7 nov 2024

Pourquoi les bougies de Michèle Lamy sont-elles si spéciales ?

Artiste, icône et muse de Rick Owens : Michèle Lamy lève le voile sur ce jeudi 7 novembre à 19 heures sur « Object 001 », le premier drop de la nouvelle plateforme en ligne House By. Voici pourquoi les bougies imaginées par Michèle Lamy pourraient bien être la prochaine lubie des collectionneurs et autres passionnés d’art.

Michèle Lamy pour sa collaboration Michèle Lamy x House By ®.  object 001 - bougie
Michèle Lamy pour sa collaboration Michèle Lamy x House By.

Les mille et une vies de Michèle Lamy

Dents en or, lignes d’inspiration berbère tracées au khôl sur le front, tatouages arborés au doigt… L’allure singulière et ténébreuse de Michèle Lamy fascine autant qu’elle inspire. Originaire du Jura, elle a d’abord fait carrière en tant qu’avocate avant de s’expatrier aux États-Unis. Designer, danseuse de cabaret, propriétaire de restaurants et de clubs de nuit… Michèle Lamy vit bien mille et une vies avant de faire la rencontre de celui qui deviendra son mari : un certain dénommé Rick Owens.

Éternelle muse du créateur, cette artiste discrète passe par la mode et le cinéma, avant de prendre les rênes de la direction créative des mobiliers Rick Owens. En 2014, elle invente un concept pour désigner son univers artistique. “LAMYLAND” réunit une belle partie de ses projets indépendants, dont “Bargenale”, sa participation à la Biennale de Venise 2015.

Ces dernières années, elle dédie une importante partie de sa carrière à soutenir les jeunes créateurs : elle figure parmi les premiers soutiens du créateur Vincent Pressiat, en plus d’imaginer des collaborations avec The Skateroom, à l’occasion de la Biennale de Venise 2017, ou encore Moncler en 2020.

Object 001, fruit de la collaboration Michèle Lamy x House By®. bougie
Object 001, la bougie de la collaboration Michèle Lamy x House By.

Des bougies en édition limitée avec House By

Ce 7 novembre 2024, la plateforme House By lève le voile sur son premier projet, conçu en collaboration avec Michèle Lamy. Cette nouvelle initiative en ligne, imaginée par les designers Gérard Mialet et Philippe Pérès, met en vente des objets en édition limitée pensés par des artistes.

Pour le premier drop de House By, Michèle Lamy crée une bougie dont l’apparence rappelle un totem. Les contours de la bougie se composent de stries sculptées dans une cire semi-végétale, mimant l’écorce craquelée d’un tronc d’arbre. Pour imaginer ce produit sobrement nommé “Object 001”, l’artiste s’est inspirée d’un morceau de bois pétrifié qui lui appartient. Enfin, la pièce est sertie d’un plateau en laiton avec une patine couleur bronze.

Mais surtout, c’est leur prix qui rend ces bougies signées aussi spéciales. Il faudra se fendre de la somme de 840 euros pour acquérir l’une de ces bougies signées par Michèle Lamy.

Dans un communiqué de presse, elle précise qu’il était important pour elle de donner un sens fonctionnel à cette œuvre d’art qu’elle imagine : “Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une œuvre d’art qu’elle ne peut pas disparaître tout en représentant quelque chose de significatif.

La bougie Object 001 de la collaboration Michèle Lamy x House By, disponible à la vente ce jeudi 7 novembre 2024 sur le site houseby.com.