Goossens, l’orfèvre de Gabrielle Chanel et Yves Saint Laurent, ouvre une galerie dédiée à la décoration
L’orfèvre Goossens, célèbre pour ses créations en métal martelé doré à l’or fin, dévoile une galerie dédiée à ses objets de décoration.
par Léa Zetlaoui.
C’est en 1950 que Robert Goossens fonde la maison du même nom dédié aux parures et à la décoration d’intérieur. Fils d’un propriétaire d’une fonderie située dans le Marais se fait connaitre grâce à Mademoiselle Chanel qui lui commande ses célèbres bijoux d’inspirations antiques et byzantines. La créatrice française lui commande également des objets de décoration comme un trio de lions en bronze accompagnés qui portent un glob de cristal. Yves Saint Laurent, Cristóbal Balenciaga, Elsa Schiaparelli ou Hubert de Givenchy feront appel à son talent exceptionnel et sa vision iconoclaste du bijou et des objets pour illuminer les silhouettes qu’ils dessinent.
A quelques mètres de sa boutique dédiée aux bijoux et dans un espace immaculé de 45m2, Goossens inaugure une galerie consacrée au design d’intérieur qui nous plonge dans l’univers onirique à l’esthétique brute du célèbre l’orfèvre. Parmi les chandeliers, luminaires, miroirs et mobiliers en métal doré parfois agrémenté de cristal de roche, on retrouve quelques unes de ses créations les plus iconiques comme la table en verre soutenu par une gerbe de blé, le guéridon composé de nénuphars ou le globe en cristal posé sur un trio de lions en métal doré dessinés pour Mademoiselle Chanel ou des pièces plus récentes comme celles dessinées avec Harumi Klossowska De Rola.
Goossens qui appartient depuis 2005 aux Métiers d’art de Chanel, s’est rapproché de l’antiquaire, galeriste et designer, Philippe Rapin, spécialiste du travail de Robert Goossens, pour proposer trois de ses pièces historiques : deux superbes miroirs et qu’un et un lustre, créées par le prestigieux orfèvre.
Galerie Goossens
20, rue Cambon 75001 Paris 01 42 33 11 35