18 mai 2022

One of Andy Warhol’s Marilyn portraits becomes the most expensive 20th-century artwork

Christie’s New York vient d’adjuger l’œuvre d’Andy Warhol intitulée Shot Sage Blue Marilyn (1964) pour 195 millions de dollars (184  millions d’euros). Cette iconique toile du chef du pop art est à présent le tableau du XXe siècle le plus cher jamais vendu lors d’une vente aux enchères.

 

© Christie’s New York

C’est un moment historique qui a attiré des collectionneurs de vingt-neuf pays différents. Ce lundi 9 mai à 20h36, Christie’s New York scellait un nouveau record historique lors de la vente de la collection des galeristes Thomas et Doris Ammann. Un portrait serré de Marilyn Monroe à la peau rose bonbon et à la chevelure blonde, signé Andy Warhol, vient de devenir le tableau du XXe siècle le plus cher jamais vendu aux enchères. Adjugée en seulement quatre minutes pour l’exubérante somme de 195 millions de dollars, la toile intitulée Shot Sage Blue Marilyn (1964) détrône l’œuvre de Pablo Picasso Femme assise près d’une fenêtre (Marie-Thérèse) (1932) adjugée l’année dernière pour la modique somme de 103 millions de dollars (97 millions d’euros). Selon la presse américaine, le célèbre marchand d’art new-yorkais Larry Gagosian aurait acquis cette œuvre, sans préciser si la toile d’un mètre sur un mètre était à destination d’un acheteur privé. Une chose est sûre, c’est qu’une partie des profits sera reversée à des organisations caritatives spécialisées dans les services médicaux et éducatifs urgents destinés aux enfants. 

 

Provenant de la collection privée des frères et sœurs galeristes suisses Thomas et Doris Ammann, tous deux décédés, Shot Sage Blue Marilyn — qui fait partie d’une sérigraphie de cinq œuvres — révèle l’incroyable pérennité du pape du pop art Andy Warhol (1928-1987). “Cette nuit a été une nuit historique pour Christie’s et pour l’ensemble du marché de l’art contemporain. La vente record du portrait emblématique de Marilyn par Warhol, témoigne de la force, de la vitalité et de l’enthousiasme général du marché de l’art aujourd’hui” déclare dans un communiqué Alex Rotter, président de Christie’s pour l’art des XXe et XXIe siècles. Ce nouveau record battu souligne aussi l’appétit des collectionneurs pour l’art du XXe siècle, rappelant la vente d’un triptyque signé Francis Bacon en 2020 alors adjugé à 84,6 millions de dollars par la maison Christie’s à New York. Les œuvres du XXe siècle s‘alignent sur les prix du marché de l’art contemporain comme la sculpture Rabbit de Jeff Koons adjugée 91 millions de dollars (86 millions d’euros) en 2019 par Christie’s New York

 

Andy Warhol reste en tout cas l’une des grandes stars des ventes aux enchères. En 2013, la sérigraphie Silver Car Crash (Double Disaster) (1963) de l’artiste était adjugé pour 105,4 millions de dollars (99 millions d’euros). Andy Warhol était avant tout un caméléon, passant d’un support à l’autre :  peinture, sérigraphie mais aussi sculpture, film, performance… L’artiste est devenu une grande figure du monde de l’art avec ses peintures de boîtes de soupe Campbell, mais c’est après la mort de Marilyn Monroe en 1962, qu’il a commencé à se lancer dans des sérigraphies aux couleurs explosives du visage de l’actrice américaine. À partir d’une photo promotionnelle du film Niagara (1953) réalisée par Henry Hathaway, cette image deviendra une icône de l’histoire de l’art. Et contribuera encore un peu plus au mythe entourant la superstar hollywoodienne.