Une canette scellée sera-t-elle la prochaine obsession du monde de l’art ?
Du 7 au 11 février 2024 à la foire Zona Maco de Mexico, le collectif d’artistes anonymes QSTNMRK? promet déjà de faire grand bruit en dévoilant… un distributeur de cannettes scellées.
Par Nathan Merchadier.
Une canette scellée : première œuvre du collectif d’artistes QSTNMRK?
Imaginez-vous sous le soleil de Mexico, en train de sillonner les allées de la foire d’art contemporain Zona Maco. Vous mourrez de soif et tombez nez à nez avec un distributeur de boissons. Problème : une fois la canette commandée, vous vous rendez compte qu’il est impossible de l’ouvrir. Car cette apparente boisson cache en réalité une œuvre d’art, conçue par le collectif d’artistes anonymes QSTNMRK?.
Pour leur premier drop, le jeune collectif anonyme QSTNMRK? – qui n’a précisé pour le moment aucune localisation géographique – s’attaque au géant industriel Coca Cola. Celui-ci occupe dans l’histoire mexicaine un rôle bien particulier depuis le début des années 2000, lorsque l’ancien PDG de Coca Cola Mexique, Vicente Fox, est devenu président du pays. Au cours des années suivantes, la firme internationale a rapidement obtenu la plupart des concessions d’eau dans diverses régions du pays, extrayant des millions de litres chaque jour. En conséquence, le pays a subi une pénurie d’eau et sa situation sanitaire est devenue catastrophique.
La canette proposée à la vente par QSTNMRK? reprend ainsi les codes d’une canette de Coca Cola classique : le rouge vif signature de la marque, la ligne blanche sinueuse qui la traverse, jusqu’au fameux C stylisé du logo connu dans le monde entier… Mais derrière ce vernis familier, la canette s’avère complètement scellée et délivre plusieurs messages de mise en garde quant à sa consommation excessive. À la place des habituelles – et réglementaires – tableaux de valeurs nutritionnelles, on peut ainsi lire sur la boîte métallique des mises en garde, comme l’inscription “You are Fucked” (“Vous êtes foutus”) et “Tooth decay guaranteed after 10 years” (“Carie dentaire garantie après dix ans”). En commercialisant The Undrinkable Can, cette édition limitée et satirique de la célèbre boisson, le collectif cherche ainsi à pointer du doigt le désastre climatique autant que les problèmes de santé alarmants causés par le géant Coca Cola.
Une démarche artistique proche du collectif MSCHF
De son attaque explicite à un symbole du capitalisme à sa révélation lors d’une foire d’art, la démarche proposée par QSTNMRK? s’apparente aux méthodes déjà employées par le label MSCHF, connu pour ses interprétations décalées et loufoques d’objets du quotidien.
En décembre 2022, à la foire Art Basel à Miami Beach, le collectif new-yorkais présentait en effet sur le stand de la galerie Perrotin un distributeur de billets un peu spécial. Ironiquement baptisé ATM Leaderboard, ce dernier avait pour particularité de dévoiler, à l’aide d’un écran posé au-dessus du distributeur et visible par tout un chacun, le montant disponible sur le compte en banque des utilisateurs qui s’étaient prêtés au jeu en y insérant leur carte bancaire. À l’époque, l’événement avait créé le buzz en pointant du doigt la spéculation financière et le consumérisme ostentatoire qui gangrènent la société contemporaine.
De son côté, pour “disrupter” les critères d’attribution très codifiée des prix des œuvres d’art, le collectif QSTNMRK? opte pour une méthode plutôt originale, précisée sur son site internet : “Le prix que vous payez correspond au numéro de votre commande. L’art a toujours été difficile à évaluer. Et si, pour une fois, c’était le marché lui-même qui déterminait la valeur d’une œuvre ?”. Ainsi, après une canette vendue pour un dollar à son premier acheteur, l’objet verra son prix augmenter sans arrêt : si ce matin, les premiers modèles de la canette étaient commercialisés au prix d’environ 20$, il faut déjà compter plus de 80$ pour s’en procurer une à l’heure qu’il est.
La présentation de The Undrinkable Can réussira-t-elle à soulever des questionnements de la part du public ? Le collectif QSTNMRK? s’illustrera-t-il à l’avenir dans le domaine de la mode comme l’a déjà fait le label MSCHF ? À la vue du premier produit présenté à l’occasion de la foire Zona Maco (et également disponible sur le site internet theundrinkablecan.com), le collectif QSTNMRK? pourrait déjà s’annoncer comme le prochain phénomène viral du monde de l’art, à suivre de près.
The Undrinkable Can (2024) du collectif QSTNMRK?, disponible sur le site internet theundrinkablecan.com.