11 sept 2020

Fabrizio Plessi et Dior couvrent d’or la place Saint-Marc à Venise

20 ans après le succès de son installation “Waterfire” sur les fenêtres du musée Correr à Venise, le pionnier de l’art vidéo Fabrizio Plessi retravaille cet écrin d’exception situé au cœur de l’emblématique place Saint-Marc en drapant la façade de cascades d’or, projetées sur des écrans LED monumentaux. Inaugurée à la veille du Festival de la Mostra de Venise avec le soutien de la maison Dior, l’œuvre baptisée “L’età dell’oro” (“L’âge d’or”) signe le retour de la Sérenissime Venise sur le devant de la scène artistique.

Initialement prévue pour la Biennale d’architecture de Venise, reportée en 2021, la nouvelle œuvre du pionnier de l’art vidéo Fabrizio Plessi a été inaugurée ce mardi 1er septembre à la veille du Festival de la Mostra de Venise – accompagnée par les notes du compositeur Michael Nyman. Baptisée L’età dell’oro (“L’âge d’or”), l’installation transforme l’aile napoléonienne musée Correr, située place Saint-Marc à Venise, en un décor de cascades dorées projetées sur d’immenses écrans LED. “Pour la première fois, l’or n’est pas une matière figée : il se déplace, s’articule et devient fluide, comme peut l’être la ville” raconte l’artiste italien, célébré dans les musées les plus prestigieux depuis les années 70.

 

Les installations de Fabrizio Plessi sont un dialogue permanent entre le futur et le passé. En alchimiste, il travaille des éléments primitifs pour les transmuter en flux numérique. Avec L’età dell’oro, la technologie fait face à la sacralité de la basilique Saint-Marc. La boucle magmatique diffusée sur les écrans représente un temps suspendu et circulaire. Comme un hommage à la Sérénissime Venise qui, malgré les périodes difficiles qu’elle traverse ces derniers mois, ne perd rien de son éclat et de sa beauté éternelle. 

 

Fabrizio Plessi joue aussi avec les symboles de sa ville de prédilection. À Venise, l’or évoque le savoir-faire des doreurs de l’époque byzantine et au milieu des cascades dorées, on peut apercevoir l'inscription Pax Tibi (“que la paix soit avec vous”) premiers mots imprimés sur l'Évangile que le Lion de Venise tient entre ses pattes sur les statues de la place Saint-Marc. Âgé de 80 ans, Fabrizio Plessi aura lui aussi droit à son hommage, lors d’une grande rétrospective qui s'ouvre cet l'automne à la Galerie Internationale d'Art Moderne Ca' Pesaro à Venise.

Fabrizio Plessi, “L’età dell’oro (2020), visible jusqu’au 15 novembre 2020 place Saint-Marc, Venise.