiner le moindre détail du polissage du métal, ou des choses qui ne se verront jamais, au service de la pierre. Le dernier entretien verra le spécialiste du diamant Pascal C. confier au verrier architectural Emmanuel Barrois les techniques pour “sculpter la lumière” – comprendre “tailler le diamant” – et la typologie de brillance selon la forme de la pierre.

 

Podcast “Conversations Virtuoses” de Chaumet disponible sur Apple Podcasts, Spotify, Google Podcasts, Soundcloud, Overcast, Amazon Podcasts et Deezer.