20 oct 2021

L’artiste Hugo Capron remporte la 8e édition de la Bourse Révélations Emerige

Depuis 2014, la Bourse Révélations Emerige récompense chaque année un artiste émergent afin de le soutenir en accompagnant les débuts de sa pratique. Ce mercredi 20 octobre, le jury dévoile le lauréat de sa 8e édition : le peintre Hugo Capron qui a fait des écrevisses son motif favori.

Portrait d’Hugo Capron.

Depuis ses études aux Beaux-Arts de Dijon dont il sort diplômé en 2015, Hugo Capron pratique la peinture comme une dissection. Qu’il s’agisse d’écrevisses,  de carpes ou même de palmiers. Derrière ses sujets en apparence anodins, l’artiste explore les modes opératoires de la peinture. Issu d’une formation d’imprimeur, le jeune artiste réalise d’importantes séries où il tente d’épuiser toutes les possibilités et variations que lui offre le médium. Fasciné pour le japonisme, il puise autant son inspiration directement dans la culture japonaise que dans les relectures occidentales des arts nippons. Afin d’étudier la calligraphie et la céramique, l’artiste a réalisé en 2019 une résidence à la villa Kujoyama à Kyoto. Avec ses tableaux conceptuels, mi-figuratifs et mi-abstraits, l’artiste revendique l’idée que la peinture puisse offrir un pur plaisir visuel. 

 

 

Tremplin majeur pour les jeunes artistes contemporains, la Bourse Révélations Emerige, créée en 2014 par le promoteur immobilier parisien éponyme, offre un soutien concret au lauréat : un financement de 15 000 euros lui permettant de réaliser sa première exposition personnelle à la galerie Semiose, partenaire de cette édition. Succédant à Loucia Carlier, lauréate de l’édition précédente, Hugo Capron  bénéficie également de la mise à disposition d’un atelier pour une durée d’un an, et d’un accompagnement par des professionnels de l’art. Jusqu’au 14 novembre, le public pourra découvrir l’exposition collective rassemblant les onze finalistes, sous le commissariat du critique d’art Gaël Charbau, dans un espace situé 16, boulevard Raspail. Offrant un aperçu de la diversité des pratiques artistiques actuelles, l’exposition Fireplaces réunit également les photographies de Lucile Boiron, les installations vidéo de Lisa Boostani ou encore les sculptures de Madison Bycroft. L’exposition voyagera ensuite à l’Hôtel des Arts de Toulon du 4 décembre 2021 au 13 février 2022 dans le cadre d’un partenariat avec la Villa Noailles puis au Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac au printemps 2022. 

 

Fireplaces, exposition des onze finalistes de la Bourse Révélations Emerige, jusqu’au 14 novembre,16, boulevard Raspail, Paris 7e. 

Hugo, Capron, Bonbon crevette (XI), huile sur toile, 78x68cm, 2021.