5 mar 2023

Rencontre avec Isamaya Ffrench, la make-up artist qui révolutionne la beauté

À l’occasion de la Fashion Week de Paris, Isamaya Ffrench annonce l’arrivée en France de sa marque de maquillage révolutionnaire. Quelques jours avant ce lancement mis en scène avec une exposition subversive au 3537, Numéro a interview la make-up artist la plus talentueuse et iconoclaste de sa génération.

Quoi de mieux qu’une soirée organisée pendant la Fashion Week de Paris pour annoncer le lancement de son label en France ? Surtout lorsqu’elle se tient dans l’enceinte du très branché 3537 face à une impertinente sculpture en acier chromé : un pénis long de 4,2 mètres. Ce vendredi 4 mars 2023, c’est ainsi avec fracas que la make-up artist britannique Isamaya Ffrench annonce son arrivée dans l’Hexagone, avec une exposition dédiée à Lips, son rouge à lèvres iconoclaste au design phallique et à la formule performante. 

 

Isamaya Ffrench, la make-up artist qui révolutionne la beauté

 

À seulement 33 ans, Isamaya Ffrench affiche une carrière aussi impressionnante qu’extraordinaire. C’est durant ses études – d’abord en design 3D au Chelsea College of Arts puis en design industriel à la Central Saint Martins School – qu’elle se découvre un intérêt pour l’art de peindre les corps. Un déclic né de son job étudiant : maquiller des enfants pour des goûters d’anniversaire, qui se concrétise avec son premier shooting pour le magazine ID en 2010. Depuis, la make-up artist anglaise n’a eu de cesse de repousser les limites de son art, s’imposant par la même occasion comme l’une des personnalités créatives les plus influentes de notre époque. Classique, glamour, punk, graphique, onirique, surréaliste… Isamaya Ffrench ne recule devant aucun style, même les plus extrêmes, usant parfois de prothèses pour donner vie à sa vision créative. Des nez de Pinocchio au défilé Vivienne Westwood automne-hiver 2017-2018, des visages d’animaux chez Collina Strada automne-hiver 2023-2024, un maquillage de diva vintage pour Rihanna en 2018 ou glam-rock pour Rosalía en 2022… son approche sans compromis fascine aussi bien les créateurs de mode que les stars de la musique ou les grands noms de la photographie, comme Mert & Marcus, Daniel Sannwald, Tim Walker et Steven Klein.

Isamaya, une marque de maquillage radicale et avant-gardiste

 

Quand, en juin 202, elle lance son label Isamaya, celle qui réunit une jolie communauté de 360 000 followers sur Instagram affiche déjà de nombreuses collaborations avec des marques de maquillage aux esthétiques très différentes : d’abord Yves Saint Laurent beauté (2015) comme ambassadrice make-up, puis Tom Ford (2016) comme consultante artistique. En 2019, elle devient la première ambassadrice make-up de Christian Louboutin avant de rejoindre en 2020 le label suédois Byredo, pour lequel elle conçoit la première et très réussie collection de maquillage. La liste ne s’arrête pas là : en 2021, la maison Burberry la nomme directrice de la beauté, avant qu’elle ne rejoigne, en février 2023, le label de Virgil Abloh, Off-White (désormais propriété du groupe LVMH) au poste de “beauty curator”.

 

Cette flopée d’expériences prestigieuses va nourrir son désir de bousculer l’univers de la beauté avec un label avant-gardiste où une esthétique léchée et radicale rencontre des formules performantes. Ainsi, sa première collection Industrial donne le ton : inspirations BDSM, piercings ornant une grenade qui contient un sérum glowy hybride à l’acide hyaluronique ainsi qu’un mascara effet latex, un gel pour laminer les sourcils, un gloss sombre à l’acide hyaluronique qui repulpe les lèvres et une palette d’ombres à paupières hyperpigmentées aux teintes grungy. Moins de six mois plus tard, en novembre 2022, Isamaya Ffrench dévoile Wild Star, une seconde collection de maquillage franchement kitsch, imaginée en hommage au style cowgirl Y2K, avec ses packagings façon or brossé ornés de strass et de chevaux. Galvanisée par ce début de révolution dans l’industrie des cosmétiques, la make-up artist anglaise va définitivement afficher sa volonté de changement par le lancement de son nouveau rouge à lèvres phallique Lips, dévoilé le jour de la Saint-Valentin. Entre deux shows et quelques jours avant son exposition au 3537, Isamaya Ffrench s’est confiée à l’occasion à Numéro sur sa marque de maquillage et sa vision créative.

 

Votre marque de maquillage affiche une esthétique très différente des autres et de ce qui est attendu dans cette industrie. Qu’est-ce qui motive une approche aussi radicale ?

Les marques de maquillage sont souvent paresseuses en ce qui concerne leurs packagings et développent des produits juste pour générer du profit, ce qui n’est absolument pas mon optique. Mon projet est en effet de proposer des objets intéressants et expressifs avec lesquels on entretient une relation particulière. Et pour moi la clé principale pour l’atteindre, c’est de ne pas concevoir un produit bas de gamme qui va se vendre à une multitude d’exemplaires. Franchement, quel est l’intérêt de lancer une nouvelle marque de maquillage ennuyeuse? Chaque collection que j’ai lancée jusqu’à présent a été dictée par un désir d’innover et une motivation spéciale.

 

Cette notion d’innovation est chère aussi bien à la mode qu’à l’art. Et les packagings de vos produits de beauté évoquent d’ailleurs de petites œuvres d’art…

Cette envie d’innover, que l’on retrouve effectivement dans la mode et l’art, est en effet l’un des premiers désirs qui m’a encouragée à lancer ma marque. Et, en effet, pourquoi s’interdire cette approche dans la beauté ?

 

Pour la Saint-Valentin, vous avez dévoilé un nouveau rouge à lèvres, baptisé Lips, en forme de pénis. Un design inattendu, voire choquant…

Vous ne pouvez pas être choquée, voyons, vous êtes française ! Vous adorez ce qui est choquant…

 

Je trouve ce rouge à lèvres absolument génial ! Tellement innovant et osé. Il renverse les codes en objectivant le sexe masculin, alors que c’est généralement les femmes qui incarnent un objet de fantasme, même quand il s’agit de leur vendre des produits de beauté. Comment ce produit est-il né ?

Ce rouge à lèvres est probablement l’idée qui s’est imposée à moi avec le plus d’évidence. Je me suis dit pourquoi ne pas la réaliser ? Et ma communauté l’a reçu de façon très positive. C’est un objet plein d’humour.

 

N’avez-vous jamais peur d’aller trop loin dans votre démarche créative ?

Comment définit-on « trop loin »? Vous savez, j’ai une certaine exigence esthétique et je ne fais jamais rien dans le but de choquer. Donc, si un jour je vais peut-être trop loin, je m’en rendrai compte, car ce n’est pas mon objectif. Je veux concevoir des produits classiques, intéressants et uniques. 
 

Exposition Lips d’Isamaya Ffrench au 3537, du 4 au 10 mars 2023, 35 rue des Francs-Bourgeois, Paris 4e. Les collections de maquillage Isamaya sont disponible sur Isamaya.com et Chez Dover Street Parfums Market, 11 bis, rue Elzévir 75003 Paris  

 

 

Interview d’Isamaya Ffrench à l’occasion du lancement de sa marque à Paris

 

Numéro : Vous avez collaboré avec de nombreuses marques de maquillage, pourquoi avez-vous décidé de lancer la vôtre ?

Isamaya Ffrench : Justement, cela fait des années que je collabore avec des marques très différentes, et j’ai souvent pensé qu’il manquait quelque chose dans l’univers de la beauté. En lançant ma propre ligne, j’ai voulu combler ce vide, mais aussi avoir enfin un contrôle total sur tous les aspects artistiques. 

 

Selon vous, quelles sont ces choses qui manquent dans l’univers de la beauté ?

Je dirais un sens de l’humour mais aussi de l’audace, pour repousser les limites, que ce soit en termes de couleurs proposées, de packagings des produits ou même d’image. Quand je collabore avec une marque, je dois toujours faire des compromis, alors que je pourrais aller plus loin dans ma créativité.

 

En effet, il est souvent dit de vous que vous repoussez les limites dans l’art du maquillage et que votre travail questionne la notion même de beauté. En avez-vous conscience ? 

Non pas vraiment, car je considère la beauté comme une notion personnelle et subjective. C’est peut-être que ma vision du beau est atypique, car elle ne repose pas sur une esthétique conventionnelle ou commerciale. Pour me sentir inspirée, j’ai besoin d’être connectée à quelque chose de plus profond, plus authentique, ou qui raconte une histoire. Finalement, le but de mon travail n’est pas qu’il soit beau ou moche, mais plutôt intéressant.