Art

4 août 2025

Le Museo della Frutta à Turin : une invraisemblable collection de fruits artificiels

Tout l’été, Numéro revient sur les musées les plus insolites inaugurés à travers le monde et les époques. Première étape : le Museo della Frutta à Turin, où est conservée la plus grande collection pomologique au monde…

  • Par Éric Troncy.

  • Le Museo della Frutta, un ovni muséal à Turin

    Pourquoi ne pas se rendre dans l’un des endroits les plus réjouissants qu’il m’ait été donné d’arpenter, à savoir le Museo della Frutta, à Turin ? Dans ses vitrines à l’ancienne, toutes peintes de noir, s’y déploie l’invraisemblable collection de fruits artificiels de Francesco Garnier Valletti (1808-1889), l’un des derniers modeleurs de cire du 19e siècle.

    Situé dans les bâtiments de l’université de Turin, le musée abrite environ 1 200 variétés de fruits artificiels. Mais également 600 variétés de raisins, eux aussi parfaitement recréés, plus de 12 000 dessins et notes… Et formant la plus grande collection pomologique au monde : des centaines de poires, pommes, pêches, Òabricots, raisins, prunes… De la poire “Alexandrine Douillard” à la pomme “Admirable Raesckin”, des ribambelles de répliques de fruits sont alignées dans ces vitrines.

    Des fruits en résine, cire et plâtre

    Auteur de Raccolta di ogni sorta di segreti, un manuscrit de 732 pages rempli de notes, de recettes et de formules utiles dans les contextes les plus variés, Francesco Garnier Valletti élabora cette collection de manière maniaque durant toute son existence. Elle fut ensuite acquise et enrichie par la station royale de chimie agricole entre 1927
    et 1935 et est aujourd’hui la propriété de l’Istituto Sperimentale per la Nutrizione delle Piante de Rome.

    Elle fut restaurée, étudiée et désormais présentée, dans ce musée inauguré le 12 février 2007. S’il fut ciroplaste, Valletti eut aussi, dans un rêve en 1958, la révélation inattendue d’une méthode nouvelle permettant de modeler des fruits. Alors qu’ils étaient traditionnellement moulés en cire ou réalisés en papier mâché, il leur réserva un traitement à base de résine, de cire et de plâtre – malléable à chaud, extrêmement résistant une fois refroidi. Il développa ensuite diverses astuces et stratégies de peinture et de vernissage permettant un résultat plus vrai que nature.

    La plus grande collection pomologique au monde

    Le Museo della Frutta prétend proposer, évidemment, “un saut dans le temps pour réfléchir à la question, très actuelle, de la biodiversité”. Mais c’est plutôt une gloutonnerie enfantine qui fait adorer ce musée, et le sentiment curieux de parcourir une incroyable exposition. Elle se prolonge avec fruit dans les deux musées adjacents : le musée d’anatomie humaine et le musée d’anthropologie criminelle.

    Museo della Frutta, Via Pietro Giuria, 15, 10126 Turin, Italie.