25 juil 2017

Portfolio : le design sous le prisme de la couleur à Bordeaux

Le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux accueille l’exposition Oh Couleurs ! Le design au prisme de la couleur, une odyssée entre architecture, design et nuances colorées.

Couleur et design se répondent au musée des Arts décoratifs et du design de Bordeaux. Des boiseries vertes et or du Salon de Gascq aux jaunes de la Chambre jonquille, les salles du musée présentent aussi bien des tissus japonais teints à l’indigo que les nuances subtiles des produits cosmétiques. L’exposition mise en scène par le designer Pierre Charpin, créateur de l’année (Maison et Objet Paris) s’interroge sur la notion de couleur, convoquant notamment sociologues et spécialistes de la mode. L’importance du pigment a progressivement disparu au profit de la forme, pourtant, nombre sont ceux qui vénèrent encore la couleur, génitrice de modes et de tendances, de l’old school au contemporain. Concept dépendant de la lumière, le peintre Johannes Itten soulignait d’ailleurs : « La forme est aussi couleur. Sans couleur, il n’y a pas de forme. Forme et couleur ne font qu’un ».

 

Au cœur de l’ancienne prison municipale de la rue Boulan, Oh couleurs ! s’installe dans un espace atypique et emprunte les mots du designer danois Verner Panton pour rappeler que “la couleur n’existe que s’il y a un spectateur pour en faire l’expérience.”

 

 

Oh couleurs ! Le design au prisme de la couleur. Du 29 juin au 5 novembre 2017. Musée des Arts décoratifs et du design de Bordeaux, 39 Rue Bouffard, 33000 Bordeaux