Bottega Veneta lance Magma, nouveau magazine des passionnés d’art
Dans le sillon des grandes revues d’art des avants-gardes du 20e siècle, le nouveau magazine annuel Magma, soutenu par Bottega Veneta, offre aux artistes des pages au sein desquelles ces derniers peuvent dialoguer, créer, imaginer.
Par Camille Bois-Martin.
Magma : une revue inspirée par les avants-gardes du 20e siècle
Lancer un magazine est parfois une périlleuse affaire, alors que le secteur de la presse écrite traverse une période difficile. Un constat qui a motivé Bottega Veneta à encourager la création cette année d’un (excellent) nouveau titre : la revue annuelle et bilingue (anglais/français) Magma. À son origine et à sa tête, le jeune Paul Olivennes, qui conçoit ce projet dans la lignée des grandes revues marquées par les avant-gardes 20e siècle, tel que le novateur Documents (1929) de Georges Bataille ou l’iconique Interview lancé en 1969 par Andy Warhol. “J’ai voulu ressusciter ce format” explique ainsi le rédacteur en chef, qui imagine pour chaque numéro “des œuvres inédites, jamais vues, ou exclusivement créées pour la revue, que j’ai imaginée comme une plongée dans leur intimité, dans leur magma créatif”.
Un magma créatif en fusion embrasé pour cette première édition, parue ce mois-ci, par de grands noms de la scène artistique, contemporaine comme passée : peintres, architectes, écrivains, sculpteurs, réalisateurs ou photographes dialoguent entre les quelques 224 pages de cette nouvelle revue, plus proche du livre d’art ou du coffee table book que du périodique jetable. Dix-huit artistes dévoilent ainsi leurs inspirations et leurs processus créatifs comme dans un livre ouvert : alors qu’Hans-Ulrich Obrist signe la préface de ce numéro inaugural, un texte d’Agnès Varda écrit en 1976 sur les photographies de Claude Nori est exhumé pour l’occasion. La célèbre artiste française Sophie Calle prolonge, elle, sa célèbre série de Parce que, et la sculptrice Andra Ursuţa enregistre une chanson d’amour sur une radiographie médicale (à la manière des disques pirates de l’ère soviétique), incluse exclusivement au sein du magazine… Tandis que l’artiste Frida Orupabo épingle pour la première fois un de ses curieux collages photographiques inspiré par les lettres inédites du poète René Char. De la taille d’un joli catalogue d’exposition, chaque exemplaire de Magma est unique et numéroté (2000 en tout), et invite à découvrir et redécouvrir le travail conjugué d’artistes parfois éloignés, dont les talents se retrouvent ici réunis.
Magma, un projet ambitieux lancé grâce au soutien de Bottega Veneta
Le projet est ambitieux et, comme toute revue d’avant-garde, s’adresse à un public d’intéressés, voire de passionnés. Depuis plusieurs années, toutefois, Bottega Veneta prouve son soutien à la presse et au vivier créatif dont elle regorge en défendant un véritable engagement éditorial. En 2021, la maison italienne ressuscitait magazine culte BUTT, référence culturelle pour la communauté queer dans les années 2000, puis elle publiait au printemps dernier trois imposants ouvrages qui s’inscrivent dans le sillon des inspirations du directeur artistique Mathieu Blazy pour sa collection printemps-été 2024. Si les deux premiers volumes sont dédiés à sa collaboration avec le designer italien Gaetano Pesce à l’origine du décor du défilé, le troisième, publié le mois dernier, se présente comme une ode façon “fanzine” à la mannequin Kate Moss. Enfin, fin juin dernier, en pleine Fashion Week homme parisienne, Bottega Veneta organisait au Centre Pompidou le lancement du magazine bilingue Air Afrique, projet d’un collectif souhaitant défendre la scène artistique du continent africain dans la lignée des revues panafricaines du siècle dernier. Empruntant son nom à la compagnie aérienne, le titre s’est doublé de la production par Bottega Veneta de couvertures imaginées par le designer soudanais Abdel El Tayeb. À travers ces différents projets, la maison de mode italienne manifeste son soutien fervent à la scène artistique contemporaine, dont témoigne également sa présence au Salone del Mobile ou encore à la Biennale de Venise. Une ambition que reflète désormais la revue Magma, véritable vitrine sur l’art d’aujourd’hui, et de demain.
Magma, premier numéro disponible depuis juillet 2023 au prix unitaire de 60 euros. Disponible sur kdpresse.com et lespressesdureel.com.