20 mai 2021

Le Bon Marché accueille sa toute première vente aux enchères

Du 5 au 17 juin prochain, le grand magasin parisien Le Bon Marché accueillera la première vente aux enchères de son histoire. Une sélection de 120 lots d’objets, luminaires et mobilier signés par des créateurs du XXe siècle seront présentés aux acheteurs potentiels. Pour cet événement, l’établissement inauguré il y a 183 ans s’associera avec la maison de vente Pierre Bergé & associés.

Si les grandes maisons d’enchères implantées à Paris telles que Phillips, Drouot, Christie’s ou Sotheby’s font régulièrement la part belle au design, c’est au tour d’un lieu historique de la capitale française d’accueillir du 5 au 17 juin sa toute première vente depuis son inauguration il y a 183 ans : le Bon Marché Rive Gauche. Pour organiser cet événement historique, consacré au mobilier signé par d’illustres designers du XXe siècle, le grand magasin de la rue de Sèvres s’est associé à la maison de vente parisienne Pierre Bergé & associés. L’expertise de Gilbert Kann, spécialiste en mobilier des arts décoratifs des deux derniers siècles et auteur du guide Paris Design, recensant les lieux où dénicher les meilleurs meubles de créateurs, a aussi été sollicitée pour assurer le commissariat de sa sélection. Si la vente est exceptionnelle pour le bâtiment qui l’accueille, c’est parce qu’elle s’inscrit dans le cadre des “Off”, un programme lancé en 2020 visant à investir le Bon Marché par une série d’évènements culturels.

 

Durant une dizaine de jours, le public pourra admirer un total de 120 lots d’objets, luminaires et mobilier du XXe siècle exposés au 1er étage de l’espace Maison du magasin. Les potentiels acheteurs devront quant à eux attendre le début des enchères dans la soirée du 17 juin à 18h. Le nombre de place étant limité, il faudra s’inscrire à l’avance, à partir du 1er juin, sur place ou en ligne pour espérer pouvoir participer.  Parmi ces pièces seront notamment présentées deux chaînes hifi datant de 1965, dessinées par les frères milanais et architectes Achille et Pier Giacomo Castiglioni, une paire de fauteuils à haut dossiers baptisés “ Wing Chair ” et fabriqués dans les années 40 ou encore une suite de 18 chaises, réalisées dans les années 70 par l’entreprise danoise Fritz Hansen. Reflets de leur époque, les pièces de mobilier proposées lors de cette vente ont été savamment choisies pour pouvoir s’intégrer à la plupart des espaces domestiques contemporains et composer des intérieurs modernes. En accueillant cette première vente aux enchères, le Bon Marché rappelle également son histoire ténue avec les arts décoratifs, comme la construction d’envergure dont ont résultés ses emblématiques escalators habillés de verre, dessiné par l’architecte française Andrée Putman en 1990.

 

 

L’exposition des lots se tiendra au 1er étage de l’espace Maison du Bon Marché Rive Gauche, du 5 au 17 juin. 

La vente se déroulera le 17 juin, à partir de 18h sous la verrière du restaurant du magasin, La Table. L’inscription se fera sur place ou en ligne sur le site Eventbrite à partir du 1er juin.