15
15
PAD London 2025 : visite guidée du salon du design
Chaque automne, la grande tente noire du PAD reprend ses quartiers à Londres, dans les jardins du Berkeley Square. Numéro propose une visite guidée à travers les stands foisonnants de la nouvelle édition du salon incontournable d’art et de design, entre l’appartement imaginé par la designer Faye Toogood et le stand anachronique de la galerie Sceners Prize, lauréate du Prix du Stand cette année.
Par Camille Bois-Martin.


Toogood remporte le Prix du design contemporain au PAD London
Pour sa 17e édition, le PAD London fourmillait de stands et de visiteurs : au programme de cette visite, 67 galeries issues d’une vingtaine de pays à travers le monde, dont 11 nouvelles arrivantes. Sous l’imposante tente noire érigée sur la Berkeley Square se croisent, comme chaque année, autant de pièces design historiques, datées de l’époque Art déco ou de la fin du 20e siècle, que des créations contemporaines inédites, signées par des talents émergents comme confirmés.
À l’image, notamment, de Faye Toogood, qui imagine cette année tout le décor et la curation de la galerie Friedman Benda (stand B2), située juste à l’entrée du PAD. Intitulé The Magpie’s Nest, le projet de la designer britannique évoque la façon dont un collectionneur accumule des pièces de différents genres, époques et artistes.
“À mesure que j’observais ma propre collection, j’ai eu cette idée de recréer l’intérieur d’un collectionneur passionné, nous explique-t-elle, parmi le grouillement des nombreux curieux présents sur le stand. J’ai installé des tapisseries que j’ai moi-même réalisées, au sein desquelles on peut observer des objets que je possède, comme mes sculptures, mon scalpel favori, des gemmes…”
Une sorte de melting-pot visuel où se mêlent des meubles de plusieurs designers représentés par la galerie (Andrea Branzi, Fernando et Humberto Campana, Misha Kahn) et des pièces créées par Faye Toogood elle-même. À l’instar d’un étonnant siège semblant fait de papier mâché blanc (Maquette 208 / Paper Chair, 2020), mais en réalité façonné à partir de fonte d’aluminium et de peinture acrylique, et récompensé du Prix du design contemporain par le jury de cette nouvelle édition de la foire.

Du stand de la Sceners Gallery aux expérimentations techniques de jeunes designers
Autre grand gagnant du PAD London 2025 : la Sceners Gallery, lauréate du Prix du stand et primo-exposante au salon. Pour découvrir son espace, il faudra se faufiler jusqu’au milieu de l’allée partant sur la gauche, vers le stand A23. Plantée en plein milieu, la galerie basée à Paris attire tous les regards – plus particulièrement une de ses pièces…
Imaginé par Jacques Adnet en 1933, un lit en parchemin et bois d’érable sycomore trône parmi la dizaine d’autres meubles présentées sur le stand. “Nous avons essayé de recréer notre espace à Paris, en couvrant tout le 20e siècle, nous glisse un des fondateurs de la Sceners gallery. Vous pouvez à la fois y croiser une console de Carlo Bugatti de 1900 et une peinture de Jean Degottex de 1967.”
Un large spectre de styles et de périodes artistiques, qui fait justement toute la particularité de ce stand, où un fauteuil de Louis Sognot de 1929 semble parfaitement s’accorder avec une console de Donald Judd de 1991. “Nous ne voulons pas nous restreindre à une seule décennie ou à un seul mouvement. Nous préférons créer une sorte de conversation entre les différentes pièces et époques.” Pari réussi pour la galerie donc, qui parvient ainsi à se démarquer dès sa première participation au salon international.
Canapé-ballon et expérimentations chimiques
Inspiré par cette association visuelle surprenante, chacun poursuit son chemin au sein des petits couloirs saturé de monde de la foire. Sur notre chemin, nous croisons quelques pièces atypiques, comme un canapé peu confortable qui semble avoir été façonné à partir de ballons gonflables. Exposé par la galerie séoulienne LVS & Craft (B22), ce meuble multicolore est signé du jeune artiste Seungjin Yang, qui recouvre ses créations de résine époxy afin de les solidifier.
Une technique novatrice et surprenante qui fait notamment écho à la table présentée sur le stand de la galerie Booroom (B25), installée juste en face. Réalisée par Ksenia Breivo, ce mobilier à l’apparence délicate renferme un processus de fabrication complexe. Pour obtenir cet envoûtant turquoise, la plasticienne russe a en effet imaginé une série d’expériences chimiques à partir d’oxydes métalliques, révélant leur couleur après cuisson…


Une cheminée des années 20 chez Laffanour…
Quelques mètres plus loin, changement de décor : nous voici sur le stand de Laffanour – Galerie Downtown (B14). Lauréate du Prix du stand en 2024, l’incontournable galerie parisienne, connue pour défendre certains des plus grands designers du 20e siècle, remporte une nouvelle récompense cette année : le Prix du design historique. Il faut dire que son espace nous plonge dans le décor d’un appartement parisien des années 1920. Plus précisément celui de Léon Bril, dans le 6e arrondissement, où se cachait, depuis 1924, un petit trésor de design signé de l’architecte Pierre Chareau.
Vendu récemment par ses descendants, le logement s’est séparé de sa cheminée boisée, rachetée par Laffanour. “Nous avons adapté la taille et l’agencement du stand à cette pièce de façon à créer une ambiance, tout en respectant la forme initiale de la salle à manger, nous présente ainsi la galerie. Évidemment, la cheminée se destine à un collectionneur ou à un architecte qui saura l’adapter à son intérieur ! Mais c’est une pièce exceptionnelle, car elle est complète et est en extrêmement bon état malgré son matériau d’origine, le bois.” Présentée pour la première fois au public à l’occasion du PAD London, cette cheminée se dévoile parmi une ribambelle de mobiliers signés Jean Prouvé, Charlotte Perriand ou José Zanine Caldas et contribue à l’atmosphère immersive du stand.
…et un cabinet Art déco surprenant chez Patrick Fourtin
Après avoir quitté la petite bulle temporelle de Laffanour puis englouti un café (ou une coupe de champagne Ruinart, partenaire historique de la foire), direction la dernière allée du PAD London. Sur le chemin se détachent de larges cabinets en acier, atypiques, installés sur le stand de la galerie Patrick Fourtin (C3) qui contrastent avec le décor environnant. L’histoire de leur création attise d’autant plus notre curiosité : commandée par le maharaja d’Indore en 1930, elles font a priori partie de l’intérieur du palais de Manik Bagh (en Inde) conçu par l’architecte Eckart Muthesius.
Un immense édifice ultra-moderne qui fait office d’ovni dans le pays, mais qui figure parmi les réalisations les plus abouties de l’Art déco, réalisée par l’un de ses chefs de file allemands. Décorée de bakélite noire, jaune et blanche et de bas-reliefs en bronze argenté, cette paire de cabinets détonne parmi les installations du salon et nous donne envie de nous plonger dans l’histoire et les créations de ce mouvement, au cœur notamment d’une exposition au MAD à Paris à partir du 22 octobre prochain.

Les “reliques” des créations de Gaetano Pesce chez Pulp
Juste en face de la galerie Patrick Fourtin, le stand de la galerie Pulp (C15) déploie un tout autre décor. Imaginée par le duo Cyrille Van Dievoet et Hugo Travaux, la scénographie ponctuée de plateformes met en scène du mobilier du célèbre designer italien Gaetano Pesce de façon plutôt inhabituelle pour un salon d’art et de design…
“Nous avons imaginé cet espace comme l’excavation de recherches archéologiques, comme si on redécouvrait les œuvres majeures de Gaetano Pesce, nous résume Paul-Louis Betto, co-fondateur de la galerie. Au fil des pièces présentées, on traverse un peu toute sa carrière, de la fin des années 70 jusqu’aux années 2000, où l’on peut observer la conclusion de toutes ses recherches sur la résine, l’aspect anthropomorphique de ses créations…” Une présentation originale et fascinante, qui conclue ainsi avec brio notre visite du PAD London, où l’on observe notamment, sur notre route vers la sortie, de sublimes suspensions lumineuses en verre, semblables à du lierre, de l’artiste Christian Pellizzari sur le stand de la galerie Nilufar (B16)…
PAD London, du 14 au 19 octobre 2025, Berkeley Square, Londres.