8 expositions de design à voir absolument à Paris
De retour du 16 au 20 janvier 2025 à Villepinte, le salon Maison & Objet, grand rendez-vous pour les amoureux d’art et de design, se déploie également dans Paris avec une série d’événements aux quatre coins de la capitale. Entre savoir-faire traditionnel, designers incontournables et jeunes talents, découvrez 8 expositions à ne pas manquer parmi le parcours “Maison & Objet in the city ».
Par Louise Menard.
Christofle en majesté : une exposition et une collection avec Mathias Kiss
En ce début 2025, la maison parisienne d’orfèvrerie Christofle a le vent en poupe. En plus d’être mise à l’honneur au sein d’une rétrospective regroupant plus de 600 pièces au MAD (musée des Arts Décoratifs), la prestigieuse enseigne connue pour sa vaisselle en argent organise une présentation de sa nouvelle collection, conçue par l’artiste français, peintre et sculpteur Mathias Kiss.
Ici, des fragments de cadres, signatures du plasticien, donnent naissance à d’impressionnants bougeoirs et chandeliers dont le fini miroitant permet d’apprécier le savoir-faire de Christofle, et orchestre la rencontre saisissante entre tradition et innovation.
Présentation de la nouvelle collection “Perspective”, le 16 janvier 2025, à la boutique Christofle, 221 rue Saint-Honoré, Paris 1er.
“Christofle, une brillante histoire”, exposition jusqu’au 20 avril 2025 au MAD, 107 rue de Rivoli, Paris 1er.
Après les Tuileries, Mathieu Lehanneur investit les locaux de Christie’s
Entre les murs des locaux de Christie’s Paris flotte un ballon métallique, semblable comme deux gouttes d’eau à la vasque qui jonchait le Jardin des Tuileries cet été. Monumentale, cette œuvre de Mathieu Lehanneur est rapidement devenue un emblème de la capitale française et des Jeux Olympiques 2024. Un nouveau symbole que le célèbre designer français propose en version réduite, à l’occasion de sa carte blanche pour la prestigieuse maison de vente aux enchères.
Au sein de son exposition se croisent également un mystérieux cabinet en chêne sculpté de fleurs, et d’élégantes chaises en aluminium de sa nouvelle série I AM dont le dossier et l’assise sont façonnés sur mesure, leur forme imitant les initiales de leurs futurs propriétaires.
Mathieu Lehanneur, “Ici et maintenant”, exposition du 17 au 23 janvier 2025 à Christie’s, 9 avenue Matignon 15, Paris 8e.
Les œuvres lumineuses de Guillaume Bardet à la Galerie Kreo
Reconnu dans le monde entier pour avoir participé à la renaissance de Notre-Dame de Paris en élaborant son nouveau mobilier liturgique précieux et scintillant, Guillaume Bardet expose actuellement à la galerie Kreo dix-huit créations en bronze allant de l’amphore au banc, en passant par la table basse et la console.
“Le bronze est un matériau qui exprime la puissance, celle de dompter le chaos, de prendre de la distance grâce à l’art”, explique l’artiste et designer français dans un communiqué. Réalisées au fil des cinq dernières années, ces pièces souvent impressionnantes marquent aussi bien par leur élégance que leur robustesse.
Guillaume Bardet, “Outre Temps”, exposition jusqu’au 25 janvier 2025 à la galerie Kreo, 31 rue Dauphine, Paris 6e.
Le mobilier sensoriel de Quentin Vuong à la Galerie Gastou
Entre temporalité, nature et éveil des sens, l’exposition de la galerie Gastou met un coup de projecteur sur le travail de l’artiste et designer Quentin Vuong. Sculptés à la gouge, les meubles de l’ancien étudiant de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs ruissellent de gouttes de résine brillantes comme si la pluie venait de les submerger. On y croise aussi bien des miroirs, des candélabres, des fauteuils en bois, un luminaire ou encore un cendrier. Un travail poétique, parfois teinté d’une certaine noirceur.
Quentin Vuong, “After the Rain”, exposition du 15 janvier au 3 mars 2025 à la Galerie Gastou, 12 rue Bonaparte, Paris 6e.
Harold Mollet prend possession de la DS Galerie
En parallèle du solo show de la jeune artiste Alison Flora, qui présente une nouvelle série de tableaux sombres et surréalistes peints avec son propre sang, la DS Galerie donne carte blanche à Harold Mollet, jeune consultant en art et design. Sous l’œil avisé de Thomas Havet, fondateur et directeur de la galerie parisienne, ce passionné d’arts décoratifs réunit dans les salles une série de pièces qui lui sont chères, parfois étonnantes, à l’instar d’une lampe-escargot de l’architecte italien Marzio Cecchi, un paravent-vitrail de François Chapuis, mais aussi diverses créations anonymes allant du du début à la fin du 20e siècle. Un véritable dialogue entre les pratiques, les époques et les artistes.
“Solve & Coagula” d’Alison Flora et la présentation de Harold Mollet, exposition jusqu’au 18 janvier 2025 à la DS Galerie, 15 rue Béranger, Paris 3e.
L’art de la laque urushi se réinvente à la galerie Garnier & Linker
Dans un décor façonné par la set designer Charlotte de La Grandière avec des photographies de Julien T.Hamon prises à Kyoto, la galerie Garnier & Linker met en lumière le savoir-faire ancestral japonais de la laque urushi.
Utilisée depuis l’Antiquité comme adhésif et vernis, cet art s’est progressivement intégré au quotidien à travers l’ajout de pigments colorés. Dans l’espace de la galerie, on peut en apprécier le fini exceptionnel au travers de pièces de mobilier et de luminaires ultra modernes jouant sur les effets de matières et de transparence, pour mieux révéler les qualités de leur matériau.
“Kami”, exposition jusqu’au 31 janvier 2025 à la galerie Garnier et Linker, 22 Rue de l’Échiquier, Paris 10e.
Le mobilier organique de Clémence Mars et Thomas Lelouch
En duo, Clémence Mars et Thomas Lelouch, tous deux résidents chez l’incubateur d’artistes Poush, dévoilent une collection de mobilier surprenante. Brouillant les frontières entre art et design, leurs pièces d’un blanc immaculé (un lampadaire, une applique, une table basse) exposées à la galerie Gratadou se démarquent par leurs formes organiques, semblables à des ossements ou des cartilages.
“White Noise” par Clémence Mars et Thomas Lelouch, exposition du 15 au 19 janvier 2025 à la galerie Gratadou, 12 rue de Thorigny, Paris 3e.
La galerie Gosserez s’invite chez Amélie Maison d’art
En plein cœur du sixième arrondissement parisien, la galerie d’art contemporain Amélie Maison d’art invite pendant un mois la galerie Gosserez, véritable référence en matière de design. L’occasion pour cette dernière de présenter quelques uns de ses trésors, à l’instar des tables de nuit en bronze doré en forme de champignons, dessinées par Emma Donnersberg, ou encore un fauteuil cosy proposé par Delcourt Collection.
En dialogue avec cette sélection de mobilier, Amélie du Chalard présente des toiles de la peintre Marie-Claude Bugeaud, dont les motifs fins et abstraits et les couleurs douces résonnent tout à fait avec les lignes arrondies du mobilier choisi par la galerie Gosserez.
“Des Histoires” par la galerie Gosserez et la galerie Amélie Maison d’art, exposition du 15 janvier au 16 février 2025 à la galerie Amélie Maison d’art, 18 rue Séguier, Paris 6e.
Maison & Objet, du 16 au 20 janvier 2025 à Villepinte.
Découvrez toutes les expositions du parcours Maison & Objet in the city.