28 mai 2024

Cannes 2024 : les moments les plus insolites du festival

Ce mardi 14 mai 2024, la 77e édition du Festival de Cannes s’est ouverte avec une cérémonie mémorable présentée par Camille Cottin. Alors que la célèbre messe du cinéma fera vibrer la Croisette jusqu’au 25 mai, retour sur les moments les plus insolites de l’événement. 

Par Nathan Merchadier.

et Marie Boulet Violaine Schütz.

 

Jusqu’au 25 mai 2024, le Festival de Cannes promet, comme chaque année, d’enflammer la Croisette et les réseaux sociaux avec des moments insolites, capturés par les innombrables photographes. Alors que la 77e édition du festival s’est ouverte ce mardi 14 mai avec une cérémonie mémorable présidée par Camille Cottin, quelques scènes de vie inattendues et typiquement cannoises ont déjà marqué les esprits…

 

La chanteuse Zaho de Sagazan en chaussettes lors de la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes 2024

 

Après avoir été récompensée de quatre prix dont celui du meilleur album de l’année lors de la dernière édition des Victoires de la musique, l’auteure-compositrice-interprète et musicienne française Zaho de Sagazan a électrisé la cérémonie d’ouverture de la 77e édition du Festival de Cannes. Sous le regard attentif et plein d’émotion de la réalisatrice Greta Gerwig, présidente du jury de cette nouvelle édition du festival, l’artiste est montée sur scène, en socquettes blanches (et non en talons hauts, souliers cannois par excellence), pour livrer une réinterprétation sensible de la chanson Modern Love (1983) de David Bowie. Une séquence déjà culte de ce Festival de Cannes 2024.

L’acteur Omar Sy enchaîne les selfies sur le tapis rouge du Festival de Cannes

 

Avant d’accéder à la salle de projection du Palais des festivals dans laquelle s’est tenue une cérémonie d’ouverture particulièrement remarquée, l’acteur Omar Sy – qui officie cette année en tant que membre du jury de la sélection officielle du Festival de Cannes – s’est fait remarquer sur le tapis rouge. En effet, plusieurs clichés capturés par les photographes montrent le comédien, téléphone en main, en train de prendre des selfies et de filmer ses confrères, Greta Gerwig, Eva Green ou encore Lily Gladstone à l’occasion de la montée des marches. Une action d’ordinaire interdite pour les personnes invitées à fouler le tapis rouge de cet événement mondialement scruté.

Messi, le chien star d’Anatomie d’une chute monte les marches du Festival de Cannes

 

Un an après avoir reçu le prix “Palm Dog” au Festival de Cannes, le propulsant au titre de “meilleur interprète canin” pour son rôle dans le film Anatomie d’une chute (2023) (la Palme d’or de 2023), le célèbre border collie Messi s’est illustré ce mardi 14 mai sur le tapis rouge à l’occasion d’une montée des marches remarquée. Après avoir été invité aux Oscars aux côtés de toute l’équipe du film réalisé par Justine Triet, le chien star s’érige décidément comme l’un des acteurs canins les plus cool du moment.

 

 

Jane Fonda se présente avec une coupe de champagne sur le plateau de l’émission C à vous 

 

Alors que la brillante Jane Fonda occupe cette année le rôle de marraine de la 77e édition du Festival de Cannes, elle était le 14 mai 2024 l’invitée de la journaliste Anne-Elisabeth Lemoine sur le plateau de l’émission C à vous. Et comme à son habitude, l’actrice âgée de 86 ans n’a pas manqué de se faire remarquer. C’est en effet avec une coupe de champagne que la star s’est présentée sur le plateau de l’émission diffusée en direct, créant un certain malaise. En effet, une loi interdit la consommation d’alcool à la télévision. “Je ne crois pas qu’en France, on ne peut pas boire à la télévision” s’est exclamée l’actrice, en français. Anne-Élisabeth Lemoine lui a aussi signifié qu’il était interdit de fumer.

 

L’étrange conférence de presse de Quentin Dupieux pour son film Le Deuxième acte 

 

À la suite de la présentation de son film Le Deuxième acte en ouverture de la 77e édition du Festival de Cannes, le prolifique réalisateur Quentin Dupieux a tenu une conférence de presse en compagnie de ses acteurs. Le cinéaste à l’origine du réjouissant Yannick (2023) avait annoncé qu’il ne donnerait pas d’interviews à la presse concernant ce nouveau projet et une atmosphère spéciale régnait dans la salle lorsque les journalistes ont commencé à l’interroger. “Je suis là pour être poli” a précisé le réalisateur entouré de son casting cinq étoiles composé de Léa Seydoux, Raphaël Quenard ou encore Louis Garrel. De son côté, l’acteur Vincent Lindon a répondu sèchement à un journaliste : “On répond а la même question depuis une demi-heure” à l’issue d’une conférence de presse étrange. Mais peut-être qu’il s’agissait là d’une performance en lien avec les thématiques du film…

 

Un happening orchestré lors de la présentation du film Megalopolis au Festival de Cannes 

 

Ce jeudi 16 mai, Megalopolis, le très attendu projet pharaonique de Francis Ford Coppola était préseté sur la Croisette. Durant l’une des présentations en avant-première du long-métrage, un homme s’est hissé sur l’estrade du Palais des Festivals pour poser une question à la manière d’un journaliste à César Catilina (Adam Driver) qui lui a répondu à l’écran. Une sorte de happening que l’on pourrait croire improvisé mais qui est en réalité une volonté du réalisateur afin de surprendre le public. Reste à savoir si cet événement sera mis en place à chaque diffusion du film Megalopolis dont la date officielle de sortie au cinéma reste encore inconnue.

Demi Moore accompagnée de son chien Pilaf au photocall du film The Substance

 

L’actrice Demi Moore est en train de devenir l’une stars les plus passionnantes de ce Festival de Cannes 2024. Non seulement elle multiplie les coups d’éclat mode (Schiaparelli, Balenciaga) mais elle joue aussi dans l’un des films qui fait le plus parler de lui lors de cette 77e édition : The Substance. Pour le défendre, la star de 61 ans était accompagnée de son chien, Pilaf, surnommé Pipi, sur le photocall du long-métrage. Entre le chien Messi qui a défilé sur le tapis rouge quelques jours plus tôt et Laetitia Dosch qui a fait venir une bête à poils lors de la fête du film Le Procès du chien sur la Croisette (à Vega La Plage x Nomade), le festival a décidément du chien.

Une fanfare au Palais des festivals

 

Le dimanche 19 mai, les 1000 spectateurs de la projection cannoise du film En fanfare d’Emmanuel Courcol ont eu une belle surprise. Alors que le long-métrage raconte l’histoire d’un chef d’orchestre qui découvre l’existence d’un frère qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France, l’histoire a pris corps IRL. À la fin du visionnage, des musiciens de la fanfare de l’harmonie municipale des mineurs de Lallaing (dans le Nord) se sont produits dans le Palais des festivals, transformant le lieu en salle de concert. Les musiciens, qui jouent tous dans cette comédie feel good avec Benjamin Lavernhe, ont reçu une émouvante ovation.

 

La Flamme Olympique s’invite sur le tapis rouge du Festival de Cannes

 

Ce mardi 21 mai 2024, le monde de la culture et du sport se sont rencontrés à l’occasion d’un rendez-vous insolite sur la Croisette lors du Festival de Cannes 2024. En effet, alors que le tapis rouge du célèbre festival de cinéma crépite régulièrement sous le flash des photographes, c’est cette fois-ci à l’occasion d’une montée des marches un peu spéciale qu’il a été scruté. Dans le cadre de son tour de France, la Flamme Olympique qui sillonne actuellement les régions de l’hexagone à l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024 a effectué une escale remarquée à Cannes, portée par quatre athlètes spécialistes des disciplines paralympiques.

Le selfie torse nu de l’acteur Jeremy Strong lors de la présentation du film The Apprentice

 

Ce lundi 20 mai 2024, le film The Apprentice d’Ali Abbasi présenté en compétition au 77e Festival de Cannes a reçu un accueil chaleureux : une ovation de 11 minutes. Malheureusement, l’acteur Jeremy Strong (Succession), l’interprète de Roy Cohn dans le film, mentor et avocat de Donald Trump, manquait à l’appel. Le réalisateur ne pouvant imaginer célébrer le moment sans son acteur phare, n’a pas hésité une seconde à sortir son téléphone pour combler cette absence. Un selfie de Jeremy Strong torse nu, moustachu et brandissant le « V » de la victoire s’est alors dessiné sous les yeux amusés de tous. Un moment inattendu et rempli de reconnaissance immortalisé par les caméras.

Une jeune fille de 4 ans monte les marches du Festival de Cannes aux côtés de l’acteur Barry Keoghan

 

Pas besoin d’une longue filmographie pour briller sur le tapis rouge. Ce jeudi 16 mai 2024, alors que l’équipe du film Bird d’Andrea Arnold montait les marches de la 77e édition du Festival de Cannes, un duo inattendu a attiré toute l’attention des photographes. L’acteur irlandais Barry Keoghan qui interprète un père célibataire de deux enfants dans le film a pris la pose aux côtés de la jeune Jackie Mellor, 4 ans, qui joue dans le film. Les 27 ans d’écart qui séparent les deux acteurs ne les ont pas empêchés d’être assortis pour l’occasion. La veste de costume bleue de Barry Keoghan et sa chemise blanche s’harmonisaient parfaitement avec les rayures et les fleurs de la robe de Jackie Mellor. La Palme de la mignonnerie.

 

Catherine Deneuve en quête de silence pendant le photocall du film Marcello mio

 

L’actrice Catherine Deneuve est présente à la 77e édition du Festival de Cannes pour le long-métrage Marcello mio réalisé par Christophe Honoré. Dans ce film pensé comme un hommage à l’acteur Marcello Mastroianni, l’actrice y interprète son propre rôle aux côtés de sa fille, Chiara Mastroianni. Habituée des photocalls depuis sa première montée des marches en 1964 pour le film Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy, la star n’a pas voulu réagir aux habituelles interpellations des photographes par des sourires. Ce mercredi 22 mai 2024, date de sortie en salles du film, son index s’est hissé devant sa bouche accompagné d’un simple « chut ». Ce geste insolite aura fait du bruit à sa manière.

 

L’accrochage entre la chanteuse Kelly Rowland et une agente de sécurité

 

Invitée pour la projection du film Marcello mio de Christophe Honoré ce mardi 21 mai 2024, Kelly Rowland n’aura pas monté les marches du 77e Festival de Cannes de manière inaperçue. Vêtue de rouge, la chanteuse était aussi rouge de colère. Lorsque qu’une agente de sécurité s’est approchée d’elle pour la presser dans son ascension, l’Américaine n’a pas pu s’empêcher de lui témoigner son mécontentement. À propos de cette altercation, la chanteuse a commenté à l’occasion d’une soirée de gala “Il y avait d’autres femmes qui étaient présentes sur ce tapis et qui ne me ressemblaient pas vraiment, et elles n’ont pas été réprimandées, ni repoussées, ni invitées à s’en aller”. Mais l’ex-membre des Destiny’s Child a cependant de nouveau monté les marches cannoises, à l’occasion de la projection du film Le Comte de Monte-Cristo, le lendemain. Par contre, la même agente de sécurité a eu une altercation avec une autre actrice, la Dominicaine Massiel Taveras, le mercredi 22 mai, qui ne montait pas assez vite les marches à son goût, semble-t-il.

 

Une invitée allaite son enfant lors de la montée des marches au Festival de Cannes 

 

Ce jeudi 23 mai, alors que le réalisateur brésilien Karim Aïnouz était présent dans le cadre du Festival de Cannes pour présenter en compétition officielle son nouveau film Motel Destino (2024), une scène inhabituelle s’est déroulée sur le tapis rouge. Une jeune femme invitée à la projection du film (dont l’identité reste encore inconnue) a ainsi été aperçue en train d’allaiter son enfant avant d’accéder à la salle de projection. Un moment insolite capturé par une foule de photographes qui devrait lui permettre de garder un souvenir mémorable de cette montée des marches.