12 juil 2023

Rencontre avec Rita Ora : « Chaque femme de l’industrie musicale s’est un jour vu dicter ce qui était approprié pour elle”

Ce vendredi 14 juillet, la pop star Rita Ora dévoile You and I, un troisième album lumineux intégralement dédié à l’amour. Pour l’occasion, la sublime et talentueuse chanteuse britannique de 32 ans se confie à Numéro sur ce nouvel opus très attendu par ses fans. 

propos recueillis par Erwann Chevalier.

Interview de Rita Ora, qui sort son 3e album, You &

 

Numéro : Pourquoi avez-vous intitulé votre nouvel album You & I ?

Rita Ora : L’album est entièrement consacré à l’amour. You & I semble donc être le nom parfait. C’est un opus très personnel, et il y a beaucoup de passion et d’émotion qui s’en dégage. Mais l’album approche l’amour de différentes manières. Il s’agit aussi de mon amour pour ma mère, ma famille, mes amis, pour certains lieux qui comptent pour moi, et bien sûr de l’amour de soi.

 

Aborder l’amour dans une chanson, c’est souvent mettre ses sentiments à nu. Est-ce un acte de courage ?

La musique a toujours été un exutoire émotionnel pour moi. C’est un nouveau projet très personnel et je suis très à l’aise avec cet exercice. J’aime être comme un livre ouvert grâce à ma musique. Cela me rapproche de mes fans.

 

Est-il nécessaire d’avoir vécu un chagrin d’amour pour parler d’amour ?

Pas du tout. À vrai dire jusqu’à maintenant, ma relation avec l’amour a toujours été liée à mes chagrins ou aux mauvaises rencontres que j’ai faites. Je pense que j’ai eu ma part d’insécurité, mais ressentir ce sentiment d’amour véritable, il n’y a rien de tel. Lorsque l’on vit cela pour la première fois, on ne l’oublie jamais. Je me suis ouverte à l’amour pur. Ce qui m’a permis d’entrer dans une nouvelle phase de ma vie et de ma carrière. You & I révèle les différentes manières dont je me suis sentie à certains moments-clés de ma vie. En vérité, j’ai écrit chaque chanson de l’album seule. Lorsqu’il s’agit de faire de la musique, il faut être honnête et fidèle. Chaque titre est le reflet de ma gratitude envers la vie.

“La plupart des femmes de l’industrie musicale, y compris moi, se sont un jour vu dicter ce qui était approprié ou pas pour elles.” Rita Ora 

 

Quel a été le tournant majeur de votre carrière ?

Le fait d’être aujourd’hui en pleine possession de ma musique. J’en ai toujours rêvé. L’un de mes idoles, Prince, a dit un jour : « Si tu ne possèdes pas tes productions, c’est tes producteurs qui te possèdent” (lors d’une interview de Prince donnée au média américain Rolling Stone en 1996, ndlr). Cela m’a toujours guidée dans mes choix. J’ai conçu l’entièreté du concept créatif de You & I, des morceaux à la réalisation des clips.

 

De quel moment de votre carrière êtes-vous particulièrement fière ?

Je suis à un moment de ma vie où je me sens bien, et je veux vraiment partager ce plaisir avec mes fans. Je veux qu’ils se sentent, comme moi, en sécurité et libres. Cela fait du bien d’avoir quelque chose de vrai à écrire. Ça a commencé comme un petit journal intime, et maintenant c’est devenu une histoire d’amour délivrée à mes fans.

 

J’ai lu que vous aviez auparavant « perdu beaucoup de confiance et d’espoir » envers l’industrie musicale…

La plupart des femmes de l’industrie musicale, y compris moi, se sont un jour vu dicter ce qui était approprié ou pas pour elles. Le temps et l’expérience m’ont appris à quel point il est important que nous nous entraidions pour lutter contre ce genre de problèmes. Beaucoup de femmes artistes y sont encore confrontées… Nos voix comptent et je pense que nous avons le pouvoir de changer les choses. Je suis ma propre boss et je veux être dans une attitude d’empowerment envers les autres femmes et femmes artistes dans tous ce que j’entreprends.

“Mes parents ont fait preuve d’un grand courage en laissant tout derrière eux, au Kosovo.” Rita Ora

 

La mode a-t-elle toujours été pour vous un moyen de renforcer votre aura d’artiste ?

La mode a toujours été l’une de mes passions. Lorsque j’étais adolescente, je travaillais dans un magasin de chaussures sur Portobello Road (une avenue du centre de Londres dans le quartier de Notting Hill, ndlr). Je me souviens être allée au marché pour chercher des pièces vintage assorties aux baskets que je m’étais procurées grâce à ce travail. J’aimais l’idée de mélanger les styles moderne et vintage, de réutiliser une pièce du passé. C’était une manière de me donner l’impression d’être spéciale, puissante et unique. C’est une habitude que je n’ai jamais perdue.

 

J’ai aussi lu que votre histoire familiale avait forgé votre carrière…

Si je ne faisais pas ce que je fais pour mes parents, je ne serais peut-être pas en train de vous parler. Ils ont fait preuve d’un grand courage en laissant tout derrière eux, au Kosovo, pour construire une nouvelle vie pour notre famille à Londres. Je leur serai éternellement reconnaissante des sacrifices qu’ils ont fait pour moi, pour ma sœur et mon frère. Je leur suis également reconnaissante pour l’éthique du travail qu’ils m’ont inculquée. Ils m’ont appris très tôt que je devais travailler deux fois plus dur pour réaliser mes rêves. Une chose est sûre, tout au long de mon parcours, toute ma famille m’a inspirée, a cru en moi et m’a soutenue en toutes circonstances.

 

You & I (2023) de Rita Ora, disponible le 14 juillet 2023.

Rita Ora chante l’amour avec son nouvel album You and I 

 

« Amour : attirance affective, qu’en raison d’une certaine affinité, un être éprouve pour un autre être. » Tels sont les mots qui définissent ce sentiment intense qui reste une source d’inspiration inépuisable pour de nombreux artistes, comme en témoignent les tubes de Whitney Houston et d’Adele. Et ce vendredi 14 juillet 2023 a l’étrange allure d’une Saint-Valentin retardée. En effet, c’est la date choisie par la chanteuse britannique née au Kosovo Rita Ora pour célébrer l’amour, avec un grand “A”, avec la sortie de son troisième album sobrement intitulé You & I.

 

Ce nouveau projet clame haut et fort l’affection de l’auteure-compositrice et interprète de 32 ans, pour les personnes qui l’entourent, notamment pour son mari le réalisateur néo-zélandais Taika Waititi. Mais il signe surtout le fabuleux retour de la pop star charismatique qui a collaboré avec Drake, Cardi B, Charli XCX et Kanye West, après cinq années sans avoir sorti d’album. Ce nouvel opus sincère et flamboyant aux sonorités pop lumineuses, presque intégralement produit et écrit par Rita Ora, marque un tournant dans la carrière de l’artiste qui semble être pleinement à la tête de son univers. Pour l’occasion, Rita Ora se confie à Numéro sur sa place de femme dans l’industrie musicale.