Pourquoi le nouveau film de David Cronenberg avec Diane Kruger est l’un de ses plus personnels
Près d’un an après avoir été présenté au Festival de Cannes, le nouveau long-métrage de David Cronenberg intitulé Les Linceuls, fait (enfin) son arrivée dans les salles obscures. Porté par un casting d’exception, composé de Vincent Cassel et Diane Kruger, ce film centré sur le thème de la reconstruction, pourrait bien être l’un des plus personnels.
par Nathan Merchadier.
Les Linceuls, le nouveau film du réalisateur David Cronenberg
Près de deux ans après la sortie de son long-métrage Les Crimes du futur (2022) porté par Léa Seydoux et Kristen Stewart, le réalisateur David Cronenberg opère son grand retour dans les salles obscures avec un nouveau thriller. Le film Les Linceuls (2024) est coproduit par Saint Laurent par Anthony Vaccarello et sélectionné en compétition au Festival de Cannes 2024. Il met en scène l’acteur français Vincent Cassel (récemment vu dans Les Trois Mousquetaires) et l’actrice allemande Diane Kruger.
Le comédien avait déjà collaboré à deux reprises avec David Cronenberg, dans les films Les Promesses de l’ombre en 2007 et A Dangerous Method en 2011. Il hérite cette-fois ci du rôle principal dans le long-métrage Les Linceuls (2025). Par ailleurs, la Cinémathèque française a (re)diffusé ces deux longs-métrages à l’occasion d’une retrospective consacrée au réalisateur qui vient de se clore…

Un casting exceptionnel avec Vincent Cassel et Diane Kruger
À ses côtés, on découvrira l’actrice allemande Diane Kruger, envoûtante dans l’excellent Inglourious Basterds (2009) de Quentin Tarantino. Ainsi que le Britannique Guy Pearce, aperçu dans le blockbuster Iron Man 3 (2013). Et nommé cette année à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour The Brutalist.
Le film, au cinéma ce mercredi 30 avril 2025, raconte l’histoire d’un homme d’affaires veuf, incarné par Vincent Cassel. Il se lance dans l’élaboration d’un dispositif baptisé GraveTech permettant de communiquer avec les morts à l’intérieur d’un linceul.
Selon les informations communiquées par le distributeur Pyramide Films, l’arrivée de cette fameuse invention ne sera pas sans conséquences. Le héros du film, Karsh (Vincent Cassel), découvre que quelqu’un a vandalisé plusieurs tombes, dont celle de sa femme. Mêlant le thème douloureux de la reconstruction après la perte d’un proche mais aussi la quête effrénée des coupables ayant dégradé les tombes, ce nouveau long-métrage s’avère profond et ambitieux.

Ce nouveau film s’inspire de certains aspects de l’histoire personnelle du réalisateur qui a perdu son épouse Carolyn Cronenberg en 2017, suite à un long combat contre la maladie. Diane Kruger confiait il y a peu à Numéro : « Le film de Cronenberg est déjà tourné mais je ne l’ai pas encore vu. C’est l’un de ses films les plus personnels. Je joue plusieurs personnages de ce long-métrage inspiré par sa femme, qui est décédée. J’incarne un personnage inspiré par sa femme et Vincent, un personnage inspiré par David Cronenberg. C’est très émouvant de faire partie de cette aventure. Et c’est un vrai rêve qui se réalise car je suis très fan de Cronenberg. »
Les Linceuls (2025), de David Cronenberg, avec Vincent Cassel et Diane Kruger, actuellement au cinéma.