9 sept 2025

Gustaf Westman x IKEA, la collection design la plus cool de la rentrée

Avec ses plats creux et ses tasses colorées, Gustaf Westman envoûte, depuis plusieurs années, le monde du design. Aussi adoré sur les réseaux sociaux que par les collectionneurs, le designer suédois continue de bousculer les codes et dévoile une collaboration avec IKEA. Pour Numéro, il revient sur les inspirations et la création de trois objets issus de la collection.

  • Propos recueillis par Camille Bois-Martin.

  • Une collaboration très attendue avec IKEA

    Sur Instagram, Gustaf Westman cumule près d’un demi-million de followers. La raison ? Ses adorables créations design aux couleurs pastels et aux formes rebondies, qui séduisent depuis 2020 de plus en plus d’aficionados. Entre assiettes creuses, tables-spaghettis, vases arrondis et miroir aux découpes géométriques : le designer suédois de 31 ans profite d’un large succès. Ainsi, son imaginaire coloré et ultra-moderne l’a propulsé, en moins de cinq ans, sur les devants de la scène design.

    Au point de séduire IKEA, l’une des plus grandes marques de décoration – avec laquelle il partage la même nationalité. “Quand IKEA m’a proposé de collaborer avec eux, c’était comme un rêve d’enfant qui se réalisait” nous raconte-t-il tout sourire. “J’adore ce qu’ils représentent : un design accessible, mais pointu, totalement ancré dans la culture suédoise”. Mais aussi dans la culture européenne, tant l’enseigne fait aujourd’hui partie de la plupart de nos intérieurs. Et même les plus sophistiqués, au gré de la réédition de ses collections cultes de la fin du 20e siècle, comme au fil de ses collaborations avec de grands noms du design et du monde de la mode.

    Rencontre avec le designer Gustaf Westman

    À l’image notamment du créateur Virgil Abloh en 2019 ou, plus récemment, de la Néerlandaise Sabine Marcelis, dont les pièces ont suscité un large engouement. Plutôt que de proposer une simple collection à Gustaf Westman, IKEA l’a invité à créer une série de pièces pour Noël – une période très importante pour la marque.

    Après l’excitation de leur proposition sont arrivés les problèmes” se souvient le designer avec humour. “Pour moi, la période des fêtes de fin d’année et toutes leurs traditions ne correspondent pas vraiment à mon style. J’ai donc préféré imaginer des objets destinés à tous types de célébrations, et pas seulement voués à n’être utilisés qu’une seule fois dans l’année.” En ressort une collection colorée et contemporaine, fidèle à l’univers espiègle du créateur suédois. Pour Numéro, il revient sur les inspirations et sur le processus de conception de trois pièces incontournables Gustaf Westman x IKEA.


    Une petite lanterne ultra-design

    “Je ne suis, personnellement, pas un grand fan des décorations de Noël. C’est pourquoi j’ai essayé de faire une collection plus symbolique, avec des objets que l’on pourrait utiliser à de nombreuses occasions, et pas seulement pendant les fêtes de fin d’année. À l’image de cette lampe. Même si elle n’a rien de très « Noël”, elle est inspirée de l’idée que je me fais de cette période. En l’imaginant, j’ai notamment pensé aux petites lanternes que l’on utiliserait pour aller se promener dans un jardin enneigé, ou pour aller chercher du bois pour le feu de cheminée.

    Je suis parti de cette idée-là, puis j’ai conçu différents modèles, pour correspondre à mon univers. Cette lampe est versatile : on peut à la fois la prendre à la main, la poser sur une commode en décoration, ou l’installer à plat, au milieu de la table, en lumière d’ambiance. C’est une des pièces qui, d’une certaine manière, correspond le plus à mon style. Surtout parce qu’elle est rose, et que c’est une de mes couleurs préférées – et puis, je ne pouvais pas faire tous les objets de la collection en rose, malheureusement.”

    La tasse Gustaf Westman, un souvenir intime

    J’adore cette tasse avec sa soucoupe. En particulier pour l’histoire très personnelle qu’elle incarne à mes yeux. Elle est inspirée par ma grand-mère, qui cuisine toujours beaucoup de cookies avec des goûts différents lors de nos réunions de famille.

    Donc, je voulais créer une tasse à café ou pour le vin chaud, avec une grande soucoupe sur laquelle je pourrais disposer tous les gâteaux qu’elle me prépare. De telle façon que je pourrais facilement me promener dans ma maison, avec tout à disposition ! Et puis, sa forme un peu creuse se rapproche totalement de mon esthétique. C’est un produit à priori très simple, mais qui représente beaucoup pour moi.”

    Une assiette en clin d’œil aux boulettes de viande IKEA

    “Cette assiette de boulettes de viande est un peu à la croisée de mon histoire et celle d’IKEA. Car la marque fête cette année les 40 ans de ses fameuses boulettes, dont tout le monde raffole ! Avec cette pièce, je voulais à la fois rendre hommage à ce plat que j’adore, mais aussi concevoir une pièce quasi sur-mesure à ma propre consommation. J’en mange environ neuf à moi seul ; et le plateau peut en contenir pile neuf ! C’est une petite touche humoristique, fidèle à mon univers.

    Aussi, les boulettes de viande font partie de la tradition suédoise : on en trouve dans la plupart des fêtes nationales, que ça soit pendant l’été ou à Noël. Outre les boulettes, on peut également y mettre plein d’autres choses, comme des olives, etc. C’est une assiette versatile, qui peut être utilisée en dehors des grandes occasions, pour un petit apéro par exemple. Je trouve également qu’elle s’intègre parfaitement au sein de cette collection, dont la plupart des pièces, par leur forme géométrique et arrondie, mais aussi par leur couleur, se complètent comme une mosaïque ou un petit puzzle à disposer sur sa table.”

    La collaboration Gustaf Westman x IKEA sera disponible le 1er octobre 2025 en boutique et sur ikea.com/fr.