Les collections de parfums du moment déchaînent les émotions
Les maisons déploient leurs singularités au sein de collections sophistiquées destinées au nez les plus affûtés qui traquent des fragrances moins portées que les gros succès de la parfumerie en vogue. Les atouts de ces compostions olfactives onéreuses ? Côté formulation, elles revendiquent le plus souvent des concentrations élevées en ingrédients de très belle qualité ainsi qu’un sillage long et tenace. Vendues le plus souvent dans seulement quelques points de vente, leur achat est lié à un moment privilégié, à une expérience immersive sensorielle particulière et forte. Noêl est un moment idéal pour une invitation à la découverte d’une de ces collections particulières.
Réalisation Laurence Hovart.
Balmain Beauty, la rencontre enflammée entre mode et parfum
Le créateur de mode, Olivier Rousteing puise dans les archives mode et parfums de Balmain et révèle une collection de huit fragrances luxueuses lovées dans des flacons bijoux. Les emblématiques Vent Vert, Ivoire et Ébène renaissent avec modernité alors que surgissent de nouvelles créations audacieuses dont le sulfureux et incandescent Bronze.
“Bronze”, “Bleu Infini”, “Vent Vert”, “Sel d’Ambre” et “Carbone”, collection Les Éternels, BALMAIN BEAUTY.
Infiniment Coty, le pouvoir des émotions version high-tech
Conçue à quatre mains par Sue Nabi et Nicolas Vu la collection de la maison de parfums Infiniment Coty Paris est une ode à la création contemporaine. De sophistication high tech, la ligne a été développée avec l’aide des neurosciences et a permis d’identifier les émotions stimulées par chaque parfum. D’une exceptionnelle longévité, les sillages bénéficient d’une technique d’encapsulation avant-gardiste appelée ”aura moléculaire”.
“Soleil d’Ikosim”, “Encore une Fois”, “Un Parc de Roses en Alabama”, “Matin de Jade” et “L’Amour Pourpre”, parfums, INFINIMENT COTY PARIS.
La rose réinventée, surprenante et radicale de Lancôme
Avec Absolue Les Parfums, Lancôme célèbre la reine des fleurs de la parfumerie aux accents multiples, et emblème de la maison, la rose. Tout à la fois verte et miellée (1001 roses), veloutée, tendre et sensuel (Le Parfum) ou terreuse et fraîche telle la fleur après l’orage pour Storm and roses… la rose devient aussi sombre et mystérieuse avec I Flamed a Rose ou Rose or Die.
“1001 Roses”, “Le Parfum”, “Storm and Roses”, “I Flamed a Rose” et “Rose Or Die”, eaux de parfum, collection Absolue Les Parfums, LANCÔME.
La collection Extraits de Parfum de Matière Première, le surdosage version Aurélien Guichard.
Le créateur de parfums et fondateur de la maison Matière Première hausse le ton. Aurélien Guichard revoit la formule de cinq de ses parfums stars pour en proposer une interprétation maximale. Il surdose l’ingrédient principal, le galvanise en lui accolant une nouvelle note et augmente la concentration. Emerge une collection aux sillages magnifié.
”Crystal Saffron”, “Encens Suave”, “Radical Rose”, “Santal Austral” et “Falcon Leather”, extraits de parfum, collection Extraits de Parfum, MATIERE PREMIERE.
Autour du oud, la collection d’Initio Parfums Privés
Au cœur de cette ligne de trois parfums, le mystère du bois de oud ciselé de différentes façons, et toujours très texturé. En version fraîche avec un bouquet de lavande piqué de feuilles de patchouli et de notes épicées safranées ou de muscade (Oud For Greatness Neo), franchement narcotique avec un accord d’herbe coupée réconfortant (Oud For Hapiness ou bienfaisant pour Oud For Greatness avec ses touches de lavande, de bergamote et de pin.
”Oud For Greatness Neo”, “Oud For Greatness” et “Oud For Happiness”, eaux de parfum, collection Black Gold Project, INITIO PARFUMS PRIVÉS.
Incisifs et radicaux, Les Extraits de Parfums signés Christian Dior
Au fil d’une trentaine de fragrances, la Collection Privée Christian Dior raconte la relation engagée que le couturier entretenait avec les parfums. Francis Kurkdjian, Directeur de la Création Parfum de la Maison, se focalise sur cinq d’entre elles et révèle, d’une écriture incisive et radicale, de nouveaux chapitres en version très concentrée.
Ispahan”, “Lucky”, “Rouge Trafalgar”, “Ambre Nuit” et “Gris Dior”, extraits de parfum, collection Esprits de Parfum, LA COLLECTION PRIVÉE CHRISTIAN DIOR.
L’originalité de la collection Les Eaux Rêvées de Sisley
Extrêmement singulière, la collection Les Eaux Rêvées de Sisley accueille des eaux de toilette mixtes délicieuses et lumineuses, légères mais toujours tenaces, tantôt fraîches, vives et aromatiques (L’Eau Hubert), cristallines (L’Eau d’Aria), chaudes (L’Eau d’Ikar) ou épicées (L’Eau d’Isa).
”L’Eau Rêvée d’Hubert”, “L’Eau Rêvée d’Aria”, “L’Eau Rêvée d’Ikar” et “L’Eau Rêvée d’Isa”, eaux de toilette mixte, collection Les Eaux Rêvées, SISLEY.
Montblanc Collection, l’héritage en parfum selon Montblanc
Les hauts sommets enneigés et la fraîcheur qu’on y respire, le cuir sensuel d’un sous-main sous les doigts, l’encre noire à l’odeur minérale ou encore, la page blanche à écrire… la maison Montblanc puise dans son héritage et signe un nouveau chapitre olfactif. Quatre eaux de parfums dévoilent tour à tour des accords sophistiqués aux effluves de racines de vétiver, de cuir, d’encens ou de patchouli.
“Black Meisterstück”, “Patchouli Ink”, “Vetiver Glacier” et “Extreme Leather”, eaux de parfum, Montblanc Collection, MONTBLANC.