La foire Paris Photo dévoile deux nouvelles œuvres chaque jour
Créée en 1997, la foire Paris Photo prévoyait d’inaugurer le 2 avril sa toute première édition à New York. Reportée suite à la pandémie de Covid-19, la foire propose de découvrir chaque jour via ses réseaux sociaux quelques-unes des photographies que prévoyaient d’exposer ses galeries participantes.
Par La rédaction.
En 23 ans, la foire Paris Photo s’est affirmée comme un rendez-vous international et incontournable de la photographie, proposant chaque année au Grand Palais un riche panorama de la création contemporaine comme plus ancienne. Pour preuve, la dernière édition qui s’est tenue du 7 au 10 novembre, a présenté un total de 180 galeries, 31 éditeurs et attiré plus de 70 500 visiteurs – un chiffre toujours en progression qui fait d’elle l’une des foires de photographie les plus fréquentées aujourd’hui.
Forte de son succès exponentiel, Paris Photo a annoncé l’an passé la création d’une édition américaine à New York, se substituant ainsi à l’annuelle Photography Show organisée par l’AIPAD (Association des marchands d’art et de photographie internationaux). C’est donc à Manhattan au bord de l'Hudson, dans l’espace de la Pier 94 – occupé chaque année par The Photography Show mais aussi par la foire d'art moderne et contemporain Armory Show – que devait avoir lieu du 2 au 5 avril la toute première édition de cette nouvelle manifestation.
Mais suite à la propagation de la pandémie de Covid-19 et à la fermeture des frontières américaines aux pays européens, la foire a été contrainte d’annoncer le report sa première édition américaine. Afin de remédier à ce délai et de chasser la morosité ambiante, Paris Photo propose donc de découvrir chaque jour sur sa page Instagram deux photographies prévues pour être montrées à New York par les galeries participantes. Ainsi, il est déjà possible d’y trouver des clichés des photographes Todd Webb, Weston Edward ou encore Shinzo Shimao, représenté par la PGI Gallery. En parallèle, la foire publie également chaque week-end, sur cette même page, quelques vues d’expositions qui devaient avoir lieu actuellement mais qui furent amenées à fermer leurs portes.