15
15
Yannick Alléno et JR honorent les victimes de violence routière avec une installation photo à Paris
Ce 13 septembre 2025, l’association Antoine Alléno, présidée par le chef cuisinier Yannick Alléno, et l’artiste JR ont rendu hommage aux personnes victimes d’actes de violence routière avec une performance intitulée Alive. Plus de 1 300 portraits se sont retrouvés exposés sur le Pont d’Iéna, pour honorer leur mémoire…
par Jordan Bako.

Une performance photo engagée avec JR
Ce 13 septembre 2025, le Pont d’Iéna est devenu le théâtre d’une véritable performance photographique intitulée Alive. En effet, 1 330 visages se sont retrouvés imprimés sur de larges feuilles de papier, exposés à la vue des passants du 16e arrondissement de Paris.
Plus qu’un simple accrochage en milieu urbain, l’association Antoine Alléno et l’artiste JR unissent leurs forces pour orchestrer un événement engagé en faveur des personnes victimes de violence routière avant qu’elles n’atteignent les 25 ans.
En effet, le plasticien et l’association ont sillonné les routes des quatre coins de l’Hexagone à la l’écoute des récits de ceux qui sont partis trop tôt. Représentant à la fois des personnes avant qu’elles ne disparaissent, mais aussi leurs familles et leurs proches, les clichés exposés visent à remettre des noms, des visages sur les statistiques.

L’association Antoine Alléno, pour les victimes de violence routière
Immortalisées par Maria Greco Naccarato et Nicolas Lobbestaël, ces photographies s’inscrivent alors dans le cadre du projet Inside Out Project, imaginé par JR en 2011. En offrant la possibilité à des acteurs d’imprimer des photos pour porter des revendications sociales, Inside Out Project aspire à “donner à chacun la possibilité de partager avec le monde son portrait et un message”.
Presque 15 ans après sa naissance, Inside Out Project collabore ainsi avec l’association Antoine Alléno, créée en hommage au fils du chef cuisinier Yannick Alléno. En 2022, le jeune homme décédait à l’âge de 24 ans, percuté par un véhicule. Et pour rendre hommage à la mémoire de son fils, Yannick Alléno, président de l’association, a fondé une association a pour but d’accompagner les pertes brutales engendrées par des actes de violence routière.

Une escouade des Sapeurs-Pompiers de Paris était présente lors de la cérémonie d’hommage conçue pour Alive, acteurs au premier rang des actes de violence routière. Cette commémoration s’est poursuivie par une illumination du Pont d’Iéna ainsi qu’un scintillement de la tour Eiffel, prévu en guise de point d’orgue de cette cérémonie.
Et à l’issue de la journée du 12 septembre 2025, les 1 330 visages exposés ont éété arrachés, en symbole de “l’abandon des victimes oubliées par notre société”, comme le signale un communiqué de presse. Yannick Alléno explique : “Cette action, c’est aussi une manière de mettre en lumière ces familles qu’on oublie trop souvent, et de rappeler l’ampleur de ces drames qui, trop vite, disparaissent dans quelques lignes de faits divers.”
“Alive”, une performance organisée le 13 septembre 2025 au Pont d’Iéna, Paris 16e.