10 oct 2024

5 documentaires de stars sur la santé mentale à (re)voir, de Selena Gomez à Paris Hilton

Alors que la journée mondiale de la santé mentale a lieu ce jeudi 10 octobre 2024, Numéro revient sur 5 documentaires dans lesquels les stars (de David Beckham à Selena Gomez) dévoilent la partie cachée de leurs vies personnelles souvent plus cabossées qu’il n’y paraît, entre dépression et coups de blues.

La bande-annonce de Gaga: Five Foot Two (2017).

1. Le documentaire Five Foot Two sur Lady Gaga et la célébrité étouffante 

Si les fans de la pop star américaine s’attendaient à voir un documentaire sur sa carrière flamboyante, la chanteuse Lady Gaga en a voulu autrement en ouvrant une fenêtre sur la part sombre de la célébrité. Filmé pendant la création de son album Joanne (2016), et la préparation de son live lors de la mi-temps du Super Bowl, ce documentaire entre dans l’intimité la plus profonde de la star qui souffre de graves problèmes de santé. Touchante, troublante, surprenante… Lady Gaga se confie sur ses passages récurrents chez les spécialistes, et ses prises de médicaments indispensables tout au long de la journée. (EC)

Le documentaire Gaga: Five Foot Two (2017) de Chris Moukarbel, disponible sur Netflix. 

La bande-annonce de Selena Gomez: My Mind and Me (2022).

2. Le documentaire My Mind & Me sur Selena Gomez et la santé mentale  

En 1991, Alek Keshishian dévoile son documentaire devenu culte, In Bed with Madonna: Truth or Dare. En 2022, le réalisateur américain d’origine arménienne sort un nouveau documentaire sur une autre superstar : Selena Gomez, dans lequel “elle montre sa vulnérabilité sans l’idéaliser, pour que tout le monde puisse comprendre ou s’identifier à sa douleur. À sa manière, elle est révolutionnaire” confie-t-il dans un entretien accordé à Numéro. Si, depuis, Madonna a gagné son combat, Selena Gomez entame le sien pour sensibiliser le grand public aux problèmes de santé mentale. Durant six années, on la suit dans la découverte de sa bipolarité et de la maladie auto-immune dont elle est atteinte, le lupus. Avec son accord, le réalisateur capture son quotidien qu’il révèle sans filtre, illuminant ses forces comme ses faiblesses. (CBM)

Le documentaire Selena Gomez: My Mind & Me (2022) d’Alek Keshishian, disponible sur Apple TV+.

La bande-annonce de This is Paris (2020).

3. Le documentaire This is Paris sur Paris Hilton et ses traumatismes d’enfance

 “Enfin décidée à vous dévoiler qui je suis réellement et à vous parler de mes expériences passées dont personne n’est au courant. Tenez-vous prêts à rencontrer la vraie Paris” déclarait Paris Hilton en 2020 dans un post Instragram pour annoncer la sortie du documentaire This Is Paris. Loin du personnage girly et superficiel qu’elle s’est créée au fil des années, la socialite américaine se montre vulnérable et “loin de son personnage”. Ce documentaire disponible sur YouTube fait la lumière sur son quotidien, sa vie personnelle et ses traumatismes d’enfance qui ont forgé la femme et bussiness woman actuelle. Un documentaire à (re)voir avant la sortie de l’adaptation en série de son best-seller, Paris: The Memoir (2023). (EC)

Le documentaire This is Paris (2020) d’Alexandra Dean, disponible sur YouTube. 

La bande-annonce de Beckham (2023).

4. Le documentaire Beckham sur David Beckham et sa dépression 

Il s’agit sans doute de l’un des sportifs les plus aimés au monde. La star anglaise du football David Beckham est le héros de Beckham, une série Netflix de quatre épisodes revenant sur son histoire, sa carrière et sa vie de famille. On y (re)découvre son enfance modeste – un père installateur de cuisine et une mère coiffeuse -, son envie de réussir, ses exploits sur le terrain, ses relations tendues avec son entraîneur, Alex Ferguson, sa dépression après une grosse défaite, ses nombreux projets en dehors du sport mais aussi les débuts de son histoire d’amour très médiatisée avec Victoria Beckham. (VS)

Le documentaire Beckham (2023) de Fisher Stevens, disponible sur Netflix. 

5. Le documentaire Britney vs Spears sur Britney Spears et les dégâts mentaux liés à sa tutelle

Plus de dix ans après le début du calvaire, Britney Spears ne vit enfin plus sous le joug surréaliste de son père, Jamie Spears. Mercredi 29 septembre 2021, à Los Angeles, la juge Brenda Penny a remplacé la tutelle paternelle dont la star faisait l’objet pour sa prétendue “démence” par une tutelle exercée par des professionnels choisis par la chanteuse. Entre son interdiction de conduire, d’avoir des enfants, de dépenser son argent… la vie tumultueuse et la descente aux enfers de la pop star est expliquée dans ce documentaire Netflix qui a pour toile de fond la santé mentale. (VS)

Le documentaire Britney vs Spears (2021) d’Erin Lee Carr et Jenny Eliscu, disponible sur Netflix.