10 juil 2025

Parfum du moment : Leau par Brume Orpin

Brume Orpin signe une création lumineuse et vivifiante qui revisite les archétypes des parfums hespéridés sans aucune trace d’agrumes.

  • Par Aude Boissou.

  • “Leau”, une fraîcheur réinventée, sans agrumes

     À contre-courant des structures classiques où la bergamote, le citron, l’orange ou le cédrat, etc., imposent leur éclat fusant et volatil, la maison de haute parfumerie, Brume Orpin, révèle une création lumineuse et aérienne, entièrement dépourvue d’agrumes, et, par conséquent, de limonène, un allergène naturellement présent dans la famille des hespéridés, connu pour ses propriétés irritantes et sensibilisantes.

    Cette fragrance estivale explore une fraîcheur inédite, presque gustative, née de l’alliance entre matières premières naturelles et innovations issues de la chimie verte. Au cœur de la composition, un accord de fenouil vert et de poire fraîche, juteuse mais non sucrée, insuffle éclat et vivacité aux facettes poudrées de la graine de carotte. En fond, un souffle cotonneux porté par des notes musquées et ambrées, signe l’élégance subtile d’une création joyeuse, souriante et engagée.

    Brume Orpin : une nouvelle naturalité en parfum, exigeante et durable

    Tiphaine Cogez Cousseau, fondatrice de Brume Orpin, formée à l’univers de la création olfactive et nourrie par une forte sensibilité artistique, imagine une parfumerie moderne, élégante et responsable. Elle travaille avec une palette volontairement et drastiquement restreinte, composée de moins de cinquante ingrédients – contre plus de dix mille dans la parfumerie classique –, tous naturels ou issus de la chimie vertebiodégradables et en grande partie sourcés localement, en France ou en Europe. Un choix assumé qui réduit considérablement les risques allergènes, préserve l’environnement et valorise les savoir-faire français. La marque se décline aujourd’hui en six fragrances pensées comme des respirations sensorielles, à la fois épurées et singulières. 

    Les formules ne sont pas les seules à répondre aux exigences environnementales. Les flacons, inspirés de l’Antiquité, sont réalisés par la verrerie de renom Pochet du Courval, en verre recyclé teinté dans la masse ; tandis que les bouchons sont façonnés à partir de caséine de lait, une matière biosourcée. Les étuis en liège expansé sont également écoconçus : chauffé, cette matière brute se dilate à la manière d’un pop-corn, puis se teinte grâce à des algues bretonnes qui lui confèrent cette nuance verte emblématique de la gamme Brume Orpin. Une parfumerie en toute élégance, exigeante et consciente. 

    La Fragrance Foundation France vient de lui décerner le prix de l’Innovation Responsable 2025 pour son parfum Theor.

    “Leau”, eau de toilette mixte, BRUME ORPIN, 80 ml. 175 euros. Disponible en autres au Printemps Haussmann ou sur www.brume-orpin.com