20 oct 2022

Acides de fruits : alliés des peaux parfaites 

Lors du changement de saison, et plus particulièrement à l’automne, le teint devient plus terne, moins éclatant. Pour y remédier, chez soi, en un minimum de temps, rien de mieux que le peeling chimique superficiel (sans frotter), par opposition au peeling mécanique, ou gommage, à grains. Ces exfoliants, très concentrés en AHA (alpha hydroxy acides, comme l’acide glycolique ou l’acide lactique…) ou BHA (beta hydroxy acide comme l’acide salicylique par exemple), sont des dérivés de sucres extraits de fruits (citron, pomme, papaye, raisin..), de plantes ou de produits laitiers. Les peelings chimiques, sous forme liquide – lotion, essence, tonique, etc. – exfolient, nettoient la peau en surface et accélèrent le phénomène de renouvellement cellulaire en éliminant la couche superficielle de cellules mortes. À la clé, la qualité de la peau est améliorée. Plus lisse, elle retrouve de la douceur au toucher, de la fermeté, le teint est plus lumineux, l’impression d’une peau rajeunie. Ce geste beauté augmente l’absorption des produits hydratants qui finalisent la routine (sérum, crème, huile, etc.). Pour les peaux sensibles et réactives, préférer l’acide lactique, plus doux. 

 

Best-seller de la marque, ce peeling hautement dosé en acides de fruits (acide glycolique, acide phytique de riz et enzymes de grenade…) permet d’éliminer les cellules mortes, d’atténuer les taches pigmentaires et les imperfections. Utilisé quotidiennement, il favorise le renouvellement cellulaire. En surface, le grain de peau est affiné, les rides et les ridules atténuées, le teint retrouve de sa superbe. “Peeling Perfecteur”, ORYZA LAB. 53 euros, 100 ml. 

 

Cette formule à l’acide lactique exfolie en douceur et stimule l’hydratation, l’écorce de saule nettoie tandis que l’acide azélaïque atténue les taches pigmentaires. L’effet est instantané et bluffant, la peau devient lisse et retrouve de la douceur au toucher. Préférez un usage le soir pour éviter toute photosensibilité. Ne convient pas aux peaux sensibles. “Ready Steady Glow Lotion Tonique”, REN. 34 euros, 100 ml. 

 

Ce super tonique pour le visage, aux extraits fermentés d’aloès, d’hélichryse, d’acide lactique, de riz, de myrte et de lentisque offre une exfoliation en douceur au quotidien. Il hydrate l’épiderme tout en renforçant et en équilibrant le microbiome. Immédiatement, le grain de la peau est affiné, le teint est plus lumineux. “The Fermen’tonic”, SEED TO SKIN. 85 euros, 100 ml. 

 

Cette eau exfoliante garantit une peau zéro défaut, telle est la promesse de Lumipell. Sa formule à base d’actifs hautement concentrés (PHA, enzymes de papaye, figue de Barbarie et racine de murier blanc) affine le grain de la peau et réduit visiblement les imperfections. Le teint retrouve son éclat naturel. Convient à tous les types de peaux. “Lumipeel”, VALMONT. 120 euros, 150 ml.

 

Sur une peau propre, cette lotion à la formule soin trois en un exfolie, purifie et hydrate l’épiderme. Dotée du complexe TFC8, signature de la maison, qui nourrit et protège la peau tout en stimulant et favorisant la régénération cellulaire. Ultra concentrés, les acides phytique et salicylique gomment les imperfections, l’extrait de wasabi au pouvoir antioxydant protège des radicaux libres, tandis que la pivoine calme et apaise les rougeurs. La peau se révèle instantanément plus nette, plus lisse, repulpée et lumineuse. “The Essence”, AGUSTINUS BADER. 84 euros, 100 ml. 

 

Avec 5 % d’acide glycolique, cette lotion tonique exfolie et aide à resurfacer la texture de l’épiderme, les pores sont resserrés et le grain de peau affiné. L’extrait de pastèque et l’aloe vera assurent l’hydratation. Adaptée à un usage quotidien. “Lotion Tonique Peeling 5 % d’Acide Glycolique”, L’ORÉAL PARIS. 11,99 euros, 180 ml.

 

Des disques nettoyants imprégnés d’une formule soin qui exfolie la surface de la peau grâce à une combinaison d’acides AHA, BHA, PHA. Cette formule non abrasive élimine les impuretés et les cellules mortes et aide au renouvellement cellulaire tout en préservant l’hydratation. L’extrait de guimauve et la vitamine B3 apaisent et calment les irritations. Le résultat : une peau saine, fraîche et hydratée, prête à recevoir les soins suivants. Éviter le contact avec les yeux et le contour de l’œil. Les disques sont fabriqués à partir de matériaux 100 % biodégradables. “Rescue Peel Pads”, EVE LOM. 57 euros, la boîte de 60. 

 

Crédits photos : ORYZA LAB