10 nov 2023

Collector Square met en vente les incroyables céramiques de Pablo Picasso

À l’occasion des 50 ans de la mort de Pablo Picasso, Collector Square, le spécialiste de la seconde main de luxe, propose à la vente, depuis le 7 novembre 2023, une trentaine de céramiques et d’estampes de l’artiste espagnol, peu connu sur ce terrain créatif. 

La céramique, un art maîtrisé par Pablo Picasso

 

En 1973, Pablo Picasso rendait son dernier souffle laissant derrière lui un héritage artistique aussi dense que fabuleux. À l’occasion des 50 ans de la mort du célèbre peintre espagnol, Collector Square, le spécialiste de la seconde main de luxe, organise une vente en ligne depuis le 7 novembre 2023, d’une trentaine de céramiques et d’estampes réalisés entre 1947 et 1971. 

 

Si l’on reconnait d’un seul coup d’œil une peinture de Pablo Picasso grâce aux dédales de perspectives et aux couleurs chamarrées, ses céramiques se font, elles, plus discrètes et sont souvent moins misent en lumière par les maisons ou les plateformes de vente. À l’heure actuelle, pas moins de 3500 céramiques – dont 633 oeuvres en céramique éditées entre 25 et 500 exemplaires – ont été associées au peintre. 

 

C’est en 1946, que Pablo Picasso rencontre la céramiste française Suzanne Ramié, propriétaire de l’atelier de poterie Madoura à Vallauris, dans les Alpes-Maritimes. Auprès d’elle, il apprend les rudiments de ce médium qui lui permet de brouiller les frontières entre arts décoratifs et arts majeurs.

 

Inspiré du cubisme, mouvement artistique dont il est l’un des chefs de file avec Georges Braque, l’artiste détourne la céramique traditionnelle pour créer de nouvelles formes tels que des pichets dont les anses sont façonnées pour former des traits de visage ou des parties anatomiques lorsqu’elles représentent des animaux comme lorsqu’il transforme une bouteille en oiseau.

Les céramiques exceptionnelles de Pablo Picasso chez Collector Square 

 

Parmi les œuvres présentées chez Collector Square par Pearl Metalia, responsable du département Art & Collection, plusieurs services de table attisent la curiosité. Le Visage Noir (1948), tiré à 100 exemplaires, se caractérise par le motif familier de l’artiste, un visage coloré illuminé d’un sourire, qui invite, ici, à la contemplation. 

 

Dans un tout autre registre, Corrida sur fond noir (1953), détourne la silhouette ronde de cette assiette, tirée à 500 exemplaires, pour définir l’espace d’une arène dont au centre se tient un taureau prêt à charger un torero sur un cheval. Ce dessin évoque le thème de la tauromachie (l’art de combattre les taureaux dans l’arène), qui fait partie intégrante de la culture visuelle de Picasso dès les années 30. 

 

Jusqu’à aujourd’hui, les œuvres de Pablo Picasso rythment le quotidien des maisons de ventes, si bien qu’un de ses tableaux, intitulé Femme à la montre (1932), a été vendu par Sotheby’s à New York ce mercredi 8 novembre 2023 pour la modique somme de 139 millions de dollars. 

 

 

La vente Picasso Only, à partir du 7 novembre 2023 exclusivement sur collectorsquare.com.