23 mai 2024

Timothée Chalamet se libère devant la caméra de Martin Scorsese pour le parfum Bleu de Chanel 

Chanel explore “la quête de soi” dans une nouvelle campagne publicitaire dédiée au parfum Bleu de Chanel, réalisée par le monstre sacré du cinéma Martin Scorsese et incarnée par le talentueux Timothée Chalamet.

La maison au double C a créé la surprise en profitant du 77e Festival de Cannes pour révéler son nouveau film publicitaire – attendu à l’automne dernier – autour de la fragrance masculine Bleu de Chanel. Ce film a réuni deux figures incontournables du cinéma : le réalisateur Martin Scorsese et l’acteur Timothée Chalamet, ambassadeur du parfum depuis 2023.

 

En 2010, le cinéaste américain s’était déjà prêté à l’exercice en réalisant la toute première campagne Bleu de Chanel avec le brillant et regretté Gaspard Ulliel, tragiquement disparu dans un accident de ski en 2022. Aujourd’hui, il poursuit sa collaboration avec la maison Chanel en mettant son génie créatif au service d’un nouveau chapitre de l’histoire de ce parfum au sillage frais et lumineux, aux notes aromatiques et boisées. Martin Scorsese nous offre ici une vision contemporaine de la quête de soi, articulée autour des idées de liberté, d’audace, de détermination, et aussi d’humour… Illustrant ainsi le message de la campagne : “Find your blue, find yourself.

 

Le parfum Bleu de Chanel : Find your blue, find yourself

 

Le monde a changé. D’une certaine manière, la célébrité revêt un autre aspect. C’est encore plus extrême qu’il y a dix ou quinze ans”, confie le cinéaste. 

 

Tourné à New York, ce court-métrage de quatre-vingt-dix secondes en noir et blanc, piqué de bleu, met en scène le personnage de Timmy, un acteur résolument déterminé à choisir sa voie dans un monde où la célébrité et ses lumières parfois éblouissantes jettent un voile entaché et marqué par les faux-semblants, et donc souvent trompeur sur la réalité. Timothée Chalamet incarne cet homme contemporain tout en nuances qui part à la recherche de son identité propre en ne suivant qu’une seule boussole : son instinct. Construit sur l’alternance de séquences en noir et blanc – qui dépeignent les affres d’un personnage pris au piège de sa notoriété médiatique – et de flashs bleu électrique, véritables lueurs d’espoir venant ponctuer sa quête de vérité et qui le guideront vers un salutaire retour à… lui-même. Le film se regarde comme une invitation à retrouver sa nature profonde et à se reconnaître enfin.