Le photographe Fred Meylan expose sa vision des plus belles eaux du monde
Du 27 juin au 1er juillet, le photographe Fred Meylan expose à Paris une série de clichés élégants et sensuels capturés dans les plus belles eaux du monde, de Bali aux Maldives.
Par La rédaction.
Publié le 23 juin 2025. Modifié le 25 juin 2025.
À Paris, Fred Meylan expose ses clichés aquatiques
Les lagunes paradisiaques des Maldives, l’onde claire de Bali, les vagues majestueuses de Santorini… Alors que l’arrivée de l’été se fait chaudement sentir aux quatre coins de la France, Fred Meylan propose une parenthèse aquatique en images, une incitation à l’évasion vers les plages de sable fin et leurs eaux limpides. Du 27 juin au 1er juillet prochains, le photographe français expose, dans son studio parisien rue Saint-Honoré, quinze photographies reliées par un même fil rouge : la mer.
Principalement en noir et blanc, ces images capturées sur certaines des plus incroyables plages de la planète révèlent la force esthétique de l’eau et sa capacité à sublimer les corps. D’une image à l’autre, les modèles, le plus souvent seuls, semblent ne faire qu’un avec l’océan : ici, la silhouette d’une jeune femme, photographiée par en-dessous, flotte à la surface ; là, celle d’un jeune homme jaillit derrière le dessin minutieux formé par les éclaboussures. Chaque cliché révèle une attitude différente, de la contemplation paisible de la mer à la nage rapide.
Une série réalisée en lumière naturelle sur les plus belles plages
Grand amateur de la lumière naturelle, Fred Meylan utilise ici celle du soleil au zénith qui balaie les corps et permet d’en révéler les moindres détails, tandis que le noir et blanc souligne la puissance graphique de ses compositions. On notera particulièrement la netteté des gouttes de pluie et d’écume, amenant des éclats de lumière bienvenus. Grâce à son appareil étanche, le photographe parvient par ailleurs à saisir simultanément le corps dans et hors e l’eau, pour des clichés surprenants, sensuels et rafraichissants.
Fred Meylan, un photographe réputé
Connu d’abord comme photographe reporter à l’agence Sygma, puis comme photographe de mode à partir des années 2000, Fred Meylan a signé des campagnes pour de très grandes enseignes, de L’Oréal à Lacoste en passant par Nike, Clarins et Zadig&Voltaire. Sa carrière l’a également amené à tirer le portrait de célébrités aussi renommées que Pénélope Cruz, Uma Thurman ou encore Monica Bellucci. Depuis quelques années, toutefois, le Parisien a commencé à montrer en parallèle son travail personnel, plus artistique, où l’on retrouve toutefois son amour pour le corps.
Sa série thématique Swim for Ever, exposée ce week-end à Paris, a notamment été montrée à Saint Barthélémy il y a quelques années. Nul doute que cette nouvelle présentation, cette fois-ci plus éloignée de la Méditerranée, saura provoquer chez les visiteurs une irrésistible envie de plonger à leur tour dans le grand bleu.
Fred Meylan, exposition du 27 juin au 1er juillet au Studio Fred Meylan, 332, rue Saint-Honoré, Paris 1er.