8 oct 2024

Parfums D’Orsay : une déclaration parfumée ultra sensuelle  

La maison D’Orsay dévoile une nouvelle collection parfumée, Les Extraits de Parfum, imaginés comme de puissants philtres d’amour.

D'Orsay
D’Orsay

Les parfums D’Orsay : l’amour en filigrane

Londres, 1821 : l’esthète surdoué, un tantinet désinvolte, le comte et dandy Alfred d’Orsay rencontre la poétesse et romancière aux racines irlandaises lady Marguerite de Blessington, déjà mariée. Faisant fi des conventions, ils tombent éperdument amoureux. Puis, en 1830, en hommage à cet amour et porté par un élan créatif sans pareil, Alfred d’Orsay imagine, telle une déclaration, le premier parfum non genré, aux accents de bergamote, de fleur d’oranger et de vanille, que les deux amants se plaisent à porter pour sceller leur amour. La maison D’Orsay était née.

Si la maison a connu une période faste pendant les Années folles, c’est en 2015, presque deux siècles plus tard qu‘elle retrouve un nouveau souffle. La discrète entrepreneuse Amélie Huynh – digne héritière d’une audacieuse lignée entrepreneuriale –, plongée depuis l’enfance dans l’univers du parfum et fascinée par les marques patrimoniales, est frappée par cette passion amoureuse entièrement placée sous le sceau de la création et décide de redonner ses lettres de noblesse à la maison D’Orsay. Aujourd’hui, la dirigeante continue d’écrire l’histoire de la marque dans le plus grand respect de son riche héritage, “en parlant de sentiments et d’intimité, et en explorant l’état amoureux jusqu’au désir charnel”, comme l’avait initié avant elle Alfred d’Orsay.

Une nouvelle collection de philtres d’amour en parfum

La maison D’Orsay célèbre un nouveau chapitre parfumé de son histoire avec une collection d’extraits de parfum mixtes. Pour ce premier volet, trois créations uniques imaginées comme de redoutables philtres d’amour. Des élixirs riches et intenses, hautement concentrés en essence (plus de 30 %) qui s’autorisent tous les excès. Chaque fragrance est composée par un parfumeur au parti pris créatif singulier et unique, et s’articule autour d’un ingrédient totem, travaillé en overdose. Des parfums qui élèvent la sensualité à son paroxysme et se transforment en philtres propices à un envoûtement amoureux inaltérable.

Flower Lust : l’ylang-ylang en majesté, par le maître parfumeur Dominique Ropion. “La structure du parfum a été imaginée comme deux éléments qui se rencontrent et fusionnent en une union passionnelle. D’un côté, nous avons un bouquet floral puissant et chaleureux, composé d’ylang ylang et de fleur d’oranger, et de l’autre, un fond boisé, ambré, sensuel, très enveloppant. J’ai choisi de travailler un duo de fleurs blanches très charnelles. L’accord fleur d’oranger apporte de la chaleur à la note et une dimension miellée, addictive.”

Incense Crush : du mystique au sensuel, créé par Julien Rasquinet. “Pour Incense Crush, j’ai voulu que ce parfum dévoile le chemin d’une rencontre entre deux âmes qui tomberaient amoureuses. J’ai choisi de travailler autour de l’encens, d’une manière générale perçu plutôt comme une matière première mystique alors que je lui trouve réellement une sensualité incroyable… Les notes de tête s’articulent autour du safran, de la cardamome et du clou de girofle. C’est le moment de l’intrigue où l’on va tourner la tête dans la rue. Ensuite, les notes cuirées et crémeuses sont celles qui vont véritablement nous toucher au cœur. On est dans l’état amoureux. Et en fond, les notes d’oliban, de chêne et de vétiver révèlent un accord beaucoup plus sulfureux.”

Tonka Hysteria : ou l‘éloge de la rondeur et de la gourmandise – le plus concentré (35 %) –, imaginé par Jordi Fernandez. “Tonka Hysteria n’était pas un défi facile, je voulais créer un parfum qui représente la sensation d’un coup de foudre… Un parfum qui, une fois senti, donne envie de ne plus s’en éloigner. Je voulais que les notes de tête, les notes de cœur et les notes de fond soient harmonieusement combinées pour mettre en valeur la beauté de la fève tonka, de l’iris et de la vanille. J’ai créé une fragrance très qualitative pour offrir une sensation d’opulence.”

“Flower Lust”, “Tonka Hysteria” et “Incense Crush”, collection Les Extraits de Parfums, D’ORSAY. 180 et 240 euros, 50 et 90 ml. Disponible à la boutique du 44, rue du Bac, Paris VIe, ou sur www.dorsay.com