InCadaquès : que réserve le festival de photographie au bord de la Méditerranée?
Le festival InCadaquès revient du 29 septembre au 9 octobre pour sa sixième édition. Au programme, une vingtaine d’expositions et une trentaine d’artistes, avec parmi eux de grands noms de la photographie contemporaines tels que Lin Zhipeng ou encore Thomas Mailaender.
C’est l’un des trésors de la côte méditerranéenne. Situé au nord-est de l’Espagne, le village de pêcheur de Cadaqués a été un terreau d’inspiration fertile pour l’avant-garde artistique. Salvador Dalí, Man Ray, Marcel Duchamp… des grands noms de l’histoire ont occupé la région durant la première moitié du 20e siècle, inspirés par la beauté et la richesse de ses paysages escarpés ouverts sur le bord de mer. Inauguré en 2016, le festival de photographie internationale InCadaqués réactive cet héritage, se déployant une nouvelle fois dans les lieux mythiques du village du 29 septembre au 9 octobre prochains pour sa sixième édition. Pendant ces dix jours se succèdent une vingtaine d’expositions réunissant plus de trente photographes venus du monde entier.
Un ancrage dans l’histoire de la région
Site touristique majeur situé à quelques kilomètres de Cadaquès, la villa de Salvador Dalí est un des lieux emblématiques de la ville. Régulièrement investie par le festival de photographie, cette somptueuse maison domine la mer Méditerranée et plonge dans l’histoire et la vie du peintre surréaliste espagnol. Pour la sixième édition d’InCadaqués, c’est le photographe français Thomas Mailaender qui investit ses somptueux jardins avec ses tirages. Connu pour sa fascination pour les processus photographiques anciens, comme le cyanotype, l’artiste a capturé sur pellicule l’aura mystérieuse voire magique du lieu dans une série de clichés réalisés durant sa résidence sur place.
Des grands noms aux jeunes talents de la photographie contemporaine
Au-delà de son ancrage dans l’histoire de la région, InCadaqués offre régulièrement l’occasion de (re)découvrir les travaux de grands noms de la photographie contemporaine internationale. Cette année, le photographe chinois Lin Zhipeng, connu pour ses clichés érotiques édulcorés, expose des images sensuelles et oniriques de corps baignés de couleurs vives. Défricheur de talents, le festival propose aussi son lot de découvertes. Parmi elles, la photographe Lisa Boostani, finaliste de la Bourse Révélations Emerige en 2021, propose au sein d’une exposition personnelle une méditation sur le lien ancestral qui unit l’être humain à la nature, projet lui aussi issu de sa résidence à Cadaqués. Sur l’un de ses clichés, on découvre par exemple un paysage rocailleux et gris, au sein duquel le corps de l’artiste nue, comme en osmose avec le lieu, se décuple dans différents positions, investissant le cadre naturel dans sa quasi intégralité.
Cette saison, InCadaqués renouvelle les dispositifs de monstration en présentant également des expositions aquatiques dans la baie de Cadaqués. Immergés dans l’eau claire de la Méditerranée, plusieurs projets photographiques sont ainsi visibles depuis les chemins de promenade avec vue sur la baie. Comme un clin d’œil au passé surréaliste du lieu, les clichés colorés de la photographe et collagiste française Anna Muller sont ainsi disposés comme des apparitions, flottant au milieu de la mer.
Festival InCadaquès, du 29 septembre au 9 octobre, Cadaqués, Espagne. Retrouvez la programmation complète ici.