4 déc 2023

Quels sont les derniers produits capillaires exigeants et bluffants ?

Shampoing, après-shampoing, sérum, spray fixant ou huile pour les cheveux ne cessent de se perfectionner et revendiquent aujourd’hui une exigence comparable à celles des soins du visage. De plus en plus vertueuses, les formules prennent soin à la fois du cuir chevelu et des longueurs, de la racine aux pointes. Focus sur huit produits qui métamorphosent la matière.

1. Les soins Alaena, pour nourrir le cuir chevelu

  1. Le shampoing et l’après-shampoing Augustinus Bader aux super-pouvoirs hydratants et régénérants   

 

Augustinus Bader, l’expert en cellules souches et régénération cellulaire dévoile deux nouveautés au sein de sa ligne capillaire : un shampoing crème et un après-shampoing dans une version redéfinie, plus riche que précédemment, idéale pour les cheveux particulièrement secs, abimés et ou colorés. Toujours formulée autour de son complexe TFC8, à l’origine du succès de la maison ­­– une technologie signature qui associe antioxydants, acides aminés, vitamines, lipides et peptides. Le shampoing est enrichi en extrait de graine de moutarde et en huile de moringa aux propriétés nourrissantes, hydratantes et apaisantes, auxquels s’ajoute un complexe d’avoine noire qui gaine le cheveu pour lisser les cuticules et ainsi limiter l’apparition des fourches. Quant à l’après-shampoing, tout aussi riche, il renferme plusieurs composés actifs : biolipides, peptide-protéine, protéines de riz, un cocktail qui prolonge l’hydratation et répare les cheveux cassants et/ou les dégâts causés par les UV, la chaleur, la pollution ou le stress oxydatif. Utilisés en synergie, ces deux nouveaux soins restaurent et fortifient la fibre capillaire en profondeur sans l’alourdir. Les cheveux retrouvent de leur superbe, ils sont plus soyeux, lisses, doux et brillants, tout en étant délicatement parfumés de notes de rose et de géranium. Une gamme responsable aux formules véganes, pure et ultra performante, sans silicones et sans sulfates. 

 

“Le Shampoing Riche” et “L’Après-Shampoing Riche”, AUGUSTINUS BADER. 50 euros, 200 ml et 150 ml. Disponibles sur www.augustinusbader.com

 

 

2. Les soins Alaena, pour nourrir le cuir chevelu

Un complexe à base de graines germées de chia, blé, avoine, soja, sarrasin et amarante. Créée par une dermatologue, cette marque de beauté clean a bâti son succès sur des formules riches de 50% d’actifs et excluant plus de 60 ingrédients contestables. Son nouveau duo pour les cheveux propose une formule contenant entre autre un cocktail de bio-molécules riches en nutriments qui assure la bonne nutrition du cuir chevelu. Les fans de la maison, et en particulier de son formidable nettoyant du visage, retrouveront ici ses effluves singuliers et addictifs dans son shampoing corps et cheveux formulé également avec de la camomille, du romarin et de la bardane. Et pour prendre soin des longueurs, l’après-shampoing affiche aussi kératine végétale, huile de chanvre et extraits de mélèze et de sauge. 

 

”Rituel Cheveux, Gel Lavant Corps & Cheveux” et ”Rituel Cheveux, Soin Après-Shampoing”, ALAENA. 71 euros, 300 ml x 2. En exclusivité au Bon Marché Rive Gauche. 

 


 3. Les sérums Flora pour parfumer et réparer la fibre capillaire  

Un cocktail de micropeptides, acides aminés, bio-actifs marins et acide hyaluronique en 7 versions parfumées. Le sérum star de la maison Flora, très apprécié pour sa capacité à restructurer la fibre capillaire en profondeur et à la réparer tout en la protégeant des agressions extérieures, se pare désormais d’effluves délicats à choisir parmi des voyages sensoriels et olfactifs. Développés par un nez exclusif, les parfums proposent une escapade sous les orangers à Capri ou les figuiers aux Elafiti, dans les bois jonchés de menthe froissée à Ilha Grande ou encore au coeur des champs d’orchidée vanille des Maldives etc. Et pour celles et ceux qui veulent vivre une expérience cheveux inoubliable, la marque vient d’ouvrir un ”Hair Spa” à l’hôtel La Réserve à Paris

 

”Miracle Repair Serum” de N°1 à N°7, FLORA. 88 euros, 50 ml. 

 

 

4. Les soins Cair et Guerlain pour nourrir les longueurs

Un rituel minimaliste et clean pour tous. Lancée par les deux fondatrices de La Bonne Brosse, Cair est une marque de soins capillaires rechargeables qui propose une routine basique constituée de 3 produits, un sérum, un shampoing et une brume. Eau de riz ou de bambou riches en silicones végétales, acide hyaluronique, actifs bio fermentés, nutriments et vitamines : du cuir chevelu aux pointes, les 95 % d’ingrédients naturels de la formule renforcent la fibre sans alourdir et permettent de gagner en densité et en brillance quelle que soit la nature des cheveux. 

 

“Le Sérum Fortifiant”, “Le Shampoing” et “La Brume Démêlante”, CAIR. 74 euros, 100 ml. 48 euros, 100 ml et 48 euros, 190 ml.

 

 

Miel et gelée royale pour une haute réparation de la racine aux pointes : la maison Guerlain met depuis un an son expertise soin au service du cheveu. Après le lancement de son Huile en Sérum Jeunesse pour le cuir chevelu et les longueurs, elle injecte ses ingrédients fétiches, miel (dont celui de l’Abeille Noire de l’île d’Ouessant) et gelée royale, au coeur des formules d’un nouveau trio constitué d’un soin lavant, d’un démêlant et d’un masque, tous rechargeables. Constitués à 95% d’ingrédients naturels, les produits métamorphosent la matière capillaire. 

 

“Soin Lavant Fortifiant & Revitalisant”, “Soin Démêlant Réparateur & Repulpant”, et “Masque Double R Radiance & Repair”, Gamme Abeille Royale Scalp & Hair, GUERLAIN. 75 euros, 290 ml, 75 euros, 290 ml et 85 euros, 200 ml.

 

 

5. Le soin Officine Universelle Buly pour lisser

De l’huile de camélia japonais pour tous les types de cheveux (et de barbes). Dans ce nouveau format Officine Universelle Buly de 30 ml, 100 % d’huile de camélia pour protéger et lisser les longueurs et les pointes avec cet élixir naturel réputé pour gainer parfaitement. A utiliser en masque avant shampoing ou, après avoir été réchauffé dans la main, chaque jour sur les cheveux ou la barbe (riche en acide oléique, elle a une action apaisante sur la peau).

 

”Huile De Graines De Camélia, Soin Embellissant Des Cheveux”, OFFICINE UNIVERSELLE BULY. 25 euros, 30 ml. 

 

 

6. Les soins Léonor Greyl, pour combattre la chute des cheveux et densifier

Anti-chute à base d’ingrédients naturels : à l’occasion des 40 ans de son cultissime Complexe Energisant, la maison Léonor Greyl lance deux nouveaux produits axés vigueur et vitalité, un shampooing et un soin. En perspective, un gain de vitalité visible dès 15 jours d’utilisation et une plus grande densité capillaire accompagnée d’une chute de cheveux ralentie au bout de 3 mois. A base de levure de miel, de protéine végétale et de prune, le shampoing apporte douceur, brillance, volume et équilibre avec une action anti pelliculaire. Utilisée deux fois par semaine, le sérum à base de maca, groseille indienne, romarin et thé vert renforce le bulbe et la fibre, nettoie et  rééquilibre le cuir chevelu et a une action anti-âge. 

 

”Shampoing Energisant” et ”Soin Energisant”, LEONOR GREYL. 79 euros, 200 ml et 109 euros, 50 ml.

 

 

7. Le soin Oio Lab, pour assainir le cuir chevelu

Des minéraux fermentés et de l’acide fulvique pour le cuir chevelu. Cuivre, zinc, silicium, fer et magnesium sont transformés par la fermentation en matériaux bio-actifs que la peau assimile parfaitement. Dans ce tonique Oio Lab, ils forment avec l’acide fulvique riche en minéraux ioniques, un cocktail nutritif qui permet d’avoir l’épiderme du cuir chevelu sain et net ainsi que des cheveux qui gagnent en vitalité. La formule 100 % naturelle est conçue pour être aussi utilisée sur le visage.

 

”Tonique Minéral Acide Fulvial”, OIO LAB. 50 euros, 100 ml. En exclusivité au Bon Marché Rive Gauche.

 

 

8. Le spray Hair Rituel By Sisley, pour fixer avec souplesse

Fixer avec souplesse : avec ce nouveau spray non collant qui propose un équilibre entre tenue longue durée et fini naturel. Issu de la ligne capillaire Hair Rituel By Sisley qui connait un énorme succès, ce soin fixant dont la formule est adaptée à un usage quotidien si on le souhaite, permet d’afficher une queue de cheval parfaite ou des longueurs souples sans frisottis ni effet moussu, mais aussi de donner du volume à des cheveux fins sans abîmer les longueurs etc. Petite astuce, un simple ”pschitt” de spray sur la brosse à cheveux permet de parfaire la fibre capillaire à son passage.

 

Le ”Spray Fixant Invisible”, HAIR RITUEL BY SISLEY. 82,50 euros, 250 ml.