L’interview beauté de la make-up artist Laura Yard
Connue pour avoir travaillé avec de grands noms tels que la chanteuse Sevdaliza, l’icône de mode Julia Fox et les marques Calvin Klein ou encore MISBHV, la jeune make-up artist Laura Yard se confie à Numéro à travers une interview fascinante dans laquelle elle revient sur sa passion, ses rêves, ses inspirations et ses produits fétiches…
Propos recueillis par Louise Menard.
Alors qu’elle se met souvent en scène sur Instagram, où elle expérimente sur son visage ses propres créations comme elle le faisait enfant, la make-up artist Laura Yard dévoile une esthétique à la fois glowy et obscure.
Apparaissant tour à tour les paupières sombres, les lèvres vernies de glaçage rose ou encore le visage peint de fleurs mélancoliques, la jeune femme semble toute prête à conquérir le monde de la beauté, armée de ses rêves, de sa volonté d’explorer de nouveaux univers et de son désir permanent de repousser les limites de son art.
L’interview de la make-up artist Laura Yard
Numéro : Comment est née votre passion pour le maquillage ?
Je crois que tout a commencé lorsque j’étais encore très jeune, même si je ne m’en suis pas vraiment rendu compte à l’époque. Je voyais tellement de beauté autour de moi surtout lorsque je contemplais ma mère qui mettait toujours les plus belles couleurs sur ses lèvres, avait des cheveux fabuleux et était toujours habillée avec une élégance remarquable. Sans le savoir, elle a éveillé quelque chose en moi. Puis quand mon lien avec l’art s’est renforcé et que j’ai commencé à l’associer au make-up, j’ai le sentiment que c’est à ce moment-là que mon voyage a véritablement débuté.
Quand avez-vous décidé d’en faire votre métier ?
J’étais assez jeune lorsque j’ai réalisé que c’était ce que je voulais faire de ma vie, même si je ne savais pas exactement quelle direction prendre. À 19 ans, j’ai quitté l’école et je me suis lancée. En toute sincérité, j’avais peu de connaissances au départ alors j’ai commencé à m’exercer sur moi et sur les autres. Je pense que ce qui m’a vraiment poussée à avancer a été l’excitation de découvrir un monde que je ne comprenais pas tout à fait et dans lequel je me suis jetée à corps perdu. Je n’ai jamais hésité à écouter mon cœur et j’ai eu la chance de toujours bénéficier du soutien inconditionnel de ma famille qui m’a vraiment aidée à suivre ma passion et à faire ce que j’aime le plus.
Comment décririez-vous votre style ?
Mon style est un mélange d’audace et d’élégance. J’aime le glam subtile et j’aime raconter des histoires à travers le make-up. Je peux aussi bien être inspirée par la personne que j’ai en face de moi, que par quelque chose que j’ai vu dans la rue ou encore par un film, un extrait de livre… pour moi, mon art se doit de capturer un sentiment, une émotion qu’il me faut ensuite traduire en beauty look.
Quelle rencontre vous a le plus marquée ?
Les rencontres que j’ai faites m’ont laissé un souvenir impérissable car le processus de création avec d’autres artistes est terriblement puissant. Il y a tant de moments de mon parcours qui m’ont touchée et m’ont inspirée…
Quelle a été la meilleure expérience de votre carrière ?
Si je devais choisir une expérience en particulier, ce serait mon premier glam réalisé pour le show de la créatrice Bianca Saunders. C’est la première fois que je pénétrais dans un environnement aussi amusant et je m’en souviendrai toute ma vie, c’était incroyable.
Êtes-vous inspirée par d’autres artistes ?
Je m’inspire beaucoup de différentes formes d’art. Mon grand-père était un grand peintre qui a eu une influence importante sur mon œuvre tout comme Salvador Dalí. Au-delà de son travail inexplicable et époustouflant, ce qui m’a le plus marquée chez ce dernier, c’est la façon dont il parvient à transposer son esprit dans son art, donnant ainsi l’impression au spectateur de pouvoir entrer dans son monde.
La routine beauté de Laura Yard
Chaque soir, je commence par utiliser l’eau micellaire pour peaux sensibles de La Roche-Posay puis j’applique sur ma peau le baume démaquillant de la marque Clinique et enfin la crème nettoyante et hydratante CeraVe. Une fois mon visage nettoyé, j’utilise une serviette humide et chaude afin d’ouvrir mes pores et lorsque mon visage est sec, j’applique mon sérum au rétinol de La Roche-Posay et je termine enfin avec la crème régénérante de nuit Clinique.
Le matin, je me lave rapidement le visage avec de l’eau ou un mélange d’eau de rose, puis je me sers du sérum à la vitamine C de Drunk Elephant et de la crème pour les yeux Skinceuticals, en plus d’une crème hydratante et d’un écran solaire.
En ce qui concerne mon make-up, j’aime avoir un look lumineux alors j’utilise comme base le fond de teint Luminous Silk de Giorgio Armani et le correcteur Sublime Perfection de Pat McGrath, qui est en ce moment mon produit préféré.
J’ajoute ensuite un peu de blush et d’highlighter et termine avec une huile ou un baume pour les lèvres. Parce que j’aime les lèvres juteuses, j’emporte toujours mon huile avec moi.
Les 3 produits fétiches de Laura Yard
J’utilise l’Aloe Vera pour ma peau et mes cheveux. C’est mon hydratant naturel, mon masque favori et cela soulage mon eczéma et empêche ma peau de se dessécher. J’essaie de l’utiliser deux fois par mois. Et j’adore aussi la mousse de mer de la marque Tree of Saba… parfaite en masque ou dans le thé, c’est l’une des meilleures recettes anti-âge.
Je mettrais ensuite en seconde position le mascara waterproof de 3CE. Un incontournable !!! Il dure toute la journée, recourbe parfaitement les cils et ne fait pas de bavures. Et enfin celui qui fera toujours partie de mon top 3 est le recourbe-cils Shiseido qui est pour moi le grand classique par excellence.