Art

17 avr 2025

Plongez dans “1000 milliards d’images”, la nouvelle exposition du Prix Reiffers Art Initiatives

Jusqu’au 10 mai prochain, l’exposition « 1000 milliards d’images” réunit chez Reiffers Art Initiatives, à Paris, cinq artistes de la scène émergente française. Découvrez, en images, les œuvres d’Anhar Salem, Jean-Vincent Simonet, Caroline Poggi & Jonathan Vinel et Nanténé Traoré.

  • Par La rédaction.

  • 1000 milliards d’images, la nouvelle exposition du Prix Reiffers Art Initiatives

    Pour la quatrième édition de son Prix, le fonds de dotation Reiffers Art Initiatives réunit jusqu’au 10 mai cinq artistes de la scène émergente française dans sa nouvelle exposition. L’image est leur matière première, leur terrain de jeu pour expérimenter de nouvelles formes et imaginer d’autres types de récits.

    Qu’elle soit photographique ou vidéo, virtuelle ou réelle, trouvée sur les réseaux ou créée ex nihilo, cette matière visuelle se transforme entre leurs mains, s’hybride et se réagence, n’hésitant pas à s’aventurer du côté de l’étrange pour nous sortir de notre torpeur face au déferlement continu des 1 000 milliards d’images qui nous abreuvent chaque jour.

    Dans les films de Caroline Poggi & Jonathan Vinel, l’animation 3D se mêle à la prise de vue réelle. Leur cinéma “impur” résiste à toute classification et à toute tonalité – de l’absurdité à la violence ultime, du cynisme à la naïveté.

    Les photographies de Jean-Vincent Simonet sèment quant à elles le doute sur leur origine : peinture réalisée à la main par l’artiste ou création digitale ? Avec lui, l’image retrouve sa plasticité et semble chercher à retrouver une aura réconciliée avec le 21e siècle.

    Lauréate du Prix Reiffers Art Initiatives 2025, Anhar Salem embrasse ces images qui montrent trop, omniprésentes sur les réseaux sociaux et en flux ininterrompu. Elle s’interroge sur leur puissance dans nos sociétés, leur influence sur nos modes de vie, nos imaginaires collectifs, et sur la manière dont celle-ci impacte notre manière de nous représenter en ligne.

    Enfin, chez Nanténé Traoré, le cliché photographique s’imprime sur un velours qui lui offre une matérialité trouble. L’image semble alors disparaître et faire abstraction. Serait-elle donc plus puissante quand elle ne montre pas ?

    “1000 milliards d’images”, du 16 avril au 10 mai 2025 chez Reiffers Art Initiatives, Paris 17e.