À Venise, découvrez la rêverie céleste des Verhoeven Twins et Piaget
Durant toute la Biennale de Venise, la Carpenters Workshop Gallery investit la galerie Giorgio Franchetti alla Ca’ d’Oro avec son exposition Dysfunctional. L’occasion d’y découvrir la nouvelle œuvre Moments of Happiness, réalisée par les Verhoeven Twins avec la maison Piaget.
Par Matthieu Jacquet.
Une promenade onirique parmi de précieuses bulles de savon à Venise? Telle est l’expérience que nous réserve la Carpenters Workshop Gallery au 2ème étage de la Galerie Giorgio Franchetti alla Ca’ d’Oro, à quelques minutes du célèbre pont de Rialto. Dans cette galerie ouverte à la vue imprenable sur la ville italienne, le duo néerlandais des Verhoeven Twins s’allie à la maison de joaillerie suisse Piaget pour présenter son installation Moments of Happiness composée d’un ensemble de sculptures sphériques et translucides suspendues dans le temps et l’espace.
Depuis des décennies, Piaget collabore avec des artistes aussi renommés qu’Andy Warhol, Salvador Dalí ou Richard Avedon à la création d’œuvres célébrant la beauté de notre monde. C’est donc naturellement que leur choix s’est tourné vers les Verhoeven Twins, dont la pratique transcende les limites entre l’art et le design. Basés à Amsterdam, les jumeaux Joep et Jeroen Verhoeven s’inspirent des richesses et merveilles de la nature pour créer des œuvres et installations aussi poétiques que techniquement remarquables. Leurs bulles en verre font désormais partie des pièces emblématiques de leur production, déclinées à de nombreuses reprises.
Avec Moments of Happiness, les artistes néerlandais intègrent pour la première fois de l’or dans ces sculptures, comme un écho à l’identité de la maison Piaget. Prouesses techniques, ces sphères de différentes tailles sont réalisées en verre borosilicate découpé par des artisans en Italie – un procédé élaboré pendant des années par le duo, soucieux de traduire au mieux l’iridescence des bulles de savon. L’existence éphémère et contingente de ces formes parfaites est ainsi pérennisée par ces créations qui perlent dans la loggia de la galerie, traversées par la lumière qui balaye la ville. À leur image, l’installation nous place dans un instant de flottement et de contemplation.
Tout au long de la 58ème Biennale de Venise, l’exposition Dysfunctional organisée par la Carpenters Workshop Gallery croise la création contemporaine avec l’architecture gothique du palais vénitien de Giorgio Branchetti et sa collection permanente d’œuvres d’époques Renaissance et baroque. Implantée à Paris, New York, Londres et plus récemment San Francisco, cette célèbre galerie de design y présente Moments of Happiness aux côtés d’une sélection de plus de cinquante œuvres réalisées par 23 artistes internationaux, parmi lesquels on retrouve les frères Campana, Mathieu Lehanneur, l’Atelier van Lieshout, le Studio Drift, mais aussi Virgil Abloh, Rick Owens et Michele Lamy.
L’œuvre Moments of Happiness est à voir jusqu’au 24 novembre dans l’exposition Dysfunctional, à la Galerie Giorgio Franchetti Alla Ca’ d’Oro de Venise.