Parfums : de la fraîcheur, du vert et du boisé…
Si la fraîcheur est de mise… tour d’horizon des nouvelles compositions qui affichent en tête des notes pétillantes d’agrumes et/ou des notes aromatiques, soutenues en fond par des facettes plus boisées, réconfortantes et chaleureuses. Des fragrances aussi stimulantes que relaxantes et subtilement addictives, idéales pour aborder l’automne.
Par Aude Boissou.
“Virère”, l’eau de parfum d’Aésop
Virère signifie en latin “être vert” ou “être plein de vie”. Composé par Barnabé Fillion, fidèle collaborateur de la maison Aésop, Virère évoque des souvenirs verdoyants et paisibles. En tête, des notes résolument vertes et pétillantes – galbanum, petit-grain et bergamote –, qui dévoilent ensuite un cœur herbacé plus chaud – thé vert, mastic et poivre rose –, et finissent, en fond, par s’arrondir sur un accord boisé minéral – cèdre et foin.
“Virère”, eau de parfum, Aēsop, 50 ml, 130 euros. Disponible sur www.aesop.com
L’eau de parfum “Quercia”, de l’officine Santa Maria Novella
L’Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella dévoile une nouvelle eau de parfum, au sein de la collection I Giardini Medicei, inspirée par les jardins botaniques des villas des Médicis, en Toscane. Ce nouveau jus, un aromatique boisé, rend hommage à la puissance du chêne, Quercus Ilex, héritage arborescent du parc de la Villa Medicea di Castello à Florence. Dès l’ouverture, la fragrance diffuse une note aromatique fraîche et fusante de lavande, légèrement boisée, soutenue en cœur par une touche fumée et terreuse de vétiver et de patchouli. En fond, le chêne s’enracine et déploie toute sa force et sa puissance.
La collection est disponible en ligne et dans toutes les boutiques d’Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella. Chaque fragrance, au nombre de six, est présentée dans un élégant coffret-livre avec illustrations et motifs graphiques provenant des archives historiques de la maison.
“Quercia”, eau de parfum, collection I Giardini Medicei, OFFICINA PROFUMO-FARMACEUTICA DI SANTA MARIA NOVELLA. 160 et 240 euros, 50 et 100 ml.
L’eau de parfum “Coriandre 39” signé Le Labo
La collection City Exclusive s’agrandit, direction Mexico City. Pour célébrer cette ville pleine de contrastes, Le Labo a misé sur une herbe aromatique qui divise : la coriandre, adulée par certains, détestée par d’autres. Ici, elle se frotte en tête aux zestes du citron vert épicé et aux aldéhydes, se mêlant à un bouquet de fleurs aux nuances vertes et fraîches. En fond, une facette musquée et boisée insuffle un vent de tendresse qui prolonge le sillage. Les parfums City Exclusive ne sont généralement disponibles que dans la ville à laquelle ils appartiennent, sauf en septembre (période du lancement) où ils voyagent dans le monde entier.
“Coriandre 39”, eau de parfum, collection City Exclusive, Le Labo. 330 euros, 50 ml. Disponible les laboratoires Le labo ou certains corners et sur le site www.lelabofragrances.com
“Hinoki & Cedarwood, Cologne Intense”, de Jo Malone
Cette nouvelle cologne intense signée Anne Flipo est aussi vivifiante que réconfortante. À la fois verte, aromatique et sèche, elle transporte les sens en plein cœur d’une forêt de bois sacré d’hinoki (cyprès japonais) et de cèdres.
“Hinoki & Cedarwood, Cologne Intense”, Jo Malone. 195 euros, 100 ml Disponible dans toutes les boutiques et espaces de la marque Jo Malone London et sur www.jomalone.fr
L’eau de parfum, “Oud For Greatness Neo”, signée Initio Parfums Privés
Neo est une nouvelle interprétation de Oud For Greatness, où le oud, toujours en majesté et puissant, se conjugue avec des notes aromatiques et aldéhydées, lavande et bergamote, et du fir balsam, extrait du sapin baumier (conifère d’Amérique du Nord), qui stimule encore davantage sa tonalité boisée.
Oud For Greatness Neo, eau de parfum, collection Black Gold Project, Initio Parfums Privés. 315 euros, 90 ml. Disponible chez Nose, ou sur le site www.initioparfums.com