3 août 2021

Amazon lève le voile sur son adaptation du “Seigneur des anneaux”

En 2017, la société de production de Jeff Bezos acquérait les droits télévisés de l’œuvre culte Le Seigneur des anneaux pour la somme exorbitante de 250 millions de dollars. Quatre ans plus tard, Amazon Studios annonce la fin de tournage et donne rendez-vous aux fans de la saga le 2 septembre 2022.

<blockquote class= »twitter-tweet »><p lang= »en » dir= »ltr »>On September 2, 2022, a new journey begins. <a href= »https://t.co/9tnR7WqDoA »>pic.twitter.com/9tnR7WqDoA</a></p>&mdash; The Lord of the Rings on Prime (@LOTRonPrime) <a href= »https://twitter.com/LOTRonPrime/status/1422255647106617359?ref_src=twsrc%5Etfw »>August 2, 2021</a></blockquote> <script async src= »https://platform.twitter.com/widgets.js » charset= »utf-8″></script>

L’univers inventé par J.R.R. Tolkien dans les années 50 n’en finit pas d’inspirer. Quarante-quatre ans après la mort de l’auteur, la société de production Amazon Studios avait racheté en 2017 les droits du Seigneur des anneaux dans l’optique de l’adapter en série. C’est chose faite : hier le tournage de la première saison s’est achevé, en Nouvelle-Zélande, là même où Peter Jackson avait réalisé les premières adaptations de l’œuvre littéraire pour le cinéma, dans les années 2000. Si une première image de la super-production est déjà disponible, il faudra attendre le 2 septembre 2022 pour pouvoir visionner l’épisode inaugural du programme qui se déploiera sur cinq saisons, dont un épisode sera dévoilé par semaine. L’intrigue se situe des milliers d’années avant les événements narrés dans la trilogie de livres Le Seigneur des anneaux et les trois opus Le Hobbit. On ignore encore quels personnages de la saga seront repris dans cette adaptation en série, mais le nom de certains acteurs a déjà été communiqué. Parmi eux, un visage déjà connu, celui de Robert Amarayo qui incarne Eddard Stark jeune dans la sixième saison de Games of Thrones.

 

À l’heure où les plateformes de streaming se livrent une concurrence sans pitié, Amazon Prime Video se tourne vers une valeur sûre, en choisissant le Seigneur des anneaux. En effet, la saga fait toujours carton plein : en 2012, l’adaptation cinématographique du roman de J.R.R. Tolkien, Le Hobbit : un voyage inattendu, cumulait plus d’un milliard de dollars au box-office américain à sa sortie au cinéma. La société de production Amazon Studios a donc lourdement investi pour obtenir les droits télévisés de l’intégralité de l’œuvre, déboursant 250 millions de dollars, auxquels il faut ajouter les coûts de la réalisation estimés à 465 millions de dollars. Derrière ce projet, on devine l’ambition de proposer une série aussi culte que l’inépuisable Games of Thrones, qui a maintenu en haleine ses téléspectateurs pendant presque une décennie, au cours de 8 saisons d’une dizaine d’épisodes chacune. 

 

 

La série “Le Seigneur des anneaux”, disponible à partir du 2 septembre 2022 sur Amazon Prime Video.