13 nov 2018

Que peut-on voir à la nouvelle Fondation de la photo Henri Cartier-Bresson ?

La Fondation Henri Cartier-Bresson fait peau neuve en plein cœur du marais (Paris IIIe). Pour inaugurer ce nouvel espace, les œuvres de la photographe Martine Franck investissent le lieu. 

Par

Depuis le 6 novembre dernier, la nouvelle Fondation de la photo Henri Cartier-Bresson a réouvert ses portes au 79 rue des archives, dans le quartier du marais à Paris. Un lieu plus spacieux qui permettra à la Fondation de disposer d’une zone d’exposition plus vaste, d’une bibliothèque de recherche et de conserver davantage d’archives au même endroit. Des expositions de photographes anciens et contemporains seront proposées.

 

C’est l’artiste Martine Franck, épouse du photographe Henri Cartier-Bresson, qui ouvrira le bal avec une série de photos prises dans les années 1970. Décédée en 2012, la photographe a travaillé pour divers éditoriaux tels que Time-Life et The New York Times dans les années 60 avant de rejoindre la célèbre agence de photographie Magnum en 1983. 

 

L'exposition Martine Franck est à découvrir jusqu'au 10 février 2019 à la Frondation Henri Cartier-Bresson, 79 rue des archives Paris (IIIe).