11 août 2025

Les tendances beauté qui feront l’automne-hiver 2025-2026

Découvrez toutes les tendances beauté de la rentrée repérées sur les podiums des défilés de la Fashion Week automne-hiver 2025-2026.

  • par Louise Menard.

  • Quelles sont les tendances beauté de l’automne-hiver ?

    De Miu Miu à Chanel, en passant par Marc Jacobs et Dilara Findikoglu, les tendances make-up de la rentrée oscillent entre glam indie sleaze façon Kate Moss, esthétique nude et maquillage girlie façon poupée. Bref, à l’automne-hiver 2025-2026, il y en aura assurément pour tous les goûts. Revue des meilleurs looks beauté repérés sur les défilés.

    Le glam indie sleaze

    Largement célébrée cette année par Charli xcx et de nombreuses célébrités, la tendance mode indie sleaze, inspirée du look de nos idoles des années 2010, s’immisce aussi dans le monde de la beauté. Très rock et devergondé, ce style conviendra parfaitement aux effrontées. Mais aussi aux petites filles sages désireuses de casser leur image.

    Le regard charbonneux

    Dans les défilés automne-hiver 2025-2026, le regard charbonneux était partout. Chez Hodakova et Blumarine, le contour des yeux est cerné d’un noir glowy tandis qu’Isabel Marant privilégie un make-up plus léger, avec un subtil dégradé fumé se dessinant sur la paupière. De son côté, Coperni fait appel à la make-up artist star Pat McGrath pour un look beauté ténébreux. Celle qui est à l’origine du masque effet peau de porcelaine du défilé Maison Margiela Artisanal 2024 donne ici aux mannequins un regard sombre et grunge. Presque dramatique. 

    Le trait d’eye-liner rock prononcé

    Effet plume chez Chanel, ultra-fin chez Saint Laurent, ou au contraire tracé en trait épais chez Jil Sander, et délicatement appliqué sur les cils chez Miu Miu… Le trait d’eye-liner n’a rien perdu de sa superbe et s’imposera comme l’un des détails majeurs de votre make-up pour la saison à venir. En plus d’allonger le regard en lui donnant un effet œil de biche, il apporte une touche rock indéniable, façon Amy Winehouse.

    La tendance “90’s nude”

    Lors de la Fashion Week automne-hiver 2025-2026, les marques et maisons ont misé sur minimalisme en optant pour un maquillage nude qui fait toujours son effet. Exit les fards à paupières tape-à-l’œil, les lèvres rouges flamboyantes et le teint exagérément bronzé… La simplicité règne en maître, inspirée du look “no make-up” de la Parisienne. Et des allures off duty des mannequins des années 90.

    Le teint naturel

    Il n’est pas nécessaire de se maquiller excessivement pour attirer les regards. La tendance nude en est la preuve. Et elle continue de faire sensation, aussi bien dans la rue que sur les podiums. La célèbre make-up artist suédoise Karin Westerlund imagine chez Chloé, un glam des plus naturels, associant un teint légèrement doré et une peau lumineuse. Même constat du côté de Ferragamo et du défilé Lanvin automne-hiver 2025-2026,

    Les lèvres légèrement glossy

    La tendance beauté “90s minimalism” ou « 90’s nude » se traduit par un teint épuré, un mascara discret mais aussi, et surtout, des lèvres sublimées d’un gloss brillant ou d’un simple baume hydratant. Chez Ottolinger, la géniale make-up artist britannique Isamaya Ffrench l’a bien compris. Elle mise sur des bouches ultra-glossy et repulpées, associées à un make-up doux et léger. De son côté, Pat McGrath, opte, chez Stella McCartney, pour la simplicité de lèvres rosées et veloutées. Et c’est amplement suffisant.

    Des couleurs oniriques

    En plein contraste avec les tendances nude et indie sleaze, les make-up de poupée et celui de sorcière moderne au teint opalescent, s’est également imposé dans les backstages des défilés de l’automne-hiver 2025-2026. À l’opposé de la femme fatale, c’est la jeune femme plus girlie ou mystiques se révèle au grand jour.

    Les pommettes roses de poupée

    Outre le face-taping et les lèvres rouge vif aperçus lors du défilé Valentino automne-hiver 2025-2026, un détail a particulièrement capté notre attention : des pommettes rehaussées avec intensité d’un rose persan, donnant l’impression que les mannequins sortaient tout droit d’un magasin de jouets. Chez Marc Jacobs, on observe un make-up proche, mais plus subtil, où les joues ont soigneusement été saupoudrées d’un rose pastel.

    Des touches irisées

    Connue pour son image à la fois gothique et romantique, la marque Dilara Findikoglu collabore avec le make-up artist Yadim Carranza pour créer un glam d’une extrême finesse, où de faux tatouages dessinés à l’encre s’harmonisent avec un teint aux reflets bleutés et irisés, entre poésie et délicatesse. De son côté, la créatrice danoise Cecilie Bahnsen opte pour un maquillage sobre, avec des regards embellis de touches de paillettes argentées.