Dries Van Noten inaugure une troisième boutique à Paris dédiée à la beauté
Dries Van Noten inaugure sa troisième boutique quai Malaquais à Paris rive gauche, dédiée exclusivement aux parfums, au maquillage et aux accessoires.
Par Aude Boissou.
À l’angle de la rue Bonaparte et du quai Malaquais, au numéro 9, à proximité des boutiques femme et homme, ce nouvel espace présente la collection complète de l’offre beauté de la maison – parfums, rouges à lèvres et petits accessoires (peignes, miroirs, crèmes pour les mains et savons) – lancée il y a un peu plus d’un an.
Après l’ouverture en 2007 de sa première boutique quai Malaquais dans une ancienne librairie, Dries Van Noten saute la rue Bonaparte et s’installe en 2009 dans un hôtel particulier classé monument historique. Ce somptueux bâtiment de style Louis XIII, en pierre et en brique, dont le porche est encadré par deux énormes colonnes avait été la demeure d’un prince de Transylvanie. Depuis le XIXe siècle, le rez-de-chaussée de cet immeuble accueillait deux galeries d’art (art primitif pour l’une et peintures, estampes et gravures pour l’autre) désormais transformées en boutiques par le créateur pour recevoir les collections homme, et dernièrement l’univers beauté de la maison. Cette nouvelle boutique, toujours face à la Seine, avec le Louvre en ligne de mire, est un lieu chargé d’histoire et de culture puisqu’elle abritait il y a peu la galerie Bréheret, fondée par MM. Breheret et Prat, où certaines des premières œuvres de Picasso et de Chagall furent exposées.
Ce nouvel espace a été entièrement redessiner, reflétant l’univers à la fois riche, éclectique et singulier du créateur belge. Dans la boutique, en majesté, une tapisserie flamande du XVIIe siècle – au décor naturaliste –, clin d’œil à la passion de Dries Van Noten pour la floriculture, côtoie un bureau gustavien, un style créé en Suède au XIXe, et un lustre vénitien des années 70. Au sol, des plaques de marbre blanc tranchent avec les rideaux et les assises en velours aux nuances jaune doré. Dans le fond, une petite salle, façon cabinet de curiosités, plongée dans le noir, abrite des pièces d’archives – accessoires et bijoux – disponibles à la vente.
L’aménagement a été soigneusement pensé dans les moindres détails par Dries Van Noten : un savant mélange de matériaux de textures et de couleurs, de combinaisons contrastées, le tout maîtrisé à la perfection. Un lieu à l’image du créateur, tout en dualité, à l’instar de sa ligne de beauté.
Avec cette ultime boutique qui s’ajoute aux deux précédentes, Dries Van Noten déploie tout son univers en faisant dialoguer ces trois espaces sur le quai Malaquais, un lieu emblématique de Paris qui répond parfaitement à la vision unique du créateur.
Dries Van Noten Galerie Quai Malaquais,
9, quai Malaquais, Paris 1er