Solange, Rosalía et Arca réunies dans le nouveau livre de Carlota Guerrero
Révélée en 2016 pour avoir signé la couverture du troisième album de Solange, la photographe et artiste espagnole Carlota Guerrero a depuis affirmé son regard à la fois tendre et sensuel sur le corps féminin à travers la vidéo, la photographie ou encore la performance. A trente ans, la jeune femme publie sa première monographie aux éditions Prestel, dans laquelle on retrouve notamment des portraits des chanteuses Arca et Rosalía.
Par Matthieu Jacquet.
La cover du 3e album de Solange par Carlota Guerrero
Le 30 septembre 2016, le monde entier découvre une nouvelle Solange. Sur la couverture de son troisième album studio A Seat at the Table, l’auteure-compositrice-interprète américaine se dévoile buste dénudé (mais caché), visage de trois-quarts et chevelure noire lâchée, décorée de barrettes colorées, telle une Mona Lisa contemporaine. Acclamé par la critique, cet opus de la sœur cadette de Beyoncé est aussi l’occasion de révéler un nom encore peu connu du grand public : celui de Carlota Guerrero, derrière ce portrait magnétique qui signe un chapitre inédit dans la carrière de la chanteuse. La jeune artiste espagnole, propulsée à l’avant-poste de la photographie contemporaine par cette collaboration, investit également de nombreux supports d’expression tels que la vidéo, la danse et la performance et conservant toujours un même point d’’ancrage : le corps féminin. Baignées par des filtres chauds et des couleurs douces, caractérisées par leurs poses dramatiques et sensuelles rappelant la peinture de la Renaissance et leur nudité jamais vulgaire bien que frontale, les œuvres de la Barcelonaise d’origine célèbrent l’expression d’un regard nouveau sur la féminité, qui attirent aussi bien des artistes reconnues que des marques de mode comme Desigual et Helmut Lang.
La photographe Carlota Guerrero publie son premier livre avec Rosalía et Arca
À trente ans, Carlota Guerrero publie enfin sa première monographie aux éditions Prestel. Au programme, 260 clichés réalisés au fil des dix dernières années, avant et après l’explosion de sa notoriété, ainsi que des projets spéciaux dont elle fut à l’origine. On y retrouve ainsi sa série consacrée à la communauté transgenre de Cuba, ainsi que des captures de sa performance exceptionnelle organisée début décembre 2019 pour la foire d’art contemporain Art Basel Miami : à cette occasion, une trentaine d’acteurs – dont Lourdes Leon, fille aînée de Madonna – presque nus étaient réunis pour célébrer l’amour sous toutes ses formes, en s’embrassant langoureusement et laissant leurs corps s’entremêler jusqu’à composer un majestueux tableau vivant. Ce livre est également l’occasion de découvrir des visages familiers comme celui de la chanteuse et productrice vénézuélienne Arca, pour laquelle Carlota Guerrero a réalisé la couverture de l’album Kick I en 2020, ou encore de la pop star espagnole Rosalía, qui signe également dans l’ouvrage un texte sur la photographe.
Car outre les images, la première publication de l’artiste s’accompagne de plusieurs écrits rédigés par des femmes illustres qui partagent avec elle une sensibilité commune, tels que la jeune écrivaine féministe Rupi Kaur, la créatrice de mode barcelonaise Paloma Lanna, l’artiste néerlandaise Alejandra Smits ou encore la poétesse Leticia Sala. Quant au titre du livre, Tengo un Dragón Dentro del Corazón (“J’ai dans mon cœur un dragon”), il résume avec poésie la démarche esthétique de Carlota Guerrero, animée par un feu intérieur qui souffle sur ses images sa puissante tendresse.
Tengo un Dragón Dentro del Corazón, première monographie de Carlota Guerrero publiée aux éditions Prestel, 2021.