Pourquoi des chaises s’effondrent de la façade du showroom Liaigre ?
L’artiste japonais Tadashi Kawamata vient d’installer son nouveau nid sur la façade du showroom Liaigre, rue du Faubourg Saint-Honoré, recouvrant son architecture haussmannienne d’une avalanche de chaises en bois, miraculeusement tenues en équilibre au dessus de la tête des passants…
Par Camille Bois-Martin.
L’impressionnante installation de Tadashi Kawamata pour le showroom Liaigre
À Paris, au 77 rue du Faubourg Saint Honoré, une avalanche de chaises semble prête à dévaler la façade du showroom Liaigre. Amassées entre les deuxième et troisième étages, ces assises en bois forment une œuvre aussi surprenante qu’impressionnante, qui ne manque assurément pas de laisser bouche-bée passants et voisins…
Semblable à un gigantesque nid d’abeille, cette installation est l’œuvre de Tadashi Kawamata, habitué depuis plusieurs années à investir de nombreux lieux chics de la capitale française au gré de ses étonnantes créations. Ainsi, à l’image de ses “nids” composés à partir de 80 000 baguettes qui recouvraient les murs du restaurant L’Abysse du chef Yannick Alléno en 2018, l’artiste japonais investit cette fois-ci les 800 mètres carrés du showroom Liaigre de plusieurs dizaines de chaises et autres pièces de mobilier.
De Liaigre à la galerie Mennour : Tadashi Kawamata réinvente le mobilier
Cet agrégat de chaises en bois se poursuit en effet jusqu’à l’intérieur du bâtiment, au sein duquel Tadashi Kawamata entasse des meubles récupérés chez Emmaüs comme autant d’objets décoratifs. Ainsi une commode se retrouve-t-elle superposée sur une armoire, elle-même soudée à plusieurs chaises en bois, suspendues pieds en l’air et dossiers à l’envers.
Autour d’un encadrement de porte, sur tout un pan de mur, dans des escaliers… Les différentes installations de l’artiste japonais au sein du showroom réinventent les normes de l’architecture intérieure, dans laquelle Liaigre se distingue à l’international, et transforme le mobilier fonctionnel en de simples ornementations. Tadashi Kawamata livre ainsi un aperçu pour le moins sensationnel de son travail, dont la thématique fait écho à celle de son exposition personnelle intitulée “Meubler”, actuellement ouverte au sein des galeries Mennour des 8e et 6e arrondissements parisiens dans lesquelles on retrouve les mêmes surprenantes installations.
“Nest in Liaigre” par Tadashi Kawamata : installation en façade jusqu’au 12 décembre 2023, et exposition jusqu’au 25 mars 2024 au showroom Liaigre, Paris 8e. Du mardi au semedi, de 11h à 19h.
Exposition “Meubler” par Tadashi Kawamata, jusqu’au 21 décembre 2023, galeries Mennour, Paris 6e et Paris 8e.