Brad Pitt se lance dans la musique
Cet été, l’historique studio Miraval, situé dans le Sud de la France, réouvrira ses portes après s’être refait une beauté sous l’œil aguerri du propriétaire du domaine, Brad Pitt et du producteur français Damien Quintard. Le début d’une nouvelle ère pour l’acteur de Fight Club ?
par Violaine Schütz.
Beaucoup connaissent le domaine de Miraval pour son rosé, vin star issu de la superbe propriété rachetée par Angelina Jolie et Brad Pitt du temps de leur idylle. Mais le château provençal enchanteur a aussi accueilli un studio mythique durant de nombreuses années. En 1977, le pianiste et compositeur français Jacques Loussier, alors propriétaire de ce lieu situé à Correns dans le Var, y avait en effet construit un studio d’enregistrement très prisé. C’est là que les cultissime The Wall des Pink Floyd a été conçu et que des artistes et groupes tels qu’AC/DC, Wham !, Sade, Courtney Love, Rammstein, Judas Priest, The Cure, Téléphone, Sting ou encore Indochine ont enregistré des chansons. Le studio a été actif jusqu’au début des années 2000, puis il a été mis à l’arrêt pendant deux décennies. Son inactivité a coïncidé avec le moment où le couple Jolie-Pitt a pris ses quartiers en France.
Miraval Studios, la nouvelle aventure musicale de Brad Pitt et Damien Quintard
Mais le studio Miraval rebaptisé Miraval Studios pour l’occasion bénéficiera bientôt d’une nouvelle vie. Aux manettes, on retrouve deux hommes. Brad Pitt, propriétaire du domaine et Damien Quintard, producteur français qui a travaillé avec des pointures telles que Brian Eno, Arca, Gaspard Augé (Justice) ou le groupe Parcels et a été récompensé par un Emmy Award. Le duo a modernisé les lieux qui ouvriront cet été tout en respectant leur histoire. Les artistes qui loueront le studio pourront utiliser l’équipement vintage (micros, synthés, piano Broadwood & Sons des années 1860) qui a fait la notoriété de l’endroit mais aussi profiter d’un système de mixage Dolby Atmos et d’une table de mixage exceptionnelle designée par Brad Pitt et Damien Quintard. Le studio qui veut accueillir toutes sortes de musiciens, qu’ils viennent de la pop, du rock, du rap ou de la musique classique se pare également d’un rooftop et d’une piscine d’eau salée, ce qui laisse présager des fins de sessions d’enregistrements sauvages. Les artistes en résidente pourront dormir dans des suites localisées dans la tour du studio, dessinées par Brad Pitt, et offrant une vue à 360 degrés sur le domaine. Et un service de restauration imaginée par des chefs autour de produits biologiques du domaine, sera proposé.
Brad Pitt, un artiste pluridisciplinaire
On notera que ce n’est pas la première fois que l’acteur de Seven se lance dans d’autres aventures que celle du cinéma. Ce grand fan de Frank Gehry a plusieurs fois tenté de devenir architecte. Avec un succès plus mitigé que lors de ses incursions sur le grand écran ou dans l’ombre, à la production… Brad Pitt a également démontré plusieurs fois qu’il dégageait une aura rock’n’roll, ce qui rend crédible son implication dans la rénovation d’un studio musical. En 1991, il incarnait avec brio un chanteur possédant la même banane qu’une star de rockabilly dans le méconnu et attachant Johnny Suede aux côtés du jeune Nick Cave. La boucle serait bouclée si ce dernier venait enregistrer aux Miraval Studios…