23 mar 2021

Fondation CAB : un nouveau rendez-vous de l’art à découvrir dans le sud de la France

Neuf ans après son inauguration au sud de Bruxelles par le collectionneur Hubert Bonnet, la fondation CAB inaugurera le 25 juin prochain un second espace dans les hauteurs de Nice, à Saint-Paul-de-Vence. Sis à quelques pas de la fondation Maeght, son bâtiment entièrement rénové par l’architecte Charles Zana accueillera des expositions temporaires et permanentes d’art moderne et contemporain, ainsi que des résidences d’artistes. 

Juché sur une colline rocheuse dans les hauteurs de Nice, le village français de Saint-Paul-de-Vence ne cache pas son charme. Les touristes passant dans la région se laissent en effet régulièrement séduire par ses petites rues charmantes, ses nombreuses chapelles, sa proximité de la mer Méditerranée et du sud des Alpes, mais également un autre atout : son ancrage culturel et son lien avec l’art. Car si la commune est limitrophe de Vence, village ayant accueilli à la fin de sa vie le peintre Henri Matisse qui y a construit une chapelle désormais célèbre, elle est aussi depuis les années 60 la terre d’accueil de la fondation Maeght, consacrée à la collection et l’exposition d’art moderne et contemporain. Un site prestigieux qui se verra très prochainement rejoint par une structure analogue : la fondation CAB. Cette dernière, qui lors de sa création en 2012 prenait ses quartiers dans le sud de Bruxelles, s’y est dès le départ faite remarquer par sa programmation pointue dédiée à l’art minimal et conceptuel. Fondée par le collectionneur Hubert Bonnet, elle présente régulièrement dans la capitale belge des artistes majeurs de ces mouvements tels que Sol LeWitt ou Donald Judd, mais expose également de nombreux artistes contemporains, comme Alicja Kwade, Theaster Gates et Katinka Bock, tout en favorisant la découverte d’artistes moins connus des XXe et XXIe siècles, dont les œuvres peuvent profiter des 800 m2 de surface d’exposition. L’été dernier, la fondation consacrait par exemple quinze femmes de l’art minimal à travers des pièces majeures et d’autres peu voire jamais exposées.

 

Désormais, la France pourra à son tour profiter de cet apport artistique grâce à l’ouverture par la fondation CAB d’un second espace, à Saint-Paul-de-Vence. Sis à deux pas de la fondation Maeght avec vue sur la mer au large d’Antibes, celui-ci occupe un grand bâtiment blanc édifié dans les années 50, qui a pour l’occasion bénéficié d’un réaménagement par un grand nom de l’architecture intérieure et du design : Charles Zana. Afin d’accueillir simultanément une programmation d’expositions temporaires, un accrochage permanent de la collection de la fondation, une librairie et un restaurant, mais quatre chambres pour héberger des invités et artistes en résidence, l’édifice a été complètement réorganisé jusqu’au jardin même, qui s’agrémente d’une construction du célèbre designer Jean Prouvé. Dès son inauguration le 25 juin prochain, la nouvelle adresse de la fondation CAB présentera une première exposition collective de sculptures plus ou moins directement liées au minimalisme, réunissant des figures historiques voire tutélaires du mouvement telles que Robert Morris et François Morellet et des œuvres récentes d’artistes d’aujourd’hui, telles que Kapwani Kiwanga ou Marion Baruch. Cette programmation se suivra, chaque année, d’expositions temporaires du printemps à l’automne entrecoupées de projets d’artistes en résidence sur place pendant l’hiver. Un aperçu alléchant de ce nouveau lieu qui s’ajoutera sans aucun doute à de nombreuses pérégrinations estivales.

 

 

L’ouverture au public de la fondation CAB à Saint-Paul-de-Vence aura lieu le vendredi 25 juin 2021.