Le Ritz se sépare de ses trésors dans une grande vente aux enchères
Tableaux, lustres, coiffeuses, rideaux et luminaires… Arcurial vend les trésors du célèbre hôtel aux enchères, une collection de plus de 3000 lots provenant des anciens aménagements successifs de l’édifice.
Par La rédaction.
Inauguré en juin 1898, le Ritz Paris incarne l’élégance et le luxe feutré. Aussi intimiste qu’étincelant, l’hôtel a attiré les célébrités du monde entier. Artistes, grands créateurs et têtes couronnées ont ainsi inspiré les suites Coco Chanel, Windsor ou impériale. Du 17 au 21 avril, Artcurial présente Il était une fois le Ritz Paris une vente exceptionnelle de plus de 3 500 lots provenant des anciens aménagements successifs du célèbre hôtel. Cette vente est à l’image du Ritz et de son patrimoine : un hôtel distingué qui conjugue le confort moderne américain et l’art de vivre à la française. Parmi les nombreux lots, des tableaux, des lustres, des sièges, des tables, des coiffeuses, des lits, des rideaux, des luminaires, de la tapisserie et des antiquités françaises du style Louis XIV à l’Empire en passant par la Régence et le règne de Louis XVI. Rappelons qu’en 2013, la vente des meubles et objets du Crillon avait rapporté 6 millions d’euros, un montant six fois supérieur aux estimations.
Par ailleurs, du 12 au 16 avril, une exposition prend ses quartiers dans le salons de l’hôtel Marcel Dassault, siège parisien d’Artcurial. Le décorateur Vincent Darré présente en effet une sélection de 10 000 pièces dans l’immense espace de 3000 m2.
Vente aux enchères du 17 au 21 avril, Artcurial.
Exposition du 12 au 16 avril, salon de l’hôtel Marcel Dassaut, Arcurial.