César 2024 : Judith Godrèche et Justine Triet marquent l’histoire de la cérémonie
Ce vendredi 23 février 2024, une grande partie du cinéma français se réunissait à l’Olympia pour célébrer la 49e cérémonie des César, présidée par Valérie Lemercier. Le discours poignant de Judith Godrèche, le triomphe d’Anatomie d’une chute, le sacre de Raphaël Quenard… Retour sur les grands gagnants et les meilleurs moments de cette soirée riche en émotions.
par Violaine Schütz.
La 49e cérémonie des César présidée par Valérie Lemercier, qui se déroulait à l’Olympia ce vendredi 23 février 2024, a réservé de nombreux moments d’émotion ainsi que des discours très politiques invitant à la parité ou à la paix dans le monde.
Le sacre de Raphaël Quenard et d’Adèle Exarchopoulos aux César 2024
L’excellente et attachante comédienne Adèle Exarchopoulos a suscité l’émotion dans le public avec un beau discours de remerciement pour avoir reçu le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Je verrai toujours vos visages. Très humaine et solaire, la comédienne a rappelé ce temps où elle vendait des sandwichs, a évoqué les délicieux moelleux au chocolat sur le tournage du film et a parlé de son amour pour son fils. Elle a ajouté : « Merci d’avoir mis en lumière les travailleurs sociaux, les bénévoles, les gens qui essaient de réparer l’autre et la société avec les moyens qu’ils ont. »
C’est la même fraîcheur et la même profondeur qu’on retrouvait dans le discours de Raphaël Quenard, nouveau chouchou du cinéma français, sacré révélation de l’année 2023 pour le film Chien de la casse. Avec beaucoup d’humour et d’enthousiasme, l’acteur, ovationné, a expliqué que le but de sa carrière était de voir les yeux de ses parents briller. Il a aussi eu un mot, en tant que petit-fils de paysans, pour les agriculteurs, qui nous nourrissent. « Je voudrais dire merci, a déclaré l’acteur lors d’une prise de parole vibrante, et un respect infini à tous ces gens qui travaillent chaque jour pour remplir nos estomacs avec des bons fruits, des bons légumes, des bonnes céréales. »
« Ayons le courage de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas… »
— CANAL+ (@canalplus) February 23, 2024
Le discours engagé de Judith Godrèche sur la scène des #César2024. pic.twitter.com/8EryHo0hGl
Le discours poignant et nécessaire de Judith Godrèche
« Césars ouvre-toi » titrait Libération sur sa une du 23 février. Avant même que se déroule la 49e cérémonie des César, on savait qu’il s’agirait là d’un moment historique. Non seulement la CGT Spectacle a appelé à un rassemblement devant la salle mythique de l’Olympia, sur le tapis rouge, pour briser le silence autour des victimes d’agressions sexuelles dans le septième art.
Mais Judith Godrèche a pris la parole pour raconter ce qui lui est arrivé et inviter le public à en finir avec l’omerta sur les violences sexistes et sexuelles dans le cinéma. Après une standing ovation, elle a déclamé des mots puissants tels que « Le pouvoir semble tanguer« , « Depuis quelques temps je parle et je ne vous entends pas ou à peine. Que dites-vous ?« , « Cette solitude, c’est la mienne mais c’est également celle de milliers dans notre société. Nous pouvons décider que des hommes accusés de viols ne fassent plus la pluie et le beau temps dans le cinéma », » ou encore « Pour se croire, faut-il encore être crue. » Elle a aussi souligné que les acteurs et les actrices ne pouvaient pas incarner des héros à l’écran pour ensuite se muer dans la silence face à des agressions. Aussi nécessaire que poignant, son discours courageux semble avoir bouleversé les invités, notamment Virginie Efira et Bérénice Béjo, qui avaient des larmes aux yeux.
« Nous quand la parole se libère, on a une responsabilité, il ne faut pas qu’on juge, il faut écouter. Il ne s’agit pas de se battre, mais de réfléchir« , a déclaré plus tard dans la soirée la réalisatrice Audrey Diwan, réalisatrice de L’Evénement (2021), lors de la remise du César du meilleur scénario original. On regrette cependant que peu de personnes, à part la réalisatrice, n’aient rendu ensuite hommage à la prise de parole de Judith Godrèche le restant de la soirée des César.
"Mais ce n'est pas normal" 😅
— CANAL+ (@canalplus) February 23, 2024
Sandra Hüller remporte le César de la Meilleure actrice, dans Anatomie d'une Chute.#César2024 pic.twitter.com/nXAookXNvX
Le film-phénomène Anatomie d’une chute de Justine Triet multi-récompensé
Grand favori de cette cérémonie, la Palme d’Or Anatomie d’une chute de Justine Triet, acclamée en France comme à l’étranger, a été plusieurs multi-récompensée, notamment pour son scénario mais aussi en tant que meilleur film de l’année 2023. C’est le film le plus primé (six prix en tout alors que Le Règne animal en a reçu cinq) de la soirée. La cinéaste est la deuxième femme seulement à remporter le prix de la meilleure réalisation, après Tony Marshall, pour Vénus Beauté (Institut) (1999). L’immense Sandra Hüller a quant à elle été sacrée meilleure actrice. Un bon présage pour les Oscars 2024, lors desquels le film pourrait une nouvelle fois briller.
Un César d’honneur pour Christopher Nolan remis par Marion Cotillard
« Nous avons l’immense honneur ce soir d’avoir l’un des plus grands magiciens du septième art avec nous. » C’est ainsi que l’actrice Marion Cotillard a présenté le réalisateur britannico-américain Christopher Nolan (Oppenheimer). Ce dernier recevait un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. « Dans un même geste, d’une virtuosité inouïe, il nous divertit et nous fait vivre des émotions d’une grande puissante. Voilà pourquoi voir un film de Christopher Nolan constitue une expérience jubilatoire« , a déclaré la star française qui a participé à Inception (2010) aux côtés de Leonard DiCaprio. Recevant son prix sous les applaudissements, le cinéaste a remercié les Français pour avoir toujours bien accueilli ses films (réputés difficiles à comprendre). Un autre César d’honneur a été remis par Jamel Debbouze à l’actrice et réalisatrice française Agnès Jaoui (Le Goût des autres, Un air de famille). Elle a entamé une chanson au ukulélé pour parler, notamment, de la parité et des financements, qui pour elle, iraient toujours aux mêmes.
"Je voudrais dédier ce César à toutes les femmes" 👏
— CANAL+ (@canalplus) February 23, 2024
Justine Triet et Anatomie d'une Chute raflent un total de six César, avec pour finir celui du meilleur film. #César2024 pic.twitter.com/ucULE6WpoQ
Découvrez le palmarès des César 2024
Meilleur film
Anatomie d’une chute de Justine Triet
Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand
Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry
Le Procès Goldman de Cédric Kahn
Le Règne animal de Thomas Cailley
Meilleure actrice
Marion Cotillard – Little Girl Blue
Léa Drucker – L’été dernier
Virginie Efira – L’amour et les forêts
Hafsia Herzi – Le ravissement
Sandra Hüller – Anatomie d’une chute
Meilleur acteur
Romain Duris – Le Règne animal
Benjamin Lavernhe – L’Abbé Pierre, une vie de combats
Melvil Poupaud – L’amour et les forêts
Raphaël Quenard – Yannick
Arieh Worthalter – Le Procès Goldman
Meilleure réalisation
Justine Triet – Anatomie d’une chute
Catherine Breillat – L’été dernier
Jeanne Herry – Je verrai toujours vos visages
Cédric Kahn – Le procès Goldman
Thomas Cailley – Le Règne animal
Meilleure actrice dans un second rôle
Leïla Bekhti – Je verrai toujours vos visages
Galatea Bellugi – Chien de la casse
Elodie Bouchez – Je verrai toujours vos visages
Adèle Exarchopoulos – Je verrai toujours vos visages
Miou Miou – Je verrai toujours vos visages
Meilleur acteur dans un second rôle
Swann Arlaud – Anatomie d’une chute
Anthony Bajon – Chien de la casse
Arthur Harari – Le Procès Goldman
Pio Marmaï – Yannick
Antoine Reinartz – Anatomie d’une chute
Révélation féminine
Céleste Brunnquell dans La fille de son père
Kim Higelin dans Le consentement
Suzanne Jouannet dans La voie royale
Rebecca Marder dans De grandes espérances
Ella Rumpf dans Le Théorème de Marguerite
Révélation masculine
Julien Frison dans Le Théorème de Marguerite
Paul Kircher dans Le Règne animal
Samuel Kircher dans L’été dernier
Milo Machado-Graner dans Anatomie d’une chute
Raphaël Quénard dans Chien de la casse
Meilleur scénario original
Justine Triet et Arthur Harari pour Anatomie d’une chute
Jean-Baptiste Durand pour Chien de la casse
Jeanne Herry pour Je verrai toujours vos visages
Nathalie Hertzberg, Cédric Khan pour Le Procès Goldman
Thomas Cailley, Pauline Munier pour Le Règne animal
Meilleure adaptation
Valerié Donzelli, Audrey Diwan pour L’amour et les forêts
Vanessa Filho pour Le consentement
Catherine Breillat pour L’été dernier
Meilleure musique originale
Gabriel Yared pour L’amour et les forêts
Delphine Malaussena pour Chien de la casse
Vitalic pour Disco Boy
Andrea Laszlo de Simone pour Le Règne animal
Guillaume Roussel pour Les Trois Mousquetaires partie 1 et 2
Meilleur montage
Laurent Sénéchal pour Anatomie d’une chute
Francis Vesin pour Je verrai toujours vos visages
Valérie Loiseleux pour Little Girl Blue
Yann Dedet pour Le Procès Goldman
Lilian Corbeille pour Le Règne animal
Meilleurs costumes
Jürgen Doering pour Jeanne du Barry
Pascaline Chavanne pour Mon Crime
Tran Nu Yên-Khê pour La passion de Dodin Bouffant
Ariane Daurat pour Le Règne animal
Thierry Delettre pour Les Trois Mousquetaires partie 1 et 2
Meilleurs décors
Emmanuelle Duplay pour Anatomie d’une chute
Angelo Zamparutti pour Jeanne du Barry
Toma Baqueni pour La passion de Dodin Bouffant
Julia Lemaire pour Le Règne animal
Stéphane Taillasson pour Les Trois Mousquetaires partie 1 et 2
Meilleur film d’animation
Interdit aux chiens et aux Italiens d’Alain Ughetto
Linda veut du poulet ! de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach
Mars Express de Jérémie Périn
Meilleur premier film
Bernadette de Léa Domenach
Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand
Le ravissement de Iris Kaltenbäck
Vermines de Sébastien Vanicek
Vincent doit mourir de Stéphan Castang
Meilleur film étranger
L’enlèvement de Marco Bellocchio
Les feuilles mortes d’Aki Kaurismäki
Oppenheimer de Christopher Nolan
Perfect Days de Wim Wenders
Simple comme Sylvain de Monia Chokri
Meilleur film documentaire
Atlantic Bar de Fanny Molins
Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania
Little Girl Blue de Mona Achache
Notre corps de Claire Simon
Sur l’Adamant de Nicolas Philibert
Meilleure photo
David Cailley pour Le Règne animal
Simon Beaufils pour Anatomie d’une chute
Jonathan Ricquebourg pour La Passion de Dodin Bouffant
Patrick Ghiringhelli pour Le procès Goldman
Nicolas Bolduc pour Les Trois Mousquetaires (Partie 1 : D’Artagnan / Partie 2 : Milady)