Abd Al Malik réalise la toute première série diffusée sur TikTok
La mini-série “CITÉS”, écrite et réalisée par Abd Al Malik et produite par Prime Video, est la première à avoir été entièrement conçue et réalisée à l’aide de TikTok. Tournée à l’iPhone et montée dans un format de 12 épisodes de 60 secondes, elle sera diffusée sur le compte TikTok de Prime Video et sur une page dédiée de la plateforme de streaming.
Par Alice Pouhier.
La Foule d’Edith Piaf qui résonne sur une chorégraphie de hip-hop, les vers de Paul Éluard rappés à la tombée de la nuit en bas d’un immeuble façon freestyle, Jean de la Fontaine s’invitant à la séance d’essayage d’une jeune fille avant un rendez-vous amoureux, une citation d’Albert Camus inscrite en graffiti sur le pilier d’un commissariat de police… CITÉS, la série d’Abd Al Malik produite par Amazon Prime, a une visée claire : prouver qu’il n’y a pas de “déconnexion” entre la jeunesse et le patrimoine culturel français, et les rassembler à l’aide d’une série créée “par TikTok, pour les utilisateurs de TikTok”. Si le réalisateur a choisi ce réseau social pour la jeunesse de ces utilisateurs, il est aussi question pour l’écrivain –qui a été nommé chevalier de l’ordre des arts et des lettres en 2008 – de porter haut les couleurs du partage, en voulant montrer que ”ce qui est communautaire s’ouvre et peut parler à tous.”
Le casting de CITÉS, qui a eu lieu en décembre dernier, avait pris la forme d’un challenge. Abd Al Malik avait alors lancé un défi aux jeunes utilisateurs de TikTok avec pour seule consigne de choisir une citation parmi le patrimoine culturel français, et de lui donner vie à travers une vidéo de 60 secondes – le format type des vidéos de la plateforme –, en laissant libre cours à sa créativité. Près de 45 000 participations et 105 millions de vues plus tard, une dizaine d’acteurs ont été sélectionnés pour figurer dans la série de 12 épisodes tournés à l’iPhone, chacun centrés autour d’une citation extraite d’un roman, d’un poème, d’un essai ou d’une chanson française. Alors que la plume de Marivaux, Georges Sand ou Louis Aragon est revisitée dans ces séquences courtes, Abd Al Malik nous rappelle que la portée de la littérature est aussi universelle qu’intemporelle, et exprime sa volonté d’encourager la jeunesse française à s’approprier le patrimoine qui est le sien.
CITÉS (2021), d’Abd Al Malik, disponible à la partir du 26 février sur TikTok.