10 mar 2021

L’iconique galerie new-yorkaise Metro Pictures ferme ses portes

Représentant des artistes emblématiques de l’avant-garde new-yorkaise des années 70 et 80 tels que Cindy Sherman, Louise Lawler ou encore Robert Longo, la galerie Metro Pictures a grandement marqué le monde de l’art contemporain à New York jusqu’au monde entier. Après 40 ans de vie au coeur de Manhattan, l’établissement met la clé sous la porte, symbole de la fin d’une époque florissante pour les galeries d’art. 

Metro Pictures in Chelsea, New York © Metro Pictures

Installée à SoHo jusqu’en 1995 puis à Chelsea, la galerie Metro Pictures était devenue depuis quarante ans, une adresse majeure du monde de l’art en plein cœur de Manhattan. En son sein, on retrouvait en effet les plus grandes figures de l’avant-garde new-yorkaise des années 70 et 80. Ce n’est certes qu’une coïncidence, mais la galerie porte bien son nom: c’est elle qui représente en première ligne un grand nombre d’artistes de la Pictures Generation, soit le nom donné à un groupe de jeunes Américains venu s’installer à New York au début de leur vingtaine après avoir grandi en plein essor de la société de consommation. Baignés aux images publicitaires dans leur enfance mais nourris des théories sociologiques critiques de Roland Barthes, Michel Foucault et Julia Kristeva dans leurs jeunesses, ces artistes se jouent des clichés véhiculés par les médias. Parmi eux, on trouve Robert Longo, Sherrie Levine et Louise Lawler, mais aussi Cindy Sherman, tous représentés et découverts par Helene Winer and Janelle Reiring, les fondatrices de la galerie.

 

Annoncée cette semaine, la fermeture de Metro Pictures marque ainsi un tournant symbolique dans l’histoire des galeries d’art contemporain. Dans un entretien pour Artnet News, Janelle Reiring se remémore le début des années 80, période à laquelle la galerie ouvrait ses portes à SoHo: “Je ne pense pas que les gens peuvent comprendre à quoi ressemblait le monde de l’art avant. Il y avait peut-être cinq galeries d’art privées à New York qui montrait de jeunes artistes.” Face à un marché de l’art contemporain devenu, à leurs yeux, tout aussi « intimidant » qu’excitant, mais également à la crise sanitaire et ses lourdes conséquences économiques et culturelles, Janelle Reiring et Helena Winer expliquent: “Le monde de l’art change constamment, et il y aura de grands changements lorsque l’on sortira de cette période. Nous sentions toutes les deux que nous n’étions plus les bonnes personnes pour y naviguer.“ En mettant fin à l’aventure Metro Pictures, ses deux fondatrices laissent ainsi à certaines des plus importantes galeries du moment le soin de prendre la relève : alors que la galerie new-yorkaise officialisait sa fermeture cette semaine, la méga-galerie suisse Hauser & Wirth a annoncé presque immédiatement qu’elle représenterait désormais l’artiste Cindy Sherman.