Que nous réserve la Paris Design Week pour ses 10 ans ?
Du 3 au 12 septembre, la capitale française accueille la 10e édition de la Paris Design Week, une semaine consacrée au design à travers diverses manifestations qui offre notamment l’opportunité de découvrir de nombreux talents, en France comme à l’international. Focus sur trois expositions gratuites célébrant les créateurs de demain.
Par Matthieu Jacquet.
Depuis maintenant dix ans à Paris, la rentrée se fait sous le signe du design. Avec la Paris Design Week, manifestation annuelle consacrée exclusivement à ce domaine de création, la capitale s’anime et vibre au rythme de ses multiples projets : monuments parisiens emblématiques sublimés par des installations contemporaines, vitrines des plus prestigieuses boutiques réveillées par les projets spéciaux de différentes marques, expositions présentant les créateurs sous leur plus beau jour… Ce jeudi 3 septembre, la Paris Design Week inaugure sa dixième édition en s’associant pour la première fois depuis sa création en 2010 au salon Maison & Objet, qui profitera de l’occasion pour présenter une foire digitale. Mais l’événement offre aussi un regard sur les talents émergents, particulièrement à travers son programme Paris Design Factory. Focus sur les trois expositions mettant à l’honneur, jusqu'au 8 septembre, les créateurs qui feront le design de demain.
Les grands prix du design à l’espace Commines
Pour un créateur en début de carrière, la consécration passe souvent par une étape : le prix. Et dans le design, ceux-ci se font nombreux, du Rado Star Prize, concours lancé par l’horloger suisse pour récompenser des projets ambitieux, aux Rising Talents Awards, décernés par le salon Maison & Objet à six designers émergents d’une même nationalité, en passant par les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris, qui permettent notamment à des créateurs s’illustrant dans les métiers d’art, la mode et le design de suivre un an de formation chez un artisan d’art. Du 3 au 8 septembre, les lauréats de ces trois prix bénéficient de la visibilité apportée par la Paris Design Week en présentant leurs créations dans le vaste et lumineux espace de l’Espace Commines. L’occasion d’y découvrir, entre autres, les vases et pots en verre et céramique de l’Atelier Super, formé par le duo Virginie Willerval et Jean-Baptiste Durand, mais également de nombreuses propositions pour un design écoresponsable. Des meubles réalisés à partir de sédiments marins du studio Gwilen aux objets d’électroménager faits de matériaux durables du duo Natacha & Sacha, ces nouvelles pièces offrent des solutions concrètes et innovantes à découvrir librement pendant cinq jours.
Espace Commines, 17, rue Commines, Paris 3e.
Des talents français à la Galerie Joseph…
EnSAD, Ecole Boulle, Duperré, Estienne et ENSCI à Paris, ESAD à Reims ou encore EESAB en Bretagne… la France peut se targuer d’être dotée d’un large arsenal d’écoles supérieures prestigieuses, offrant chacune à leurs étudiants des formations de qualité dans les métiers du design. Afin de les soutenir, la Paris Design Week offre à ces créateurs récemment diplômés une vitrine dédiée dans l’un des nombreux espaces parisiens de la galerie Joseph. Le designer Steven Akoun y présente par exemple ses tasses et vases en verre recyclé et mousse, tandis que le studio Uni Habitat, composé de deux designers-ébénistes, expose ses objets et meubles épurés en bois. Quant à la créatrice Julia Bourel, concentrée sur l’exploration textile, de couleurs et de matériaux, elle montre ici sa propre collection de mobilier. À leurs côtés, le Paris Design Week exposera également les meilleurs projets de jeunes créateurs espagnols, repérés au Madrid Design Festival en février dernier.
Galerie Joseph, 116, rue de Turenne, Paris 3e.
… aux talents africains et asiatiques dans leur espace Froissart
Si la Paris Design Week s’applique à soutenir les designers français, elle n’en néglige pas moins sa mission internationale. Dans ce deuxième espace de la galerie Joseph, c’est du côté de l’Afrique et de l’Asie qu’elle se tourne afin d’y trouver des jeunes talents. Qu’il s’agisse des meubles exposés par la galerie nomade Art of Connection, appliquée à défendre les créateurs contemporains d’Afrique du Sud partout en Europe, ou des photographies dépeignant l’architecture des villes de ce même pays, les supports sont variés afin de traduire toute l’effusion créative qui habite ces artistes. Les savoir-faire traditionnels seront aussi tout particulièrement à l’honneur dans ce même espace, des pièces exposées par le Madrid Design Festival aux luminaires tressés de la créatrice anglo-ghanéenne Sara Efia Reddin. Pour l’occasion, la Paris Design Week présentera également tout un projet développé par l’Institut Français et l’Ambassade de France en Thaïlande autour des techniques ancestrales d’Asie du Sud-Est. Un projet qui a rassemblé une quarantaine de designers de France, de Thaïlande, d’Indonésie et du Viêt Nam.
Galerie Joseph, 7, rue Froissart, Paris 3e.
Paris Design Week, du 3 au 12 septembre
Retrouvez l’intégralité de la programmation sur le site de Maison & Objet.